Cela fait maintenant plusieurs années que je porte des lunettes car ma vue de près s’est dégradée. Les années passant n’ont rien amélioré et je suis passée des verres loupes aux verres progressifs. Un vrai confort sauf que je passais ma vie à faire passer mes lunettes de mes yeux à ma tête. Et quand elles n’étaient pas sur ma tête ou sur mes yeux, je les posais n’importe où et passais ma vie à les chercher ! Bref, lors de ma dernière consultation chez l’ophtalmo, il m’a proposé de passer aux lentilles de contact en m’affirmant qu’elles allaient vraiment me faciliter la vie. Je l’ai écouté et depuis, je le remercie chaque jour d’avoir insisté !
Je vous en explique ici les raisons.
1- Une vision optimale en toute situation
Il faut savoir qu’avec des lentilles de contact, le champ de vision est plus large qu’avec des lunettes. Déjà grâce à l’absence de montures et ensuite parce qu’elles suivent les mouvements de l’œil. Avec mes lunettes progressives, je passais ma vie à les mettre et à les enlever notamment au bureau car elles m’étaient indispensables pour travailler devant l’ordinateur mais inutile quand j’étais en réunion ou en entretien. En portant des lentilles, j’ai découvert ce confort inouï d’avoir une vision optimale en toute situation sans me soucier de quoi que ce soit.
2- Plus d’inconfort avec le port du masque
Depuis qu’on est obligé de porter le masque à tout bout de champs, je bataille avec la buée dans mes lunettes comme tout les porteurs de lunettes d’ailleurs ! J’ai trouvé une petite parade en croisant les élastiques au niveau des oreilles pour faire entrer plus facilement l’air mais du coup, l’efficacité du masque est un peu diminuée. Or avec les lentilles de contact le problème de la buée disparaît ! Et vu que le port du masque n’est pas prêt de disparaître, je dois vous avouer que cet avantage a également pesé dans la balance. Je fais évidemment super gaffe avec l’hygiène notamment en me nettoyant les mains avec savon et el hydroalcoolique avant de poser et de retirer mes lentilles de contact et en ayant également opté pour des lentilles journalières jetables.
3- Parfaite quand on fait du sport
Porter des lunettes quand on fait du sport, c’est mission impossible ! Me concernant, je n’étais pas gênée de ne pas porter mes lunettes pendant mon yoga ou ma marche rapide (même si je les gardais dans ma poche pour consulter mon portable en cas de message vu que je ne peux pas les lire sans !). En revanche, j’aime bien regarder des séries quand je fais du vélo elliptique. Sans lunettes, je vois flou et avec elles descendent sur mon nez et sont pleine de buée dès que je commence à transpirer … Fini ce problème avec les lentilles !
4- Tellement plus pratiques que les lunettes
Aujourd’hui, je garde mes lentilles de contact toute la journée et les retire le soir avant de me coucher, et je n’y pense même plus la journée ! Et c’est un vrai vrai confort ! Avant, je manipulais beaucoup mes lunettes, je me demandais souvent où elles étaient passées (voire même quand elles étaient sur mon nez !), je les glissais négligemment dans mon sac, souvent sans leur étui ce qui occasionnait de jolies rayures, elles tombaient par terre régulièrement, il m’arrivait aussi de m’asseoir dessus, et j’avais des marques sur le nez en fin de journée … Beaucoup de contraintes au bout du compte face à une simple appréhension de ne pas supporter de porter des lentilles. Alors qu’en réalité, aujourd’hui, les lentilles sont à la fois fines, souples et très confortables, tout à fait adaptées à la morphologie de l’œil.
2 commentaires
Merci pour cet article, que j’aurais bien voulu trouver lorsqu’on m’a proposée de passer aux lentilles il y a quelques années… proposition que j’ai mise de côté pendant longtemps car je pensais que c’était trop contraignant et qu’on risquait de les perdre ou de ne pas pouvoir les retirer !
Depuis j’ai essayé… et adopté, et je ne peux plus m’en passer. Avec le masque en particulier, je sais la chance que j’ai quand je vois mes collègues secouer leurs lunettes en rentrant dans un magasin pour que la température du verre s’adapte et ne fasse plus buée !
Et puis comme disait Séverine, on n’a plus les yeux qui pleurent quand on épluche les oignons : avec les lentilles, pas de soucis, comme je dis tout le temps ! 🙂
J ai porté des lentilles des années et c’est vrai que l on a un confort au top, on ne pleure plus ou beaucoup moins quand on epluche les oignons😂 et on oublie très vite l appréhension de la pose….mais avec l âge j ai dû passer aux progressives et là c était plus pareil, on n’a jamais réussi à trouver les lentilles adéquates 😥 du coup retour aux lunettes…avec regret…et avec buée, jonglage avec les solaires, nettoyage… dommage 😕