L’hygiène bucco-dentaire est primordiale si on veut avoir des dents saines et un sourire éclatant ! S’il est connu de tous qu’il faut se laver les dents après chaque repas (donc idéalement 3 fois par jour) pendant 2 minutes et qu’il faut aller chez le dentiste tous les ans pour vérifier l’état de nos dents et réaliser un petit détartrage, on se pose moins de questions sur le bon dentifrice à utiliser selon ses besoins ! Car en effet, les dentifrices n’ont pas tous la même composition et selon votre âge, vos problèmes bucco-dentaires ou les résultats que vous voulez obtenir, vous n’utiliserez pas le même dentifrice !
Petit topo pour faire le bon choix lors de votre prochain achat de dentifrice !
1- Dentifrice spécial dents sensibles
Vous ressentez des douleurs dentaires lorsque vous buvez des boissons très froides ou mangez des glaces, qu’il vous est impossible de croquer notamment. Pourtant, vous savez que vous n’avez pas de carie. Alors, vous souffrez de « sensibilité dentaire », qui peut être due à une altération de l’émail de vos dents, qui expose la dentine située en-dessous et donc normalement protégée. Le meilleur dentifrice à utiliser est un dentifrice « spécial dents sensibles » qui va vous soulager tout en protégeant et renforçant l’émail de vos dents. Evitez surtout les dentifrices blanchissants, trop abrasifs, qui risquent d’accentuer la sensibilité de vos dents.
2- Pour des dents plus blanches
Les dentifrices blanchissants ont envahi les rayons hygiène bucco-dentaire et c’est à celui qui vous fera des dents plus blanches que blanches en un temps record, à croire que la pub Omo avec sa lessive qui « lave plus blanc que blanc » a été réadaptée pour les dentifrices blanchissants !
Mais attention ! Et d’une, ces dentifrices n’ont pas de pouvoir magique et n’agiront pas sur la couleur naturelle de vos dents, ils aident à limiter le jaunissement des dents ou éliminent les taches causées par le café, tabac ou autre. C’est déjà très bien mais si vous voulez des dents vraiment plus blanches que votre teinte naturelle, il vous faudra utiliser une autre technique (gouttière avec produit blanchissant par exemple), à réaliser au cabinet dentaire.
Et de deux, ils sont plus concentrés en éléments abrasifs que les autres dentifrices de façon à avoir un effet polissant plus important. Il faut donc les utiliser avec précaution et uniquement si vous avez des dents saines, ni sensibles, ni fragiles.
3- Spécial anti-caries
Pour prévenir l’apparition de caries, notamment chez les enfants, il vous faudra utiliser un dentifrice enrichi en fluor actif. Sachez d’ailleurs que l’Union française pour la santé bucco-dentaire recommande de ne pas utiliser de dentifrices sans fluor qui augmenteraient le risque de caries chez l’adulte et chez l’enfant.
Le fluor agit sur différents niveaux :
– Il ihnibe la prolifération bactérienne de la plaque dentaire composée des bactéries qui transforment les sucres ingérés en acides, à l’initiative de l’apparition des caries.
– Il renforce l’émail dentaire en le rendant plus résistant aux attaques acides et protège donc les dents.
– Il inverse le processus de la carie : il a été prouvé récemment que le fluor avait la capacité de stopper la carie et même d’inverser le processus carieux au premier stade de la carie.
D’après le magazine Que choisir, « Une teneur entre 1 000 et 1 500 ppm de fluor est efficace. Au-delà, le dentifrice devient un médicament, vendu uniquement en pharmacie, pour une utilisation que chez les personnes dont le risque carieux est élevé. »
Toutefois, pour éviter les caries, il faut vraiment adopter une hygiène bucco-dentaire complète et éviter de consommer trop de sucre notamment, sodas ou bonbons (à proscrire le soir) et de grignoter entre les repas.
5- Dentifrice pour les problèmes de gencives
Il faut pour ce cas choisir un dentifrice adapté aux gencives sensibles qui contient généralement des actifs antiseptiques qui luttent contre les bactéries de la plaque dentaire, à l’origine de l’inflammation. Et surtout, utilisez une brosse à dents à brins souples pour ne pas agresser davantage vos gencives fragilisées.
6- Que faire en cas de mauvaise haleine
Sachez que la mauvaise haleine concerne chacun de nous (plus ou moins) et elle est causée dans la grande majorité des cas par la présence de bactéries dans la bouche. Une hygiène bucco-dentaire complète est l’étape indispensable pour vous aider à garder une haleine fraîche. Il vous faudra donc vous brosser les dents avec le temps recommandé par les dentistes mais également utiliser du fil dentaire ou des brossettes interdentaires pour éliminer tous les résidus alimentaires qui peuvent restés coincés dans les interstices non atteignables avec la brosse à dents, et qui en se décomposant vont donner une mauvaise haleine. Le brossage de la langue, terrain propice au développement des bactéries, est lui aussi recommandé une fois par jour à l’aide d’un gratte-langue. Les bains de bouche en complément pourront s’avérer utile également pour un effet antiplaque prolongé.
Enfin, accordez une vigilance particulière au brossage des dents de vos enfants et ne lâchez rien ! Il faut 3 semaines pour qu’une habitude s’installe. C’est court et long en même temps ! 3 semaines à les surveiller comme de l’huile sur le feu et ensuite le brossage des dents que vous leur avez enseigné deviendra une habitude !
Et si votre enfant porte un appareil dentaire, apprenez-lui les bons gestes pour qu’il se brosse les dents correctement avec son appareil.