Le Club FD

Mon bébé

Ma famille et moi

Découvrez les livres Femmes Débordées

LE LIVRE QUI VA VOUS SIMPLIFIER LA VIE AU QUOTIDIEN

Nouveau !

LE LIVRE QUI VA VOUS SIMPLIFIER LA VIE EN VACANCES

Mes outils malins du quotidien


Chaque jour ou presque, un bon plan, un conseil, une idée...Vite "aimez-nous !"
Adhérez au Club Femmes Débordées

Abonnez-vous, indiquez votre adresse mail.

Nos 5 conseils pour le faire-part de naissance de votre bébé

Bébé vient de pointer son nez et vous avez envie de crier votre joie et la bonne nouvelle à la terre entière !
Alors même si vous avez déjà relayé l'information par téléphone ou SMS à tout votre entourage, il est temps de penser à un joli faire-part de naissance qui annoncera avec charme, poésie ou humour l'arrivée "officielle" de bébé au sein de la famille.

Voilà donc nos conseils pour réaliser dans la joie et la bonne humeur un faire-part qui vous corresponde !

1- Avec ou sans photo de bébé ?

S'il est vrai qu'aujourd'hui une majorité de faire-part de naissance montre la petite bouille de bébé, vous pouvez aussi très bien choisir de ne pas insérer sa photo, parce que par exemple vous voulez envoyer un faire-part rapidement après la naissance et vous trouvez que les photos que vous avez prises de bébé ne sont pas en sa faveur ou bébé est né prématuré et semble tout fragile ou pour pour toute autre raison qui vous est propre.

Sachez que sur le site Carteland, il existe de très joli faire-part sans photo ou que vous pouvez choisir au moment où vous personnalisez vote faire-part d'insérer une photo ou pas.
faire-part de naissance sans photo douceur tropicale

Si vous choisissez de mettre la photo de bébé sur le faire-part de naissance, quelques règles à respecter pour une jolie photo

1- Faites attention à la lumière: choisissez de préférence une lumière naturelle et douce. Évitez la lumière crue du plafonnier ou le plein soleil de midi.

2- Choisissez un joli environnement. Supprimez tout ce qui pollue l'arrière plan. Le plus simple, bébé sur un fond clair (drap blanc ou pastel, peau de mouton toute douce, plaid crème...). Si vous faites une mise en scène, optez pour un décor sobre aux tons doux et chauds.

3- Habillez bébé spécialement pour la photo. Ca évitera le pyjama taché ! Pensez à sa tenue en fonction de la couleur du faire-part. Si vous habillez bébé avec un pyjama rayé marine et que vous avez envie d'une faire-part dans les tons pastels, la photo ne sera pas adaptée.

4- Pensez aux photos en noir et blanc qui transforment une photo couleur moyenne en jolie photo

5- Pensez série: vous pourrez alors choisir d'intégrer plusieurs photos sur le faire-part: bébé en entier, ses petits pieds et bébé avec ses frères et soeurs, ou 3 poses différentes de bébé.
faire-part-naissance-photo et dorure

2- Le format du faire-part

Carré, bords effet arrondi ou effet biscuit, rond, format marque page, carte simple (recto verso) ou carte double volet... ... Les formats des faire-part sont variés.

A vous de voir si vous voulez un faire-part très classique ou un faire-part plus original.

Le prix d'un faire-part simple volet sera aussi moins cher que le double volet.

Une bonne idée pour que votre faire-part accompagne ceux qui le reçoivent, le faire-part format marque-page qui sera bien plus joli dans le livre de chevet qu'un bout de papier ou la page cornée !
faire-part-naissance-marque-page

3- Le texte du faire-part

Le texte du faire-part a pour objectif d'annoncer l'arrivée de bébé, et de fournir quelques détails sur lui. C'est une tradition d'annoncer le poids et la taille ! Et on n'oublie pas sa date de naissance !
On mentionne évidemment qu'on est très très heureux, mais on peut aussi faire parler ses frères et soeurs ou être plus original avec un texte poétique ou humoristique !

Très classique:

Agnès et Thomas
ont l'immense bonheur (ou la très grande joie)
de vous annoncer la naissance de
Violette
le 2 avril 2017
Elle pèse 2,900 kg, mesure 50 cm
se porte à merveille
et et fait la joie (ou le bonheur) de ses parents !

En impliquant les frères et soeurs:

Ma petite soeur Violette est née le 2 avril 2007.
Je l'attendais avec impatience !
Elle pèse 2,99 kg, mesure 50 cm et elle est très mignonne !
Papa et maman sont très heureux et moi aussi.
Tom


faire-part de naissance

4- Les destinataires

Le faire-part de naissance annonce l'arrivée de bébé à votre famille, vos amis mais aussi vos connaissances proches et moins proches.
Mais c'est à vous de choisir évidemment si vous voulez l'envoyer à un cercle large ou restreint.

Vos collèges de travail seront contents de recevoir un faire-part mais vous pouvez vous contenter de l'envoyer au service plutôt qu'individuellement.

Les amis de vos parents qui vous connaissent depuis longtemps seront touchés de l'attention...

Sachez que les personnes qui sont sensibles à l'étiquette feront un cadeau à votre bébé qu'une fois le faire-part reçu.

Faites aussi attention à ne vexer personne ! N'oubliez pas d'envoyer le faire-part de naissance à votre vieille tante Colette ou à votre boss !
faire-part de naissance

5- La date de l'envoi du faire-part

En toute logique, le faire-part de naissance doit être envoyé rapidement après la naissance de bébé puisqu'il a pour objectif d'annoncer cette naissance. Si le faire-part est envoyé 2 mois après, c'est un peu du réchauffé !

Dans la réalité, certains préfèrent attendre de réaliser le faire-part avec une photo de bébé ayant un peu grandi estimant que la photo sera plus jolie. D'autres optent pour une séance photo avec un photographe et le temps de la mettre en place et de récupérer les photos, plusieurs semaines se sont écoulées, d'autres sont simplement submergés par la naissance et n'ont pas une minute pour penser au faire-part ...

Ainsi, je vous recommande de préparer le faire-part avant l'arrivée de bébé: mettez-vous d'accord sur le modèle et le texte avec le papa, faites tranquillement des essais de maquette jusqu'à trouver celle qui vous convient. Faites 2 maquettes éventuellement si vous ne connaissez pas le sexe de bébé. Quand bébé sera né, il ne restera plus qu'à prendre la photo, l'insérer et lancer la commande tout simplement !

Réagir à cet article

Vous souhaitez réagir à cet article, donner votre avis ou des astuces. Remplissez le formulaire ci-dessous.
Nom

Prénom

Email

Je réagis à l'article

Vos commentaires