L’acide salicylique est un élément organique ayant la forme d’un cristal incolore et qui est présent dans plusieurs végétaux comme l’écorce de saule. Il présente de nombreuses vertus apaisantes, exfoliantes et séborégulatrices qui en font un excellent allié dans le cadre du traitement des imperfections cutanées, notamment l’acné. Il s’agit aussi d’un produit efficace pour les soins capillaires.
Les produits contenant de l’acide salicylique
L’acide salicylique est un ingrédient qui intervient dans la composition de nombreux produits cosmétiques.
- les lotions,
- les crèmes de jour et nuit,
- les nettoyants,
- les sérums,
- les peelings visage pour les peaux mixtes à grasses ou les peaux acnéiques.
On le retrouve aussi dans certains maquillages à l’image de la poudre de teint, où il réalise une action séborégulatrice. De même, l’acide salicylique est utile pour combattre l’acné et donc présent dans les soins de corpset les crèmes visage. On le retrouve également dans certains shampoings antipelliculaires. Ses propriétés régénérantes font aussi de lui un actif efficace dans le cadre de la composition de peelings doux et exfoliants. Les taux de concentration de l’acide sont souvent élevés dans ce type de produit. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de faire appel à un spécialiste avant de les utiliser.
L’un des produits à base d’acide salicylique les plus prisés est le sérum. Très efficace, celui-ci permet de lutter contre certaines affections de la peau comme l’hyperpigmentation et l’acné.
Les bienfaits de l’acide salicylique
L’acide salicylique est un actif très utilisé dans l’univers de la cosmétique pour ses propriétés exfoliantes, kératolytiques, antiseptiques, régénérantes, astringentes et anti-inflammatoires. Il constitue aussi une solution apaisante pour les peaux sensibles en soulageant les inflammations chez les peaux acnéiques. On le retrouve par conséquent dans de nombreuses formulations de soins pour la peau.
Cet ingrédient est un actif poids lourd dans le traitement des imperfections pouvant apparaître sur la peau. En ce sens, il est très apprécié pour son effet kératolytique lui permettant d’agir sur la qualité de la peau et éliminant les cellules mortes accumulées au niveau de la couche cornée.
L’acide salicylique facilite le renouvellement cutané et assure la régulation de la flore bactérienne. Ce n’est pas un composant agressif, car ses propriétés anti-irritantes et anti-inflammatoires lui permettent de s’adapter à tous types de peaux. Il peut donc aussi calmer les peaux sensibles ainsi que les boutons douloureux.
L’acide salicylique est l’actif des peaux grasses, à tendance acnéique et à imperfections. Il est efficace pour traiter les points noirs, les problèmes d’acné, les taches pigmentaires, les pores dilatés, les grains de peau irréguliers… Agissant au niveau des glandes sébacées, il freine le développement de la bactérie responsable de l’apparition de boutons et purifie la peau qui devient alors saine et fraiche.
L’action desquamante de l’acide salicylique aide à désobstruer les pores et à nettoyer convenablement la surface de la peau. Les amas de mélanine accumulés dans les cellules de la couche cornée sont aussi éliminés ; ce qui favorise l’atténuation des taches brunes.
Vous l’aurez compris, les bienfaits de l’acide salicylique sont nombreux et variés. Pour en profiter pleinement, procurez-vous un produit contenant cet actif, soit un sérum ou encore une crème de visage.