Je ne suis pas du genre à faire des titres racoleurs et c’est en aménageant dans ma nouvelle maison que je me suis fait cette réflexion : oui on peut véritablement métamorphoser n’importe quelle pièce de sa maison super facilement et avec un petit budget. Comment me direz-vous ? Hé bien simplement avec de la peinture ! Bah oui, vous allez penser que je n’invente rien sauf que je ne vous parle pas d’un simple coup de blanc mais de jouer avec les couleurs pour donner une nouvelle âme à votre intérieur dont vous vous êtes lassé ou que vous ne trouvez plus à votre goût.
Mode d’emploi !
Cherchez l’inspiration sur le net
Vos murs blancs font grise mine ! Votre salon vous semble dénué de personnalité et malgré les nouveaux coussins, rien n’y fait, vous ne pouvez plus l’encadrer ! Ou la chambre des enfants a pris un coup de vieux avec ces couleurs pastels … Vous rêvez de changer les meubles de votre cuisine mais vous n’avez pas le budget !
A passer tant de temps chez soi depuis la pandémie, on s’est mis à regarder autrement son intérieur ! Sans parler de toutes ces émissions de relooking de maison qui nous donnent envie de tout refaire chez nous !
Alors déjà, pour transformer les pièces de votre maison que vous n’aimez plus, demandez-vous justement ce que vous aimez !
Faites un tour sur Pinterest pour découvrir quel type d’intérieur vous fait rêver !
Vous êtes plutôt couleurs froides ou couleurs chaudes ?
Vous préférez des teintes douces ou des couleurs profondes ?
Vous voulez trancher par rapport à votre canapé ou au contraire jouer le ton sur ton ?
Vous voyez votre intérieur en colorama avec des pièces aux couleurs variées qui se répondent ou vous préférez adopter une gamme de couleurs dominante par exemple du beige à l’ocre ou du vert d’eau au bleu pétrole ?
Vous vous demandez si le gris souris n’est pas trop sérieux, si le beige n’est pas trop fade, si ça serait joli de peindre juste la partie basse ou haute du mur ?
En répondant à ces questions et en sélectionnant ce qui vous inspire sur le net, vous verrez se construire votre nouvel intérieur.
Une fois que vous avez une idée de ce qui vous plait vraiment, rendez-vous dans un magasin de bricolage ou dans une boutique de peinture pour trouver les peintures qui vous plairont.
L’astuce : Acheter des pots d’échantillon de peinture, choisir une sélection de pinceaux de peinture chez Castorama pour des travaux d’intérieur, prendre des grands cartons et les peindre aux couleurs que vous avez sélectionnées pour vous rendre compte du rendu avant de vous attaquer à tout votre salon.
Vous pourrez ainsi réaliser que le kaki sur la vignette du nuancier tire beaucoup plus vers le gris que ce que vous imaginiez et choisir une autre référence qui correspond mieux à ce que vous avez en tête.
Soyez audacieux
Certes, avec des murs blancs, vous ne ferez pas d’erreur ! Mais si vous osez la couleur, vous marquerez votre sweet home de votre personnalité ! Une entrée peinte dans un coloris foncé comme du bleu nuit, du vert sapin ou du noir donnera tout de suite une nouvelle importance à cette zone que personne ne remarque !
Un couloir sans fenêtre qui peut paraitre tristounet changera complètement d’apparence si vous le peignez avec deux couleurs différentes délimitées par une cimaise.
La chambre de votre ado aura un tout autre look avec une peinture gris ardoise.
Source : Pinterest Source : Castorama
Avant de faire votre choix, demandez au vendeur de vous passer un nuancier que vous pourrez consulter tranquillement chez vous.
N’hésitez pas à repeindre aussi vos meubles
Votre buffet n’est plus de première jeunesse et la couleur du bois vous déplait. Votre bibliothèque ne fait plus très nette … Repeignez-les et vous leur donnerez une seconde jeunesse !
Après les avoir décapés, il vous suffit d’appliquer la peinture qui vous plaît et je vous avoue même avoir transformé la coiffeuse de ma grand-mère en utilisant une bombe de peinture noire qu’utilisent les taggeurs ! En quelques minutes, j’avais la version modernisée dont je rêvais ! La preuve en image ci-dessous ! Très joli aussi, le meuble repeint dans la même couleur que le mur !
Source : peintures Little Green