Quel bonheur le soir, après une longue journée, de se glisser sous une couette douce et moelleuse qui sent le linge fraîchement lavé, pas vrai ? Un kiff absolu même ! Mais encore faut-il que son linge de lit soit bien choisi et ce n’est pas toujours évident surtout si on le commande en ligne. Le linge de lit constitue également une partie à part entière de l’ambiance de votre chambre. Alors comment allier confort et déco ?
Voilà donc des explications qui vous permettront d’y voir plus clair et de choisir facilement votre linge de lit !
1- La composition de votre linge de lit
Le critère le plus important dans le choix de votre linge de lit est sa composition et donc sa qualité. Ainsi, si certains adorent dormir dans des draps en lin, d’autres préfèreront le percale de coton ou le satin ! Mais concrètement, c’est quoi la différence ?
Linge de lit en coton
Le linge de lit en coton est ce que l’on trouve majoritairement en boutique. Le coton a l’avantage d’être naturel, doux mais aussi résistant, absorbant et bon marché. Il existe toutefois différentes catégories de coton selon la façon dont il a été tissé. Plus le coton est tissé serré et meilleure sera sa qualité et sa résistance. Ainsi, la percale de coton est un tissage serré (80 fils /cm² quand le coton de base est de 57 fil/cm²).
Le satin de coton quant à lui n’est pas une matière mais une technique de tissage (un fil en dessous pour trois fils au dessus), qui donne cet aspect satiné. Il offre une douceur extrême et garde la chaleur. Le satin de coton correspond ainsi à l’image du drap haut de gamme que l’on trouve par exemple dans les hôtels chics.
Toutefois, il faut également prendre en compte un autre critère très important notamment pour garantir la durabilité de votre linge de lit qui est la qualité du fil utilisé en privilégiant du fil 100% coton longues fibres.
Linge de lit en lin lavé
Depuis quelques années, les parures de lit en lin lavés ont envahies les rayons des boutiques de déco branchées ! Mais attention à la qualité. En effet, un drap en lin lavé bas de gamme sera rêche et très inconfortable. Vous dormirez une fois dedans et la fois d’après, vous le reléguerez au fin fond de votre placard !
Et pourtant, un linge de lit en lin de qualité, c’est le plaisir de vous glisser dans un lit frais en été, chaud en hiver. En effet, le lin est un thermorégulateur et vous fera donc passer des nuits sereines car il garde une température optimale. Vérifiez donc la qualité de la fibre du lin, notamment en vérifiant le label ou la provenance du lin. Un lin made in France sera ainsi un gage de qualité.
Linge de lit en chanvre
Un petit nouveau a fait son apparition sur le marché, c’est le linge de lit en chanvre ! Fibre végétale naturelle comme le coton ou le lin, elle est la plus résistante au monde. Elle est aussi antibactérienne, anti fongicide et antiallergique. Tout comme le lin, c’est un thermorégulateur. C’est de plus une matière écologique dont l’impact sur l’environnement est minime. Enfin, le linge de lit en chanvre devient de plus en plus souple et doux au fil des lavages… Bref, que des avantages … Et un inconvénient, son prix relativement élevé. Toutefois, le chanvre étant très résistant et devenant de plus en plus doux au lavage, vous ne regretterez pas d’investir dans une jolie parure de lit en chanvre que vous conserverez des années.
Quid du linge de lit en polyester ?
Certes le linge de lit en polyester, que ce soit à 100% ou mélangé a l’avantage d’être peu cher, mais c’est bien là le seul avantage ! En effet, il n’absorbe pas l’humidité. Vos draps ne vous permettront donc pas de réguler la température de votre corps ni de rester bien au sec toute la nuit !
2- Le style de votre linge de lit
Une fois que vous avez jeté votre dévolu sur la composition de votre linge de lit, il vous reste à choisir le style qui vous plait.
Uni dans des tons clairs pour agrandir votre chambre ou trancher avec des murs colorés ou au contraire uni dans des tons colorés pour rehausser une chambre trop neutre … Et pourquoi ne pas alterner pour donner une nouvelle ambiance à votre chambre à chaque fois que vous changez votre housse de couette ?
Et si vous aimez par dessus tout les ambiances naturelles et bohèmes, vous obtiendrez à coup sûr cette effet avec une parure de lit en lin ou en chanvre naturel et quelques paniers en rotin posés au sol.
Vous pourrez également changer de couleurs en fonction des saisons et opter pour des tonalités plutôt froides comme le bleu et le vert en été et chaudes comme le taupe, safran ou rouille en hiver.
Si vous êtes plutôt parures de lit à motifs, optez pour des modèles qui s’accordent avec la couleur de vos rideaux ou de vos murs.
Enfin, si vous hésitez, le blanc reste une valeur sûre et chic, que l’on retrouve d’ailleurs dans tous les hôtels !