Autant quand il fait très chaud, prendre une douche fraîche voire froide est un vrai délice, autant quand les températures retournent à la normale, la douche froide devient plus compliquée. Et pourtant, la douche froide présente de multiples vertus.
Hé oui, l’eau froide qui sort de vos colonnes de douche peut même s’avérer miraculeuse ! Et si aujourd’hui, vous n’êtes pas une adepte de la douche à l’eau froide, les bienfaits sur votre corps et votre esprit, qui apparaîtront après seulement un mois, vous convaincront certainement. On vous les dévoile dans cet article.
Aide à l’amincissement
Pour perdre les petits kilos qui nous embêtent, on a plutôt tendance à se mettre au régime et à pratiquer une activité physique en essayant d’être la plus régulière possible. Et voilà un premier scoop : l’eau froide stimulera davantage la production de graisse brune. Ne vous fiez pas à son nom, cette graisse est très bénéfique pour notre corps et nous aide à perdre du poids car elle brûle les graisses blanches et les sucres. De plus, elle sert de couche isolante utile pour les organes. Premier argument de poids non ?
Stimulation de la circulation sanguine
Un autre bienfait de la douche froide est la stimulation de la circulation sanguine.
Au contact de l’eau froide, les vaisseaux sanguins se resserrent et les organes sont ainsi mieux irrigués et donc mieux approvisionnés en oxygène et en nutriments. Le retour veineux sera également plus efficace et cette pratique est particulièrement recommandée pour les personnes aux jambes lourdes.
Et pour finir une meilleure circulation sanguine permettra de prévenir de l’apparition de varices.
Meilleure psyché
Prendre une douche froide tous les jours contribuera également au bien-être mental, car le froid apportera beaucoup d’endorphines et de noradrénaline à votre cerveau, qui sont des substances qui soulagent la dépression. Sans parler de ce petit sentiment de victoire à la sortie de votre douche froide en mode « Yes I di dit » (« oui je l’ai fait ! ») et démarrer ainsi sa journée avec la fierté d’avoir fait preuve de volonté, sans rien lâcher !
Amélioration du système immunitaire
Quand le corps reçoit cette eau froide, il considère cela comme une agression et pour lutter contre ce froid, il va augmenter sa production de globules blancs, présents dans le sang, dont la mission est de défendre le corps contre les attaques extérieures, notamment les infections provoquées par les virus.
Tonicité de la peau et brillance des cheveux
On dit toujours que l’eau froide raffermit les chairs et c’est la vérité : sous l’effet du froid, la peau déclenche une réaction réflexe et resserre ses pores la rendant ainsi plus ferme. Quant aux cheveux, si le coiffeur vous demande lors du dernier rinçage si vous souhaitez un jet d’eau froide sur votre chevelure, c’est parce qu’elle resserre les écailles pour des cheveux plus lisses et plus brillants !
Comment réussir à prendre une douche froide ?
- Le premier principe est d’écouter son corps. Allez-y progressivement sans vous mettre la pression ! Parce que si vous commencez d’office avec de l’eau glacée pendant 1 minute, vous pouvez être sure que vous ne recommencerez pas le lendemain. Alors que si vous commencez par finir avec un petit jet d’eau tiède, limite fraîche quelques secondes, le lendemain, vous essayerez avec de l’eau un peu plus fraîche et un peu plus longtemps et ainsi de suite.
- La deuxième petite astuce est de penser à quelque chose d’agréable pendant votre douche froide. Par exemple une baignade dans un très joli ruisseau en pleine nature, ou dans un lac turquoise en montagne ou encore dans une jungle luxuriante. Vous verrez, ça passera beaucoup mieux !
- Douchez-vous à l’eau froide le matin avant un petit-déjeuner que vous apprécierez encore plus.
- Faites-en une habitude même si le jet ne dure que quelques secondes, mais gardez le rythme à chaque douche.
- Astuce primordiale : n’y allez surtout pas d’un coup. Réduisez la température progressivement en commençant avec de l’eau tiède.
- Commencez à partir des pieds vers le haut. On a tendance à faire le contraire, surtout si in a déjà commencé sa douche avec une eau chaude.
- Ne restez pas immobile et bougez au moins un peu.
- Séchez-vous vigoureusement avec une serviette après la douche. Et en hiver, chauffez au préalable votre serviette sur un radiateur si cela est possible, vous adorerez cette sensation de chaleur qui vous enveloppe après le froid.
- La régularité est la clé. Une pause de deux semaines et tout est à recommencer : votre corps ne sera plus habitué à la douche froide et vous repartiez de zéro.
Ainsi, vous constatez que prendre une douche froide quotidienne apporte de nombreux bienfaits. Toutefois si elle peut être prise par la majorité d’entre nous, il existe toutefois des exceptions pour lesquelles il convient de consulter d’abord un médecin. Si vous avez des problèmes cardiaques ou rénaux, par exemple, ou si vous avez le moindre doute, demandez d’abord l’avis de votre médecin.