Avoir un rituel de beauté, c’est bien. Avoir un rituel de beauté bio, c’est encore mieux !
Parce que, prendre soin de sa peau en appliquant des cosmétiques qui contiennent des produits chimiques, c’est risquer d’y appliquer aussi des substances toxiques, véritables perturbateurs endocriniens responsables de maladies de peau et même de cancers…
Et à l’heure où il existe une alternative avec des cosmétiques biologiques, doux et respectueux de l’épiderme, pourquoi s’en passer ?
Pourquoi opter pour les cosmétiques bio ?
Les cosmétiques biologiques sont dépourvus d’ingrédients issus de l’industrie pétrochimique. On ne trouve donc aucune trace de silicone, de sulfates et autres huiles minérales nocives. Les produits bio sont constitués d’ingrédients naturels, issus d’exploitations biologiques. Ces cultures sont pensées pour respecter l’environnement, en suivant des cahiers des charges stricts et spécifiques pour pouvoir être considérées comme bio.
Le résultat ? Des produits cosmétiques doux, qui n’agressent pas l’épiderme. Vous profitez au quotidien de crèmes, démaquillants et autres soins lavants, qui sont spécialement pensés et élaborés pour s’adapter à chaque type de peau grâce à des actifs naturels adaptés.
L’appellation bio est par ailleurs très contrôlée, par des labels comme Cosmebio. Dès lors que des organismes tels qu’Ecocert certifient la conformité du produit, vous pouvez être certaines que vous profitez d’un produit biologique, contrôlé et respectueux aussi bien de votre peau que de l’environnement. Attention toutefois ! Certains fabricants tentent de vendre leurs produits en les appelant « naturels ». Mais ce qui est naturel n’est pas forcément bio ! Prêtez une attention particulière aux labels et certifications reçus par la marque, qui sont un gage de qualité et de sérieux dans le milieu.
Les crèmes pour le visage bio
Il existe sur le marché un un choix très varié de crèmes pour le visage bio , qui s’adaptent aussi bien à l’âge des utilisatrices qu’à leur type de peau (grasse, sèche, atopique, etc.).
Vous voulez être certaine de faire le bon choix ?
Déterminez vos besoins, plutôt que de choisir une crème complètement au hasard.
Les crèmes anti-âge
Les différents actifs naturels présents dans un soin anti-âge permettent de prévenir l’apparition des premiers signes de l’âge. Certaines crèmes visage bio élaborées peuvent même parvenir à les atténuer, pour préserver une peau jeune et belle le plus longtemps possible !
Le choix du bio est vraiment important dans un soin anti-âge, car les produits chimiques contenus dans les soins classiques sont partiellement responsables du vieillissement cutané et d’une peau abîmée. Ainsi, si vous appliquez un soin anti-âge non bio sur votre peau, vous ne ferez que l’agresser un peu plus, alors qu’elle a besoin de soins doux et adaptés à ses besoins.
Notez que pour les peaux sensibles, un soin anti-âge bio est encore plus recommandé: elles ne seront pas agressées, mais au contraire chouchoutées avec une crème visage respectueuse des peaux atopiques.
Les crèmes antioxydantes
Pour faire face aux agressions extérieures, telles que la pollution, les lumières agressives ou encore le stress de la vie courante, les crèmes antioxydantes bio sont les cosmétiques parfaits.
Elles redonnent de la luminosité aux teints ternes, luttent contre la déshydratation et contre le vieillissement cutané. Cette lutte se fait toujours en douceur, grâce à des actifs naturels adaptés, choisis pour leurs effets bénéfiques sur les peaux agressées qui ont besoin d’être purifiées.
Les crèmes hydratantes bio
La peau a quotidiennement besoin d’être hydratée, pour faire face aux diverses agressions et maintenir une certaine souplesse. Un soin biologique adapté saura rétablir l’équilibre hydrique de la peau, au travers d’un soin à base de plantes et autres actifs végétaux non agressifs.
La peau est ainsi revitalisée et apaisée, sans souffrir des soins conventionnels à base de produits chimiques. Admettons-le : à quoi cela servirait-il de prendre soin de sa peau d’un côté, en lui apportant des produits agressifs de l’autre ?
Les crèmes lavantes et shampoings bio
Les cosmétiques biologiques ne se limitent pas aux soins du visage. Tout notre corps est concerné, et un rituel de beauté sain commence par un lavage quotidien sous le signe du naturel ! À chaque douche, optez pour un savon ou gel douche bio.
Il en existe de nombreux, notamment en parapharmacie, qui ne vous coûteront pas plus cher que des produits lavants traditionnels (voire même moins !). Sous forme de gel ou de crème, ils sont proposés par des marques soucieuses du bien-être de votre peau, tout en préservant l’environnement au travers d’une gestion responsable des ingrédients utilisés.
Les peaux sensibles ou à problèmes se verront soulagées par ces soins quotidiens apaisants, qui leur permettront de dire au revoir aux rougeurs et autres démangeaisons !
Il en va de même pour les shampoings bio, conçus pour laver et sublimer vos cheveux sans agresser votre cuir chevelu. Certains contiennent également des plantes et autres produits naturels qui peuvent lutter contre l’excès de sébum. Testez les shampoings à base d’argile verte pour ce type de soucis et les problèmes de pellicules… vous serez surprise de l’efficacité du produit et de la rapidité de résolution de votre problème !
Maquillage et démaquillant bio
Qui ne s’est jamais retrouvée avec les yeux qui piquent après l’application d’un mascara classique ? N’avez-vous jamais eu rougeurs ou boutons après l’application d’un fond de teint ou d’une poudre ? En optant pour un maquillage bio, vos yeux ou votre peau ne sera plus agressés de la sorte ! D’autant qu’aujourd’hui, on en trouve à prix très abordable.
Fabriqués à partir de pigments naturels, les khôls sont par exemple constitués d’ingrédients naturels, pour s’adapter à tout type de peau. Les maquillages bio sont dépourvus de conservateurs, de colorants de synthèse ou de parfums artificiels, pour faire place à des cires végétales, des huiles minérales, des huiles végétales bio et autres extraits de plantes. Tous ces ingrédients sont issus de l’agriculture biologique (au minimum 95% du produit doit en être composé, comme pour tout cosmétique bio).
Et qui dit maquillage bio, dit démaquillage bio ! Certains démaquillants sont en effet très fortement dosés en actifs chimiques (notamment ceux prévus pour les maquillages waterproof), et il est préférable de les remplacer par des produits moins agressifs, qui ne viendront pas altérer la qualité de votre peau et la démaquillera chaque soir avec délicatesse.
Un commentaire
Tout à faire d’accord avec vous!
Je vais bientôt fabriquer mes produits moi même, c’est une solution qui peut être écolo et exempt de produits mauvais pour la santé.