Votre chambre doit être un endroit apaisant qui vous permet de vous détendre et de passer une nuit réparatrice. Il faudra pour cela qu’elle dispose de certains objets qui la rendront plus chaleureuse. Quelques petits aménagements seront aussi de la partie. On vous livre ici nos 5 astuces pour en faire un vrai nid douillet !
Un édredon douillet sur le lit
Le lit étant l’élément central de la chambre, c’est avant tout lui qui doit être votre petit nid douillet, le lieu où vous vous sentez protégée, apaisée, relaxée. Il doit vous donner envie de vous y réfugier, pas seulement pour dormir, mais également pour vous relaxer, lire, vous détendre de votre journée. Évidemment, il doit être le garant de vos nuits. Votre lit doit ainsi être une invitation à la détente.
Cette invitation commence par une invitation visuelle avec un lit accueillant constitué de plusieurs oreillers ou coussins par personne. Ils vous permettront de bien vous caler pour lire confortablement. Il faudra également une couette moelleuse dans laquelle vous aimerez vous blottir. Pour un côté encore plus douillet, un édredon ou bout de lit matelassé vous apportera par sa chaleur un confort inégalé en hiver.
Pour un vrai confort, choisissez un édredon de qualité que vous garderez des années. Pour bien le choisir, optez pour un édredon naturel en duvet, plus confortable que les édredons synthétiques. De plus, ils sont thermo-régulés et respirants et leur durée de vie est deux fois plus longue qu’un édredon synthétique.
Ainsi, vous trouverez sur le marché certaines marques qui les confectionnent avec du duvet neuf d’oie et de canard certifiés Origine France Garantie et labellisées Oeko-Tex 100 (innocuité environnementale et pour la santé humaine). Vérifiez bien au moment de votre achat que l’édredon en plume est majoritairement composé de duvet par rapport aux plumes. En effet, plus le pourcentage de duvet est élevé par rapport à la plume, plus la couette ou l’édredon est léger, chaud et gonflant.
Des coloris doux et des matières naturelles pour votre linge de lit
Misez sur du linge de lit aux tonalités douces comme du beige, taupe, rose poudré, crème, vert tilleul, vert d’eau, galet. Si vous avez envie de coloris plus affirmés, restez sur des tons sombres et chauds comme le terraccota, safran, kaki, bleu pétrole.
Les coussins qui reposent sur les oreillers peuvent être dans des tons plus vifs que votre linge de lit. D’ailleurs, pourquoi ne pas les changer avec des coloris différents en hiver et en été ? Vos coussins pourront ainsi être dans des tons froids en été et chauds en hiver. N’hésitez pas à cumuler les oreillers et les coussins qui vous permettront de vous installer confortablement dans votre lit.
Jouez avec les matières et les tonalités. Un coussin en fausse fourrure ou en bouclette apportera immédiatement un côté moelleux et confortable. Le linge de lit en lin ou en voile de coton, certes plus haut de gamme que le coton apportera également une touche de douceur supplémentaire et vous adorerez vous glisser dans la douceur de ces matières. Si le prix vous fait tiquer, attendez les promos et dites-vous que vous garderez votre parure des années !
Des sources de lumière tamisée
Pour une chambre agréable à toute heure de la journée, misez sur différentes sources de lumière : un plafonnier pour bien éclairer la chambre quand vous avez besoin de bien y voir clair, mais dès que vous vous mettez au lit, optez pour des lumières de chevet que vous pouvez tamiser comme vous le souhaitez. Pour ce faire, il vous suffit d’acheter une ampoule avec une télécommande qui permet de varier l’intensité, mais aussi la couleur de l’éclairage. Elle vous permet ainsi de passer du blanc plus ou moins chaud voire même sur les couleurs de l’arc-en-ciel !
Choisissez les abat-jours avec soin pour qu’ils diffusent une lumière douce, mais qui vous permet également d’y voir quelque chose. Ainsi, les abat-jours foncés peuvent filtrer trop intensément la lumière contrairement aux abat-jours clairs. Surtout, choisissez des ampoules « blanc chaud » impérativement.
Une ambiance douce et apaisante sur les murs
Plutôt que rester sur des murs blancs, vous pouvez peindre un de vos murs, par exemple celui face à votre lit ou au contraire celui sur lequel vous lit est adossé dans une couleur que vous aimez, en misant là encore sur une tonalité sourde. Vous pouvez accrocher sur l’un des murs des cadres de différentes tailles avec des photos de moments et de personnes que vous aimez. Sinon, vous pouvez choisir un papier peint panoramique avec un motif, une scène ou un paysage qui vous détend. On trouve aujourd’hui un très vaste choix de papiers peints sur le net.
Vous pouvez également suspendre une guirlande lumineuse ou un pêle-mêle de photos format polaroïd à la façon d’un feed Instagram géant. Ne négligez pas non plus les rideaux qui apporteront beaucoup de chaleur à votre chambre si vous les choisissez en velours ou en lin.
Table rase sur le superflu
Enfin, pour faire de votre chambre un petit nid douillet, supprimez tout ce qui l’encombre et qui, par la même occasion, perturbe votre regard. Rangez vos affaires au fur et à mesure, triez vos magazines ou vos livres une fois lus, cachez dans des boîtes les petits trucs qui traînent sur la commode ou le chevet. Optez pour une tête de lit avec rangement s’il vous manque de la place. Vous verrez qu’avec une chambre épurée, vous vous y sentirez immédiatement zen et apaisée.
Misez sur une jolie déco naturelle avec par exemple un vase avec des fleurs séchées, un joli vide poche pour poser votre montre, un petit fauteuil sur lequel vous éviterez de poser vos vêtements le soir. Il vous faudra être organisée pour que le bazar ne revienne pas en quelques jours, mais avec un peu de discipline, on prend vite le pli !