Le parfum est un accessoire de beauté qui apporte une touche d’élégance à son utilisateur. De plus, il améliore la confiance en soi et vous rend frais et radieux. Vous avez l’habitude d’utiliser le même flacon toute l’année ? Alors, songez à varier vos fragrances en fonction des saisons et des conditions météorologiques. Il existe en effet des parfums pour l’hiver et d’autres pour l’été.
Les notes olfactives propres à chaque saison
Tout comme vos humeurs et vos envies changent, votre garde-robe aussi évolue pour s’adapter aux saisons. En parfumerie, chaque saison possède une palette de notes olfactives que l’on retrouve dans chaque senteur.
Quelles sont les notes des parfums d’hiver ?
Les parfums d’hiver sont chauds et réconfortants. Ils ont le pouvoir de vous faire voyager. Fermez les yeux un moment et laissez-vous transporter au cœur d’une forêt de cèdres ou d’un palais oriental. C’est l’impression que l’on a lorsque l’on se parfume avec les fragrances hivernales. À l’arrivée des périodes froides, vous allez apprécier les senteurs orientales, notamment le patchouli et l’ambre qui invitent à l’évasion. Vous retrouverez dans ces parfums des notes épicées et aromatiques telles que le poivre noir ou la fève de Tonka.
Les fragrances enivrantes et boisées nous rappellent les odeurs festives de la fin d’année. Vous pouvez y retrouver des notes de pain d’épices, de vin chaud ou de sapin. Les senteurs d’hiver sont également veloutées, exotiques ou chaleureuses. Légères et réconfortantes, elles réchauffent votre peau toute la journée. Selon votre personnalité, vous pouvez choisir une senteur plus ou moins intense. Si vous aimez les notes florales ou végétales, nous vous conseillons une eau de parfum pailletée. Vous pouvez commander vos produits pour l’hiver sur un site dédié.
Quelles sont les senteurs des parfums d’été ?
Étant donné qu’il fait chaud en été, il convient d’opter pour des senteurs fraîches et apaisantes. On retrouve alors différentes notes agréables dans les parfums estivaux. Les eaux de toilette aux agrumes sont des incontournables en été grâce à leur effet tonifiant et désaltérant.
Les notes florales vous enivrent et envoûtent votre entourage. De nombreuses fleurs comme la lavande, le jasmin et la fleur d’oranger possèdent des effluves doux et agréables. Les notes marines sont aussi très intéressantes en été, car elles vous transportent au grand large et vous rappellent les embruns de la mer.
N’oubliez pas les senteurs fruitées et exotiques (noix de coco, framboise, orchidée…) qui donneront une touche tropicale à vos vêtements.
Quel type de parfum choisir en été et en hiver ?
Il existe différents types de parfum dans les rayons des parfumeries. Comment les différencier et lesquels sont plus adaptés en hiver ou en été ?
L’eau de Cologne
L’eau de Cologne est réalisée à partir de 4 à 7 % d’ingrédients aromatiques. Elle offre ainsi une senteur légère qui a tendance à se dissiper au bout de quelques heures (environ 2 h). Vous pouvez donc utiliser ce type de parfum plusieurs fois dans la journée.
Elle se caractérise souvent par une odeur fraîche avec des notes d’agrumes. Toutefois, on retrouve aussi des notes florales et boisées. L’eau de Cologne vous apporte une sensation de fraîcheur et est privilégiée en été.
L’eau de toilette
Une eau de toilette, c’est 7 à 12 % de substances aromatiques combinées à 70 % d’alcool. Des fixateurs ou de la glycérine peuvent s’ajouter à cette composition. Elle dégage généralement une odeur délicate résultant de la dominance en notes de tête et en notes de cœur. Si vous avez une peau sensible, privilégiez ce type de parfum. L’eau de toilette est aussi appréciée en été pour son effet rafraîchissant.
L’eau de parfum
Une eau de parfum est composée de 15 à 20 % d’extraits aromatiques mélangés avec environ 80 % d’alcool à 70 ou 90°. Ce type de parfum possède une odeur prononcée profonde qui offre une tenue longue durée (jusqu’à 8 heures).
Par ailleurs, les senteurs sont sélectionnées de manière à avoir une composition marquée et envoûtante. En général, les eaux de parfum dégagent des notes florales, boisées ou épicées. Vous pouvez les utiliser lors des périodes estivales.
Les particularités de l’extrait de parfum
Le parfum de toilette, ou l’extrait de parfum, profite d’une formule concentrée qui peut contenir jusqu’à 40 % d’ingrédients aromatiques. Cela lui confère une senteur prononcée et persistante. Il est plutôt conseillé en hiver. Durant cette période de l’année, il est préférable d’opter pour ce type de parfum plutôt qu’une eau de toilette.
Il tient plusieurs heures, voire des jours, et épouse vos vêtements les plus épais. Par ailleurs, l’extrait de parfum utilise généralement des ingrédients haut de gamme comme l’extrait de vanille ou l’extrait d’iris. C’est aussi le produit parfumant le plus coûteux.
Comment bien choisir un parfum pour chaque saison ?
Vous connaissez maintenant les différentes notes olfactives des parfums d’hiver et d’été. De plus, vous pouvez distinguer l’eau de Cologne des eaux de toilette et de parfum. Alors, comment choisir le bon produit ?
Pour commander le bon parfum pour l’hiver et l’été, vous devez en premier lieu connaître vos préférences olfactives. Parmi les senteurs florales, fruitées, orientales ou boisées, choisissez celles qui correspondent à votre personnalité.
Ensuite, vous devez le tester avant de l’acheter. Il s’agit de la meilleure manière de trouver un produit qui vous convient parfaitement. Demandez quelques échantillons et essayez-en plusieurs sur votre peau. Patientez quelques heures pour voir comment ils évoluent. En effet, ils ne réagissent pas de la même façon avec la chimie de chaque personne.
Vous devez aussi prendre en compte la saison actuelle. Le parfum doit être adapté aux périodes de chaleur ou de fraîcheur. En hiver, optez pour les produits chauds et boisés. En été, privilégiez ceux qui sont légers et floraux. L’eau de toilette que vous portez doit aussi être adaptée à l’occasion.
Pour un événement de jour, misez sur les parfums légers et frais. En revanche, pour une soirée, les senteurs plus lourdes et sensuelles conviennent davantage. Pour finir, il est essentiel d’évaluer la longévité et la projection du produit lors de son choix.
La longévité fait référence au temps que dure le parfum sur la peau ou sur vos vêtements. Quant à la projection, elle renvoie à la distance à laquelle il sera senti par votre entourage. Privilégiez un produit ayant une bonne longévité et une projection adaptée à vos besoins.