Les 3 astuces pour se simplifier les repas de la semaine

Rien de pire que de rentrer le soir, ouvrir son frigo et se dire qu’on n’a aucune idée de ce que l’on va faire à manger ! Alors si les enfants se contenteraient avec bonheur d’une assiette jambon/coquillettes quotidienne (allez, en alternant avec saucisses purée), il en va de la santé de toute la famille (sans parler de la ligne) de manger autre chose que des féculents et de la charcuterie à tous les repas ! Et évidemment, ce n’est pas non plus pour alterner avec des plats industriels tout faits !

Alors voilà 3 petites astuces … juste 3, qui, une fois mises en place vous permettront de faire des vrais repas variés en semaine sans vous prendre la tête !

1- Adopter le batch cooking

Vous avez surement entendu parlé du batch cooking, cette technique qui consiste à cuisiner en quelques heures plusieurs repas ? Si vous n’avez jamais essayé et que vous rêvez de sortir du frigo le soir un plat maison qu’il ne vous reste plus qu’à réchauffer, il est temps de vous y mettre !
L’idée : s’y coller une bonne fois pour toute 2 heures le dimanche matin par exemple ! Et vas-y que je coupe 2 kgs de courgettes que je fais cuire à la poêle avec des oignons, que je coupe en grosses rondelles des carottes que je fais bouillir avec des patates, pendant ce temps là, je mets du riz à cuire et je passe au hachoir la moitié de mes escalopes de poulet qui me serviront à réaliser des boulettes. Avec toutes ces préparations, et un livre de batch cooking qui vous donnera des tonnes d’idées, vous concoctez au moins 2 plats avec de la viande, un plat végétarien, une tarte salée et une soupe … Et hop, les 5 plats de la semaine, ou à minima les plats de la moitié de la semaine si vous avez une famille nombreuse !

Mais attention, pour tenir dans la durée la technique du batch cooking, il faut pouvoir réinventer les préparations et donc je pense qu’à minima un livre sur le batch cooking est indispensable. Il en existe vraiment pléthore et le mieux est d’aller en librairie les feuilleter. Vous pourrez ainsi vraiment vous rendre compte de celui ou ceux qui correspondent le plus à vos goûts ou habitudes alimentaires !

La super idée : se répartir les séances de batch cooking entre votre homme et vous évidemment !

2- Faire une liste de courses

La seconde astuce qui va vous simplifie la vie, c’est de faire vos courses avec votre liste de course. Et d’une, cela vous oblige à penser aux plats que vous avez envie de faire pour la semaine, et de deux, avec la technique du batch cooking, vous ne pouvez y déroger, d’autant que la liste des ingrédients dont vous avez besoin pour vos plats de la semaine est évidemment indiquée dans le livre de recettes. Il vous suffit de prendre la page en photo et vous avez votre liste !
L’autre astuce complémentaire à celle de la liste de courses, c’est de passer aux courses en ligne. En effet, vous faites une liste de courses qui certes vous demandera un peu de temps au début mais une fois la liste faite, il ne vous suffit plus qu’à la dupliquer la semaine d’après en rajoutant ce qu’il vous manque ou retirant ce dont vous n’avez pas besoin. En 10 minutes, votre caddy est fait, et en plus, vous avez évité les dépenses superflues !

3- Se faire livrer ses courses

Aujourd’hui, ce n’est plus un luxe de se faire livrer ses courses ! Si vous vous faites livrer régulièrement, à partir d’un certain montant de commande, la livraison est même gratuite ! Quel gain de temps et quel confort ! Fini la queue aux caisses, la voiture à remplir, la voiture à vider ! Et si vous êtes tatillonne sur certains produits que vous aimez choisir par vous-même, faites-vous livrer une partie de vos courses comme les liquides, l’épicerie, les surgelés, les yaourts, les produits d’entretien et profitez du marché ou de vos petits commerçants pour vos produits frais !

Vous verrez qu’en adoptant ces 3 astuces, vos repas de la semaine ne seront plus une corvée !

Un commentaire

  • Laurence971 dit :

    Bonjour, merci beaucoup je viens de m’inscrire à koocook pour me simplifier la vie. Un vrai casse tête les repas…
    Et je vais chercher qq recettes de batch cooking. THANKS A LOT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *