Les 3 règles d’or pour faire passer rapidement 4 heures de train à des enfants qui ne savent pas tenir en place…

C’est les vacances et tu as l’immense privilège de partir en train au bord de la mer, à la campagne ou à la montagne selon les envies et les saisons ! Juste 4 petites heures et tu es à la plage/ski/champs…Et c’est là que tu prends en compte la notion de relativité ! 4 petites heures pour trouver le paradis ou 4 heures interminables avec des marmots ingérables dans un train bondé de passagers qui tiennent à leur tranquillité…

Mais t’inquiète ! Si tu suis nos 3 règles d’or tout se passera comme sur des roulettes !!!

1- Accorde une vigilance toute particulière à l’horaire de ton train

Pour que tu ne passes pas 4 heures à faire des allers retours dans les wagons et à jouer à la bataille, il faut que le trajet soit entrecoupé de phases ! 
Phase 1: on s’installe, on découvre le bouquin/coloriage réclamé à cor et à cri à la gare (5 minutes) ! « Quoi, t’as déjà fini ton magazine/coloriage !! » s’exclamez-vous, « Ouai, il est nul, c’est pour les bébés !!! » No Comment
Phase 2: il commence à s’ennuyer, mais encore pleine de patience, on joue avec lui…
Phase 3: on en a ras le bol… et c’est là que l’horaire choisi est crucial ! Tadam ! C’est l’heure du repas !

La première règle pour être tranquille une bonne demi-heure dans le train, c’est de choisi un horaire où il y aura le repas ! Et on sort le sandwich (baguette plutôt que pain de mie, c’est plus long à manger…), les chips, les tomates cerises, les bâtonnets de concombre/surimi, les kiri barquettes ou autre babybel, le ptit yop, et tout et tout ! 

Un demi-heure tranquille et même qu’après, avec un peu de chance, il va même se mettre à somnoler !

2- Apporte de quoi attiser sa curiosité

Si tu mets dans le sac à dos de ton enfant que des jeux et jouets qu’il connait, au bout de 30 secondes, il sera blasé ! 
Une autre règle d’or est donc de l’étonner en sortant régulièrement de ton sac magique des trucs qu’il ne connait pas !
Mais attention, pas n’importe quoi non plus !

On évite ainsi:
– les petites voitures: ça fait du bruit quand ça roule sur la tablette et ça tombe tout le temps,
– les bouquins tant qu’il ne sait pas lire, sinon, c’est toi qui t’y colle !
– les figurines de combat: ouh la la, excitation assurée !
– les Lego: t’es sûre qu’il va en perdre !

On privilégie:
– le Playmobil: pour fille ou pour garçon, un petite boîte de Playmo, genre le policier sur sa moto, le cavalier sur son cheval, la fermière et ses lapins…Tu le fais tenir 10 minutes au moins !!!
– le cahier d’activités manuelles mais attention, pas n’importe lequel, celui de son héro préféré: Cars, les dinosaures, les princesses, la Reine des Neiges…avec des autocollants et tout… !
– le mini jeu de société drôle: « Hippo glouton », « Qui est-ce »…

3- Ne pars jamais sans tablette ni bonbec

A 4 ans, tu trouves que c’est trop tôt pour qu’il ait une DS…parce que sinon, la DS, dans le train, c’est 4 heures de tranquillité assurée !…On dit ça, on dit rien !

Mais ta tablette à toi, ne l’oublie pas !
Et télécharge même avant (si ce n’est déjà fait) des applis spécialement pour lui ! (Ca marche aussi avec ton smartphone !)
Parce que là, tu peux être vraiment sûre et certaine que le gosse qui crie, pleure, bouge partout, te cogne le coude, tombe, braille, ce n’est pas le tien …sauf si tu n’as plus de batterie !
Mais là, si tu as pris ta tablette sans la charger à bloc avant, on ne peut plus rien pour toi…!

Muni de son casque, en voilà un qui passera un voyage tranquille et si vous avez deux enfants, n’oubliez pas les 2 casques, pour que les loustics restent tous les deux sages comme des images !

Quant aux bonbecs, ils restent le moyen de chantage le plus efficace à ce jour ! Si tu pleures, t’auras pas de crocodiles et si tu déranges maman, les bonbons, c’est elle qui les mangera tous ! Compris !!!

Allez, bon voyage ! J’entends la mer qui vous appelle !!! Vous savez, l’appel du large !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *