Après avoir passé l’hiver à hiberner dans sa maison transformée en cocon sous les plaids tout doux, les coussins en pilou et les bouquets de fleurs séchées, je ne sais pas si vous êtes comme moi mais dès que je vois les jonquilles toute jaunes éclorent vers la fin février, j’ai une envie irrésistible de faire entrer le printemps en avance dans ma maison ! Des petites touches qui annoncent les belles soirées et la sortie de l’hiver !
Voici mes 10 idées faciles et pas chères pour vous aider à donner un air de printemps à votre salon !
1. Jouez avec les couleurs
Alors qu’en hiver, on a envie de couleurs chaudes, chaleureuses qui nous font sentir comme dans un doux cocon face aux agressions extérieures, le printemps est une saison de couleurs vives comme les jonquilles jaunes et les tulipes multicolores, ou pastel comme les petites fleurs roses des arbres qui pointent dès le début du mois de mars. C’est le moment idéal pour ajouter des touches de couleurs à votre salon.
Vous pouvez changer les housses de vos coussins pour des coussins colorés unis ou à motifs, opter pour un tapis qui va donner du peps ou même changer vos rideaux pour un voilage en lin blanc qui illuminera votre pièce ou coloré pour la métamorphoser. Les couleurs pastel donneront une touche plus douce et apaisante que les couleurs vives qui apporteront du peps à votre intérieur.
Misez sur le vert qui apporte de la fraîcheur et qui fait penser à la nature.
2. Optez pour des motifs floraux
Les motifs floraux sont un moyen facile pour ajouter une touche printanière à votre salon. Vous pouvez alterner des coussins unis avec des coussins fleuris, choisir des tableaux, affiches ou peintures à motifs floraux. Vous trouverez une jolie sélection sur des sites comme Desenio, Posterstore ou Junique.
Une idée sympa est de réaliser vous-même des cadres herbiers et de réaliser ensuite une composition avec 5 ou 6 cadres de feuilles ou fleurs différentes sur l’un des mur du salon. Pour réaliser ces cadres herbiers, choisissez des fleurs et des feuilles qui vous plaisent (feuilles de fougères, eucalyptus …). Placez ensuite les feuilles en composition qui vous plaît dans un cadre aux 2 côtés vitrés (en laiton par exemple) et suspendez-les !
3. Faites entrer fleurs et plantes dans votre salon
Rien de tel qu’un bouquet de tulipes ou de jonquilles qui trône sur la table basse du salon ou la table de la salle à manger pour faire entrer le printemps dans votre maison ! Et pour un effet plus stylé, vous pouvez réaliser un centre de table printanier mêlant déco, bougies et fleurs. Vous trouverez une grande source d’inspiration sur Pinterest.
Les plantes quant à elles vont ajouter une touche de fraîcheur et de vie à votre salon. Vous pouvez même choisir un petit coin pour réaliser une petite jungle urbaine ! Il vous suffira d’accumuler des plantes de différentes tailles et de mixer les styles, matières et couleurs des cache-pots pour dynamiser l’ensemble.
4. Diffusez des senteurs printanières
Quand en hiver, on aime sentir les odeurs de bois fumé ou des senteurs gourmandes comme la cannelle, le caramel, au printemps on a envie de senteurs fraîches et fleuries ! Choisissez des bougies parfumées à votre senteur de fleur préférée ou à l’agrume, ou encore, optez pour un diffuseur d’huiles essentielles. Vous pouvez également réaliser une petite composition avec des herbes aromatiques comme de la menthe, du thym et du romarin que vous posez sur la commode de votre salon.
Et tant qu’à faire, choisissez de jolies bougies parfumées, qu’elles soient colorées ou dans de jolis verres.
5. Changez vos tapis
Les tapis sont un excellent moyen de changer le look de votre salon. Vous pouvez choisir des tapis à motifs floraux ou à rayures, ou des tapis unis dans des couleurs vives ou encore vous pouvez faire entrer le jardin dans le salon en optant pour une matière comme le jute.
6. Organisez une fête de printemps
Et pour marquer la fin de l’hibernation, rien de mieux qu’organiser une fête printanière ! Dress code couleurs de printemps, cocktails et buffet colorés ! On déclare la saison des festivités ouvert !