Lorsque vous avez visité cette maison ou cet appartement, vous avez craqué sur la grande pièce à vivre. Enfin un espace où toute la famille se retrouverait avec bonheur, un lieu idéal pour recevoir des amis et faire des fêtes ! Et maintenant que vous y êtes, vous vous demandez comment structurer cette grande pièce dans laquelle vous avez l’impression que vos meubles n’ont pas leur place. Comment organiser le salon ? Où mettre la table de la salle à manger ? Comment faire un espace télé cosy ? Pas facile en effet de faire d’un grand espace un lieu chaleureux et structuré !
On vous livre nos 5 astuces dans cet article !
Divisez la salle en créant plusieurs pièces
Si les travaux ne vous font pas peur, la bonne idée consiste à diviser votre salle. En effet, l’inconvénient d’une grande pièce à vivre, c’est qu’elle est multi-usage. En y trouvant salon, salle à manger et salle télé, ça peut être vite cacophonique et pas vraiment pratique ! Par exemple, les enfants ne pourront pas regarder la télé les soirs où vous recevez des amis, et ce n’est pas gagné pour bouquiner dans le calme ! Ainsi, en cloisonnant une partie de cette grande pièce pour en faire une salle télé par exemple, vous définirez de façon plus claire son usage et les enfants auront également leur coin où ils pourront plus facilement « se lâcher ».
Concrètement, il vous faudra monter des cloisons et mettre une porte. Une idée sympa est de concevoir cette pièce comme un atelier d’artiste en intégrant dans la cloison une porte à galandage style verrière qui permettra en plus de laisser passer la lumière. La porte coulissante permet de gagner de la place et la choisir en verre donnera une perspective de la pièce, tout en permettant de l’isoler dès que vous le souhaitez. Cette idée n’est certes pas la plus simple parmi les cinq, mais c’est la plus judicieuse si vous n’avez pas de salle télé dans votre maison.
Utilisez une bibliothèque pour faire office de cloison
Si vous ne voulez pas vous lancer dans des travaux, une autre idée est de diviser votre pièce grâce à une bibliothèque qui fera office de cloison. Une bibliothèque sur mesure, toute hauteur avec des niches creuses où vous pourrez jouer en alternant objets de décoration, boîtes de rangement, livres, luminaires en fera un élément très fort de votre pièce tout en la divisant. Toutefois, niveau acoustique, même si cette séparation va un peu atténuer le bruit d’une zone à l’autre, le bruit sera diffusé dans la pièce tout entière. Mais cette option est intéressante pour faire des espaces très cosy, avec par exemple un coin avec un canapé d’angle et des poufs face à la télé tandis que dans la partie plus grande, on retrouvera un grand canapé plus formel et des fauteuils pour recevoir ses amis.
Créez un niveau
Une autre idée est de créer un niveau pour couper la pièce. Pour cela, il vous suffit de réaliser ou de faire réaliser une estrade en bois. Ainsi, sur cet espace un peu plus haut on peut y installer la salle à manger par exemple. Pour que cette zone soit réussie, il faut que l’estrade fasse vraiment l’effet d’un vrai niveau, il faut donc qu’elle prenne la totalité de l’espace d’un mur à l’autre. Vous verrez qu’elle donne une vraie personnalité à cette pièce et cette nouvelle zone créée pourra être décorée avec sa propre personnalité.
Vous pourrez aussi peindre le ou les murs du côté de l’estrade dans une couleur différente du reste de la pièce pour encore mieux délimiter l’espace. Et si vous devez acheter de nouvelles chaises pour votre salle à manger, vous pourriez même les acheter dans un velours de la même couleur que le mur peint. Une autre idée est de poser un papier peint au mur qui délimite la zone de l’estrade.
Misez sur un grand canapé
Dans une grande pièce à vivre, il vous faudra un grand canapé. Le canapé d’angle permet à lui seul de délimiter l’espace. En formant un L, il vous suffira de mettre en face deux fauteuils et une grande table basse pour en faire le point central de la pièce. Une grande table basse carrée fera office de table à tout faire et constituera également un point d’ancrage. Vous y poserez de la déco (photophore, bougies, plateau avec jolis objets, pile de beaux livres ou de magazines déco) et elle sera appréciée de tous pour y grignoter devant une série ou un dessin animé !
Contre le dos de votre canapé, s’il est au centre de votre pièce, vous pouvez poser des consoles qui permettront de cacher ce dos pas très seyant. Elles habilleront également l’espace et les étagères seront décorées avec objets, beaux livres ou encore cadres de photos de famille.
Si vous n’êtes pas fan du canapé d’angle, deux canapés identiques face à face permettront également de bien délimiter votre espace.
Ailleurs dans la pièce, deux ou quatre fauteuils face à face constitueront un autre endroit plus propice à la lecture solo ou à discuter tranquillement en buvant un café en petit comité.
Jouez avec les tapis
Pour délimiter facilement différents espaces au sein d’une même pièce, jouez avec les tapis, que ce soit de très grands tapis ou des plus petits, des tapis qui se superposent ou pas, aux teintes douces ou très colorées, dans les mêmes tonalités ou contrastées…
Et si vous hésitez à positionner un tapis sous votre table de repas, privilégiez un tapis à poil ras ou tressé, plus facile à entretenir à cet emplacement.
Et une grande pièce n’étant jamais facile à chauffer, les tapis permettront à l’air ambiant de conserver la chaleur surtout par grand froid. En plus de profiter d’un meilleur confort thermique, vous ferez des économies d’énergie, tout en apportant une vraie touche de déco et une ambiance très chaleureuse !