Costa Rica, LA destination pour un voyage 100% nature

J’ai découvert le Costa Rica un peu par hasard, il y a des années en cherchant une destination authentique pour un voyage en pleine nature associant treck et plage. Et je dois vous avouer que ce voyage a été au delà de mes espérances. La nature est non seulement préservée mais on trouve également une très riche variété de paysages sur des distances très courtes : forêt primaire, volcan, plages paradisiaques côté Caraïbes et côté pacifique, jungle … Le pays a su protéger sa faune et sa flore et on découvre au grès des balades une multitude d’oiseaux, d’animaux sauvages, de fleurs et de paysages incroyables !

Un seul mot : si vous rêvez d’une immersion en pleine nature, si vous voulez voir des animaux en liberté, si vous aimez crapahuter dans une nature intacte et si vous rêvez de plages paradisiaques immaculées, foncez au Costa Rica !

Quand partir au Costa Rica ?

Au Costa Rica, il y a une saison sèche et une saison humide. Il convient donc déjà de savoir quand partir au Costa Rica pour profiter au mieux des balades en pleine nature et des plages sublimes ! Ainsi, la meilleure période est comprise entre les mois de décembre et avril. Il vaut mieux éviter la période de juin à septembre où la pluie risquerait de gâcher votre voyage avec par exemple 89% de jours de pluie en août !

Que faire pour un voyage 100% nature au Costa Rica

1- Assister à la ponte des tortues au Parc National Tortuguero

L’un des souvenirs les plus forts de mon voyage au Costa Rica est d’avoir pu assister à la ponte des tortues de mer dans le Parc National Tortuguero. S’y rendre est une véritable expédition car après 3 bonnes heures de route depuis San José (nous avions loué une voiture durant tout notre road-tip), vous devez prendre un bateau (public ou privé, vous avez le choix, simple question de finance !) pendant 2h30 qui tente tant bien que mal d’avancer le long d’un fleuve aux eaux peu profondes (bonjour le bateau coincé avec le risque de rencontre avec des crocodiles !) ! Mais voilà, l’aventure commence et on a pu voir quelques caïmans, singes et oiseaux magnifiques.

Arrivés, on découvre le petit village de Tortuguero, plutôt destiné à accueillir les touristes, mais dont l’ambiance cool très caraïbe nous a bien plu. On décide d’explorer par nous-mêmes les alentours, la journée étant déjà bien entamée pour se concentrer le lendemain sur la découverte du parc que vous pouvez découvrir de 3 façons.

Perso, on a fait la totale, histoire d’optimiser avec une belle balade en canoë, puis la découverte de la forêt à pieds pour finir par la sortie nocturne. On a ainsi pu apercevoir les animaux typiques du Costa Rica comme le tamandua ou la grenouille aux yeux et pattes rouges. Et surtout, prenez un guide ! Il connaît le parc comme sa poche et vous permettra de voir des animaux que vous n’auriez pas vus sans lui.

Voyage nature Costa Rica

La sortie nocturne nous a permis d’assister à la ponte des tortues. Sachez que la période pour pouvoir observer les tortues est d’avril à novembre, les autres mois, les tortues vont pondre ailleurs. L’observation se fait de façon très réglementée avec guide obligatoire et uniquement le soir ou de nuit. Le guide part avec un tout petit groupe (6 personnes), des lumières rouges (toute autre lumière est interdite, tout comme prendre des photos). On n’est pas sûr de trouver des tortues (une seule tortue pourra être observée, après tout le monde rentre). On était donc super excités quand on a commencé à entendre des râles. Ainsi, on a vu cette énorme tortue faire un effort surhumain pour se hisser jusqu’au haut de plage, puis creuser dans le sable et enfin pondre ses œufs dans le trou.

Conseil: rester 2 nuits à Tortuguero de façon à profiter du parc national le jour suivant votre arrivée. Vous ne paierez ainsi que pour une journée votre entrée (15$ par personne).

2- Découvrir des volcans encore actifs

Au Costa Rica, on compte 117 volcans dont 7 actifs ! Perso, on a jeté notre dévolu sur le volcan Arenal, le fameux volcan à la forme conique parfaite que l’on voit sur toutes les photos du Costa Rica. À ses pieds un lac sur lequel on peut faire du canoë. On a beaucoup aimé les différentes excursions proposées à partir de la petite ville de La Fortuna, en particulier la Catarata La Fortuna, splendide cascade située au cœur de la forêt tropicale à 5 km environ du village La Fortuna ou encore le parc de ponts suspendus Mistico Arenal qui permet une randonnée de deux heures le long d’une série de points de vue (16 ponts dont 6 suspendus).

Le volcan Poas, quant à lui est un des volcans les plus actifs du Costa Rica. Vous pourrez en faire l’ascension avec un guide pour découvrir des explosions de gaz et surtout, dans son cratère, un lac d’un vert émeraude.

Voyage nature Costa Rica

Et si vous aimez les orchidées, partez à la découverte du Rincon de la Vieja où vous pourrez en admirer par centaines.

3- Faire des excursions dans la rainforest

Le Costa Rica abrite 5% de la biodiversité mondiale dans un pays de la taille de la Suisse. 25% du territoire est protégé et il abrite de nombreuses forêts primaires ou rainforests.

La luxuriante région de Monteverde est reconnue pour sa forêt nuageuse impressionnante et sa biodiversité incomparable. Vous pourrez faire de magnifiques randonnées dans les différentes réserves qui entourent la ville de Monteverde. Les chemins sont plus ou moins difficiles selon les parcours.

Voyage nature Costa Rica

Ne partez pas sans avoir fait une randonnée sur les ponts suspendus dans la canopée au parc Selvatura. Vous aurez une vue tout autre sur la forêt tropicale et pourrez ainsi admirer certaines espèces qui ne se trouvent que dans la canopée. Avec un peu de chance, vous pourrez observer le mythique Quetzal ou la non moins célèbre grenouille verte au yeux rouges. La balade de la canopée du parc Selvatura suit une série de huit ponts suspendus.

Et si vous êtes amatrice de sensations fortes et d’éveil des sens, sachez que le Monteverde est reconnu mondialement pour ses différents parcours de tyroliennes !

4- Faire en treck à cheval

Je ne suis pas une vraie cavalière, j’ai fait quelques stages d’équitation quand j’étais plus jeune et allez savoir pourquoi, quand on a découvert qu’on pouvait faire un treck à cheval au Costa Rica, on n’a pas hésité une seconde ! Une communion avec la nature à dos de cheval, s’enfoncer plus loin qu’à pied et laisser les touristes derrière nous … L’expérience fut mémorable ! 2 jours à dos de cheval, en tout petit comité avec une succession de paysages différents, de cris d’animaux dans la jungle, de singes qui passent au dessus de nos têtes, de colibris, de toucans, de baignades dans des lacs, de pique-niques typiques, de traversées de plantations de bananes, de café et de sucre. 2 jours à cheval et un mal aux fesses terrible mais un souvenir inoubliable !

Voyage nature Costa Rica

5- Profiter des plages paradisiaques

Le Costa Rica bénéficie d’une situation exceptionnelle avec d’un côté les Caraïbes et de l’autre l’océan Pacifique. Autant de plages différentes toutes plus belles les unes que les autres qui s’offrent à vous ! Que vous cherchiez la plage sauvage bordée de palmiers, la crique aux eaux translucides ou celles aux vagues parfaites pour le surf, vous trouverez votre petit coin de paradis !

Pour faire du surf : la plage de Samara

La petite station balnéaire de Samara, sur la côte pacifique est réputée pour sa magnifique plage où l’on trouve l’un des meilleurs spots de surf du Costa Rica. Vous découvrirez ici, si ce n’est déjà fait l’esprit « pura vida » « vie pure » , en accord avec la nature et avec la bonne humeur affichée en toute circonstance, devise chère au cœur des Ticos. Ambiance cool et festive avec ses nombreux bars et restaurants les pieds dans l’eau…

Pour admirer le coucher du soleil : playa Carillo

À playa Carillo est une anse naturelle bordée de cocotiers et restée sauvage, sans construction en bord de mer. Des tables en pierres y sont disposées tout le long pour pique-niquer. Ne ratez pas le coucher de soleil qui vous fera devenir addict de cet endroit !

Voyage nature Costa Rica

Pour la plage paradisiaque façon « carte postale » : les plages de Punta Uva

Côté Caraïbes, au sud de Puerto Viejo, cette plage de sable blanc en croissant de lune est bordée de cocotiers avec une eau limpide et chaude 30° ! Vous aurez peut-être même la chance d’apercevoir un beau paresseux ou un Ara juste au-dessus de votre tête !

Et si vous avez encore des doutes sur un voyage 100% nature au Costa Rica, sachez qu’il est régulièrement classé en tête des pays où il fait le mieux vivre.

Il y a 20 ans, le Costa Rica a inscrit dans sa Constitution le droit à un environnement sain et écologiquement équilibré. Quasiment équilibré entre ressources naturelles disponibles et ce qui est consommé, le Costa Rica affiche la volonté de devenir le premier pays du monde neutre en carbone en 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *