Domotique : et si vous passiez en mode « maison connectée » ?

La domotique, ça vous parle ? Non ? Alors si je vous dis « maison connectée » vous y voyez plus clair ? Vous savez, cette maison façon « maison du futur » où l’on fait communiquer les différents équipements de façon automatique nous permettant de vivre dans un véritable cocon qui s’occupe de tout à notre place, de la cafetière qui fume à notre réveil, aux volets qui s’ouvrent au rythme de chacun, en passant par le chauffage qui s’auto-régule pour maintenir la chambre de bébé à 20°C ! Aujourd’hui, la maison connectée n’est plus un rêve de scientifique loufoque et la domotique présente des avantages concrets aussi bien sur le plan énergétique que sur le plan du confort, à condition d’avoir une installation aux normes et de l’assurer correctement !

Assurance habitation et domotique

Qu’il s’agisse de radiateurs connectés, de volets intelligents ou d’un système de télésurveillance, la domotique occupe en effet une place de plus en plus importante dans notre quotidien tout simplement parce que la technologie « embarquée » est devenue beaucoup plus accessible en termes de prix. Aussi, lorsque ces appareils sont connectés, il est important de les assurer avec une assurance habitation qui les protégera en cas de problème, notamment en prévoyant l’intervention d’un technicien dès qu’un système s’avère défaillant.
De plus, sachez que certaines assurances proposent des avantages financiers pour ceux qui font le choix d’opter pour la domotique pour leur maison, notamment en combinant la télésurveillance avec l’assurance habitation, solution particulièrement rassurante pour les personnes âgées, les enfants qui doivent rester seuls à la maison ou les mamans solo. En effet, la télésurveillance vous permet d’être en contact immédiatement avec une plateforme connectée 24 h / 24 et 7 j / 7 si quelque chose se passe mal à la maison.

Une maison beaucoup plus confortable

Domotique : et si vous passiez en mode "maison connectée" ?

Améliorer le confort de sa maison tout en se simplifiant la vie, on prend non ? C’est ce que propose la domotique: améliorer le confort de vie grâce à une centralisation des informations permettant un contrôle beaucoup plus abouti sur toute la maison. En effet, les appareils connectés sont commandés soit à l’aide d’une télécommande soit déclenchés sur votre tablette ou votre smartphone. Et hop, toutes les lumières d’une pièce s’allument en appuyant seulement sur un seul bouton. Et en le couplant avec un détecteur de mouvement, on n’aura même pas besoin d’appuyer sur le moindre bouton, car notre seule présence suffira pour allumer l’ensemble de l’habitation. En poussant la technologie, l’éclairage peut très bien être connecté avec une radio ou un chauffage. Résultat, dès que la lumière se déclenche la radio se met automatiquement en route pour avoir une certaine ambiance.
L’ambiance lumineuse peut également être modulable pour avoir une lumière plus vive ou au contraire plus tamisée pour créer une ambiance propice à la lecture.
Vous pouvez également programmer votre cafetière pour vous servir un bon café fumant dès votre réveil, lancer votre machine à laver à distance si vous avez oublié de la lancer avant de partir.
L’ouverture ou la fermeture des volets peut également se faire en un simple clic sur votre télécommande ou smartphone.
Avec une programmation automatique, vous n’avez plus besoin de fournir le moindre effort, car la domotique s’en charge pour vous.

Une maison beaucoup plus économe sur le plan énergétique

Domotique : et si vous passiez en mode "maison connectée" ?

La domotique vous permet également de vous faire faire des économies d’énergie et donc des économies financières. Il est ainsi possible de réduire votre facture d’électricité ou de chauffage jusqu’à 30 % chaque année. Tout simplement parce qu’avec une installation connectée, la consommation électrique est totalement maîtrisée avec des relevés précis pour chaque poste vous détaillant ainsi la consommation de vos appareils électroménagers, de vos luminaires ou de votre chauffage s’il est électrique.
Cela fonctionne de la même façon pour le chauffage avec, en plus, la possibilité d’utiliser des détecteurs d’ouverture de fenêtres. Ainsi, lorsque le chauffage fonctionne et qu’une fenêtre reste ouverte, la domotique permet de détecter cette anomalie et de couper automatiquement le chauffage pour éviter d’enregistrer des pertes de chaleur inutile. Autre avantage : lorsqu’il n’y a personne à la maison, une programmation automatique vous permet de réduire la température des différentes pièces et d’augmenter ensuite votre chauffage lorsque les membres de la famille s’apprêtent à rentrer.
Il est également possible de lancer les appareils électroménagers pendant les heures creuses de manière automatique.
Résultat, vous évitez des pertes énergétiques, optimisez la consommation de vos appareils et donc vous réduisez à la fois votre facture énergétique et votre impact sur l’environnement !

Une maison bien mieux sécurisée

Domotique : et si vous passiez en mode "maison connectée" ?

La domotique est également un moyen très efficace pour sécuriser votre maison ou votre appartement et réduire le risque d’effraction. L’intérêt de la domotique pour la protection de l’habitation se traduit par l’utilisation d’appareils spécifiques qui vont permettre d’augmenter votre sécurité en mettant en déroute les personnes mal intentionnées. En effet, l’utilisation d’un système de télésurveillance avec alarme connectée s’avère particulièrement efficace. Ainsi, en plus de la clé permettant d’ouvrir la porte d’entrée, on actionne un badge ou une carte magnétique qui déverrouille le système de télésurveillance et on l’active à nouveau au moment de partir. Certains systèmes proposent même la reconnaissance vocale.

Ainsi, en cas de problème ou d’intrusion, un appel automatique est directement généré de façon à ce que le propriétaire des lieux soit prévenu. L’appel est également redirigé vers une entreprise de sécurité qui enverra directement un agent sur place pour s’assurer qu’aucune effraction a eu lieu ou sécuriser la maison. Si une telle technologie est possible, c’est grâce à l’utilisation de radars de détection qui détectent toute présence indésirable. Il existe de nombreuses solutions de sécurisation plus ou moins complexes permettant de protéger efficacement votre logement mais la domotique permet seule d’alerter une entreprise de sécurité en cas de problème.

Pour la faire courte sur les avantages de la domotique

Bien que la domotique ressemblait plus à de la science-fiction il y a encore quelques années, la technologie s’invite aujourd’hui dans votre maison grâce à des tarifs devenus accessibles. Il vous est désormais possible de contrôler la majorité de vos appareils électroniques avec une programmation automatique que vous pouvez également ajuster avec des applis sur votre téléphone portable. Même si vous n’êtes pas présent à votre domicile, vous pourrez interagir avec vos objets connectés. Mais n’oubliez pas pour autant de vous tourner vers une assurance habitation qui vous permettra d’être couvert en cas de problème sur l’un de vos appareils et de bénéficier d’une assistance particulière sur l’ensemble de la domotique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *