Comment surveiller la maison quand les enfants y sont seuls ?

Ca y est, le pas est franchi, vous laissez ou avez l’intention de laisser les enfants seuls à la maison ! Mais avouez, que ce soit pour quelques dizaines de minutes ou plusieurs heures, la mère-louve qui sommeille en nous n’est jamais tout à fait tranquille et honnêtement et laisser ses enfants seuls à la maison sans surveillance reste une source d’angoisse !
Personnellement, il suffit que mes filles ne répondent pas du tac au tac à mon appel (alors qu’elles ont quasi leur smartphone greffé à la main ) pour que j’imagine le pire : un kidnappeur qui s’est introduit dans la maison, un accident domestique dramatique genre une électrocution, le feu dans la baraque… Oui, j’ai une imagination débordante quand mon mode « panique » s’active ! Pas vous ?

Alors voilà 5 conseils et astuces avisés qui vous permettront de ne plus stresser quand les enfants sont seuls à la maison !

1- Surveiller la maison et les enfants à distance

Un peu de technologie et hop, on sait tout ce qu’il se passe à la maison ! Il suffit en effet d’installer une caméra IP (haute performance, haute qualité, tant qu’à faire) dans les pièces clés de la maison pour pouvoir la surveiller à distance. Ainsi, en installant à une place stratégique une caméra dans l’entrée et dans la pièce principale, il sera facile de vérifier ce que font les enfants ou qui entre dans le logement.

Comment surveiller la maison quand les enfants y sont seuls ?

Ce type de caméras de surveillance est relié à internet et permet ainsi d’y avoir avoir accès n’importe quand et n’importe où, via une application sur votre smartphone ou ordinateur. Elle se branche simplement à la box internet et elle est accessible sans aucun paramétrage sur un ordinateur ou un smartphone. Je trouve que c’est une très bonne solution notamment quand les enfants sont seuls à la maison les soirs en rentrant de l’école. Ils savent de leur côté que vous surveillez la maison et c’est très rassurant pour eux. N’imaginez pas que ce type de caméra est hors de prix, on en trouve à partir de 70€.

Petit conseil: évitez de mettre une caméra dans leur chambre, les enfants ont besoin d’intimité et l’idée n’est pas de les « fliquer » mais de surveiller que tout se passe bien.

2- Sécuriser la maison correctement

Vous pensez que votre maison est correctement sécurisée, mais l’est-elle quand on n’est pas un adulte avec des réflexes d’adultes ?

Par exemple:

De même, accordez une vigilance particulière à tout ce qui pourrait entraîner des accidents domestiques : rangez dans un endroit hors de vue et de portée des enfants les produits ménagers toxiques, les médicaments, les briquets, les allumettes, l’alcool (oui, on ne sait jamais ! ), mais aussi les clés de la voiture si elle est restée au garage (c’est vécu : mon frère à 15 ans a trouvé très drôle de faire le tour du pâté de maisons avec la voiture de ma mère !)…

L’idée : revoir la sécurité de la maison en vous mettant à la place de votre enfant !

3- Donner des numéros de téléphone aux enfants en cas d’urgence

Il faut que les enfants sachent qu’ils peuvent compter sur une personne qui arrivera en quelques minutes chez vous s’il se passe quelque chose. Mais comme en pleine journée, les emplois du temps des uns et des autres peuvent varier, il conviendra de trouver plusieurs personnes de confiance.

L’idéal : la maman (ou le papa) d’un copain ou d’une copine qui ne travaille pas dans la journée et qui habite à proximité, les voisins à la retraite qui ne bougent pas beaucoup de chez eux, la nounou qui garde les enfants de l’appartement d’en face (ou du 1er)…

Les téléphones des personnes de confiance seront enregistrés dans les smartphones des enfants ou bien en vue sur le frigo et les enfants sauront qu’ils doivent les appeler s’ils ont besoin d’un adulte dans les 5 minutes.

4- Confier vos clés à une personne de confiance

De la même façon, il faut qu’une personne de confiance ait les clés de votre logement de façon à pouvoir entrer s’il y a un problème ou si votre enfant a un problème : clés perdues ou oubliées, porte qui a claqué alors qu’il est dehors et qu’elle ne s’ouvre pas de l’extérieur…

Votre enfant contactera ainsi la personne de confiance qui arrivera en quelques minutes et réglera très vite le problème.

Comment surveiller la maison quand les enfants y sont seuls ?

5- Fixer des règles strictes

Il y a des choses que les enfants seuls à la maison ne doivent absolument pas faire, sous aucun prétexte ! Il convient donc de fixer des règles auxquelles ils ne pourront désobéir sous aucun prétexte parce que ne pas les respecter mettra en jeu leur sécurité. Découvrez les règles de sécurité à donner à son enfant qui reste seul à la maison.

5 bis- Prenez un chien

Alors certes, on n’adopte ou n’achète pas un chien juste pour qu’il garde la maison, car un chien demande de l’amour, de l’investissement personnel et compte pour une personne en plus à la maison mais c’est vrai que c’est aussi un bon gardien de maison surtout s’il est gros et qu’il aboie quand un inconnu entre ! Bon, par contre on zappe le caniche ou le yorkshire si on veut un véritable chien de garde ! Il sera également un merveilleux compagnon rassurant pour les enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *