L’été approche et avec, les envies de profiter du soleil. Quel bonheur de sentir le soleil sur sa peau alors qu’il nous a tant manqué pendant de si longs mois. Seulement voilà, pour éviter les coups de soleil et le vieillissement prématuré de la peau, il est important de bien préparer sa peau au bronzage avant de s’exposer.
Nos conseils faciles pour un bronzage tout en douceur.
Prenez des compléments alimentaires soleil
Pour bien préparer votre peau au soleil, prenez 3 semaines avant de vous exposer un complément alimentaire pour la préparation au soleil. Tous ne se valent pas, et il convient de bien regarder leur composition. Privilégiez déjà des compléments alimentaires d’origine naturelle plutôt que synthétique car ils sont mieux assimilés par l’organisme. Vérifiez ensuite qu’il contient des vitamines C, A et E qui contribuent à protéger les cellules contre le vieillissement cutané, du sélénium pour diminuer le risque du cancer de la peau et du bêta-carotène qui stimule la synthèse de mélanine et protège votre peau de l’action néfaste des radicaux libres. Un complément alimentaire comme « Summer Glow » de la marque Aime contient ainsi ces ingrédients.
On peut reprendre la cure pour prolonger son bronzage après son retour de vacances.
Optez pour une alimentation riche en bêta-carotène
La mélanine est le pigment responsable de la teinte de la peau ainsi que du bronzage plus ou moins important et différent selon votre phototype, ce qui explique pourquoi nous ne bronzons pas tous au même rythme, ni à la même intensité ! Le bêta-carotène en stimulant la synthèse de mélanine vous permettra de bronzer plus rapidement tout en protégeant votre peau. Les aliments les plus riches en bêta-carotène sont les fruits et légumes de couleur orange ou verte : carotte (à consommer de préférence crue et bio) patate douce, abricot, mangue, melon, épinard, laitue… Alors ressortez votre mixeur et faites-vous des smoothies verts ou rouges en mixant ces fruits et légumes ! Faites preuve de créativité en vous lançant dans des Poke bowls ou des belles salades composées.
Gommez et hydratez votre peau
Pour avoir une peau douce et en pleine santé toute l’année, un petit rituel s’impose même si elle est cachée par les couches de vêtements en hiver. Sous la douche, deux fois par semaine, exfoliez les différentes parties de votre corps en insistant sur jambes et les bras. Au quotidien, à la sortie de la douche, hydratez en profondeur et reconstituez le film hydrolipidique en surface qui sert de bouclier à votre peau et dont le rôle est de la protéger et retenir l’eau. Concrètement, appliquez une crème ou un lait corporel sur l’ensemble de votre corps (à minima sur vos jambes et bras si vous avez une petite flemme) qui contient une partie corps gras permettant au film hydrolipidique de se reconstituer plus une partie pour hydrater en profondeur. Votre peau sera douce et satinée toute l’année et prête au bronzage dès qu’il sera temps de s’exposer !
Exposez-vous progressivement
Enfin, ce n’est pas parce que vous avez suivi à la lettre tous nos conseils qu’il faut que vous vous exposiez en plein soleil en terrasse à l’heure du déjeuner 2 heures durant. Il faut évidemment s’exposer progressivement et se protéger des UV et des radicaux libres avec des protections solaires adaptées. Si vous avez un teint clair, commencez avec une protection solaire avec un indice SPF 50. Si votre peau est mate, vous devez tout de même vous protéger avec un indice SPF 30. En la protégeant correctement, votre peau prendra 2 à 3 jours pour obtenir un joli hâle et vous éviterez les coups de soleil. Le bronzage sera donc plus uniforme et surtout plus durable. Et pour finir, préférez une crème solaire waterproof biodégradable qui ne polluera pas les océans.