Profiter des vacances pour éveiller l’esprit des enfants

Les vacances…
Autant de moments de découvertes, d’expériences nouvelles, de dépaysement, de nouveautés qui façonnent nos enfants autant que les livres qu’ils ouvrent tout au long de l’année !

Que ce soit pour des vacances en famille à la campagne, en colo, chez papy mamie ou à l’étranger, chaque situation apportera son lot de découvertes. Et à la fin des grandes vacances, on sera étonnée de voir comme Rose a mûri et comme Elliot s’est assagi…

Car oui, c’est peut-être une évidence, mais les vacances font parti de l’apprentissage de la vie !

Profiter des voyages pour montrer les différences de cultures aux enfants

Les voyages forment la jeunesse et on profite de ses vacances en Espagne pour leur expliquer les traditions locales, pour leur montrer les différences culturelles, pour leur faire découvrir les spécialités culinaires et les musées à leur portée.
Vous verrez comme ils seront intéressés !

Vacances nature, faire découvrir aux enfants la faune et la flore

Des vacances en pleine nature, que ce soit à la montagne ou à la campagne, sont autant d’occasion pour leur faire découvrir la faune et la flore locale, leur faire confectionner un herbier, observer les oiseaux aux jumelles, apprendre à pêcher, cueillir des mûres et faire de la confiture, reconnaître les espèces d’arbres, les caduques et les persistants…

Vacances à la mer, la plage devient un terrain d’apprentissage

A la mer, même sur une plage, on passe en mode apprentissage: on leur apprend à reconnaître les oiseaux marins, les coquillages et crustacés, on ramasse des galets et on joue à compter, le sable devient un tableau géant sur lequel ils écrivent des messages variés, on observe les Bernard l’Hermite…

On en profite aussi pour leur apprendre à respecter leur planète, en nettoyant la plage des déchets que l’on trouve à côté des galets !

Le ciel s’observe

Les nuits sont douces et parfaites pour observer le ciel. découvrir la Grande Ours ou l’Etoile du Berger.

Est-Ouest-Nord-Sud

Ils ont suivi assidûment Koh Lanta, et adoreront réaliser un parcours d’orientation, boussole en main, dans un secteur balisé ou accompagné d’un adulte qui sera l’assistant, ils feront tout pour être le dernier survivant…

Visite de sites historiques: plus ludique qu’apprendre l’histoire dans les livres

La France regorge de sites historiques, il y en a forcément un dans votre coin. Profitez-en donc pour y faire un saut, certains sont même animés durant la période de l’été. Une petite visite sur le site du syndicat d’initiative vous éclairera.

Bref on profite des vacances pour éveiller leur curiosité ! On anime ce qu’ils ont appris dans l’année, on les fait réfléchir sans qu’ils s’en rendent compte…et le tour est joué !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *