Comment métamorphoser facilement une terrasse ou un balcon vieillot ?

Vous venez de vous installer dans une nouvelle maison ou un nouvel appartement avec un balcon ou une terrasse mais son aspect vous donne le bourdon : sol sale irrécupérable, dalles de carrelage d’un autre temps ou sol abimé … Et pour autant, vous ne voulez pas vous lancer dans des travaux trop lourds ?
On vous dévoile comment donner un nouveau look à votre extérieur en quelques coups de marteaux !

Choisir un plancher en bois pour relooker votre terrasse ou balcon

Le bois va transformer immédiatement et facilement votre terrasse ou votre balcon en un lieu chaleureux qui lui donne un air de vacances ! Les planches en bois vont surement vous rappeler les caillebotis installés sur les dunes à franchir pour atteindre les plages des Landes, les plages des piscines du sud ou les terrasses des restaurants au bord de l’eau.
Le bois par ailleurs est un matériau solide et durable. Le bois exotique est parfaitement adapté pour une utilisation en extérieur. Il résistera au temps et son grisaillement lui donnera un charme certain surtout si vous associez à votre terrasse un mobilier et de la décoration naturels. Si vous voulez jouer sur la couleur du bois de votre terrasse, il vous suffira de choisir l’essence dont la couleur vous convient le mieux. Soyez vigilent sur son traitement au moment de l’achat. Si vous choisissez le pin par exemple, un traitement autoclave sera indispensable. Et vérifiez en tout état de cause que le bois des planches a une classe d’emploi 3 ou 4 (indice de résistance en milieu humide). Vous trouverez de la planche en bois traité sur le site Castorama.

Comment poser un plancher en bois sur un sol extérieur existant ?

construire_terrasse_planches_bois

Pour poser un plancher en bois sur votre terrasse ou votre balcon, la technique est suffisamment simple pour pouvoir le faire soi-même, aidé par un bricoleur (même du dimanche !) car il est mieux d’être deux pour caler planches et lambourdes correctement.
La technique consiste à fixer les lames de bois sur des lambourdes posées sur des assises en béton pour les protéger de l’humidité (comme des parpaings par exemple) ou des plots réglables en PVC si vous voulez en maîtriser la hauteur. 
Une fois les lambourdes calées dans les plots, on pose les planches de bois que l’on visse ou cloue sur les lambourdes.
Vous trouverez ici la méthodologie illustrées en photos pas à pas, qui vous permettra de créer une magnifique terrasse en bois en quelques heures.
N’oubliez pas de nettoyer votre terrasse en bois une à deux fois par an car sinon, les mousses vont se former et elle sera glissante dès qu’il pleuvra.
Pour ce nettoyage, un balai brosse et un jet d’eau suffiront ou encore mieux de l’eau et un peu de savon ou du liquide vaisselle. Evitez le nettoyeur haute pression qui abimerait le bois par la puissance de son jet.
Il ne reste plus qu’à agrémenter votre espace extérieur tout neuf avec par exemple un salon de jardin en palette recouvert de gros coussins, des plantes de saison dans de jolis pots en terre cuite et une guirlande de lampions lumineux (si vous n’avez pas de prise, il existe des modèles fonctionnant avec l’énergie solaire).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *