10 conseils une alimentation équilibrée… vite fait !

Cuisiner pour toute la famille est un casse-tête quotidien, alors quand il s’agit en plus d’essayer de faire des repas équilibrés, on passe en mode équilibriste ! Entre les enfants qui détestent les légumes verts, l’ado qui ne jure que par la junk food et Loulou qui veut un repas qui tient au corps et qui se demande pourquoi on a oublié la viande ce soir, on est mal barrée !

Voici 10 conseils pour une alimentation équilibrée, rapide en cuisine !

1- Proposez des fruits sous toutes les formes à tous les repas

Ils compensent le manque de légumes de certains et sont bons pour tous. Ils concourent à la satisfaction en apportant un goût sucré. Crus,
cuits, entiers, écrasés, mixés, etc. Commencez déjà par la banane au petit déjeuner.

2- Glissez dans le sac des enfants des fruits secs pour le goûter

Faciles à transporter et à consommer, ils constituent une source d’énergie, de vitamines, de magnésium.

3- Cuisinez des pizzas maison

Voilà une bonne façon pour que votre tribu se régale de légumes. Vous ne mettez sur la pizza que des ingrédients végétaux (sauce tomate, petits légumes variés) puis vous ajoutez un filet d’huile d’olive et une petite pincée de fromage râpé ou quelques rondelles de mozzarella. Le tour est joué !

4- Pensez aux lentilles corail

Les lentilles corail cuisent en 15 minutes. Concentrant les bienfaits des légumes, les légumes secs apportent beaucoup de protéines, de minéraux et de vitamines. Vous allez être étonnée, les petits en raffolent !

5- Cuisinez des cakes, quiches, flans aux légumes en un temps record !

Vite faits, bien faits, ils plaisent à tous. Plein d’idées de recettes ici.

6- Pensez aux crudités express

Maïs, tomates cerise, concombres en rondelles ou en lamelles, chou-fleur cru, carottes en bâtonnets, etc.

7- Faites des crêpes nature pour le petit déj’ ou le goûter

La crêpe seule est diététique et rapide à faire. Le tout est de savoir si ce sera possible de la consommer nature… Ou alors avec un peu de confiture maison ou une pointe de sucre roux.

8- Adoptez les légumes congelés

Rapides, faciles, variés, les légumes congelés ont également le bénéfice de posséder beaucoup de minéraux et de vitamines. En effet, les vitamines des fruits et légumes frais sont en partie détruites par la lumière, le stockage à l’air libre puis le temps passé dans le réfrigérateur avant consommation, alors que les fruits et légumes congelés sont rapidement traités pour la congélation.

9- Investissez dans un cuit-vapeur

Vous constaterez que les légumes ne sont plus du tout compliqués à cuisiner.
Miraculeux !

10- Pensez au quinoa comme alternative aux pâtes !

Facile, rapide, cette céréale sans gluten se mélange très bien avec des légumes.

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