Gagner du temps sur les contraintes du quotidien pour s’octroyer plus de moments plaisir !
Voilà notre challenge !
Alors voilà 15 idées pour mieux s’organiser et se libérer du temps pour en profiter !
1- On suit les listes de Femmes Débordées
On a fait des listes pour vous simplifier la vie et vous faire gagner du temps en les suivant !
– la liste ménage magique
– la liste des courses
– les « to do « listes mensuelles relevant les incontournables missions du mois
– le planning du matin et du soir en pictogramme pour que les enfants deviennent vite autonomes
– les listes des valises en tout genre
Bref, y a qu’à télécharger par ici !
2- On fait ses courses en ligne
Le plus long c’est de faire la première commande mais après, il suffit de reprendre la commande précédente et de l’ajuster !
Je rajoute le shampoing dont j’ai besoin, j’enlève l’huile d’Olive…
En plus, vous constaterez que votre facture est moins élevée que lorsque vous faites vos courses dans le supermarché !
Ensuite, soit vous vous faites livrer, soit vous optez pour le drive !
Le drive vous permet en plus de faire un petit saut au supermarché au cas où certains produits n’ont pu être livrés, mais au lieu d’y passer 1 heures, en 10 minutes, c’est baclé !
Nos 10 bonnes raisons de faire les courses en ligne
3- On consulte régulièrement les recettes express de Femmes Débordées
La communauté Femmes Débordées a bien compris qu’ensemble, on y arriverait !
Et à la question fatidique « qu’est ce que je vais faire à manger ce soir », on a des tonnes de recettes faciles et express à vous donner !
Ici les recettes faciles et express de la communauté FD.
Merci les filles !
4- On responsabilise les enfants et on les fait participer à la vie de la maison
Plus tôt on leur apprend à mettre la table, à ranger leur pyjama sous l’oreiller ou à mettre leur linge sale dans la corbeille et plus vite ils gagneront en autonomie ! Donc on n’hésite pas !
Que peut-on leur demander selon leur âge ?
Comment organiser leurs tâches domestiques ?
On vous dit tout dans notre article se faire aider par les enfants à la maison.
5- On s’équipe correctement en cuisine
Certains appareils électroménagers sont vraiment utiles et font gagner du temps en cuisine !
Exemple:
– la bouilloire qui vous sert à faire chauffer l’eau de votre thé vous permettra de faire bouillir l’eau des pâtes beaucoup plus vite qu’en utilisant la casserole. Il ne vous restera qu’à verser l’eau bouillante dans la casserole déjà mise sur le feu plutôt qu’attendre que l’eau bout !
– le Soup Maker vous prépare des soupes tout seul ! Vous mettez vos légumes, de l’eau, le bouillon cub et lancez le programme et 20 minutes plus tard, la soupe est prête !
– le multicuiseur est l’appareil dont tout le monde parle en ce moment et qui permet de faire des plats variés sans s’en préoccuper !!!…
6- On se confectionne le lutin malin FD ou l’organiseur de la famille
Le Lutin Malin de Femmes Débordées, vous connaissez ? Non ?
Alors le Lutin Malin, ou l’Organiseur Familial de son nom moins fun, c’est un classeur ou un lutin (d’où son nom !) dans lequel on met toutes les informations utiles de la famille: la liste des téléphones des enfants de la classe de Rose et de Théo, les numéros utiles, les emplois du temps de la famille, les adresses et plans des activités, les photocopies des pages vaccins des carnets de santé, de l’attestation d’assurance, des photos d’identité, etc…
De telle façon à ce que lorsque la baby-sitter ou les grands parents arrivent pour garder les enfants une soirée ou 2 jours, toutes les informations importantes sont dans le lutin ! Et on ne passe pas 1 heure à tout expliquer pour qu’ensuite ils nous appellent paniqués parce qu’ils ne retrouvent plus le téléphone du pédiatre alors que Rose a 38°C de fièvre…
Convaincue de son utilité ?
Alors on se lance dans la confection du Lutin Malin
7- Chaque matin, on fait une « to-do » liste
Faire une « to-do » liste chaque matin, ça vide l’esprit et ça permet de ne rien oublier !
Et si on n’a pas réussi à tout faire dans la journée, on remet dans la « to-do » liste du lendemain ce qu’on a à faire !
Dis comme ça, ça peut faire un peu « control freak » mais si on a vraiment beaucoup de choses à faire, une « to-do » liste est un peu comme une cane à se raccrocher !
Et on pense au cordonnier, au pressing, à la carte d’identité qui va bientôt être périmée, aux vacances à réserver, au rendez-vous chez l’ophtalmo à programmer…
8- On pense au shopping en ligne pour les enfants
Une plaie de traîner les enfants dans les boutiques, d’autant qu’une fois sur 2, ils ne voudront pas essayer !
Alors on passe au shopping en ligne. On peut même leur montrer ce qu’on compte leur acheter !
Et on la joue malin en surfant sur les sites de vêtements d’occasion !
Notre sélection de boutiques en ligne pour enfants, y compris les secondes mains ici
9- On prend les rendez-vous médicaux à la suite
Si on s’amusait à compter le nombre d’heures passées en une année chez médecins, pédiatre, dentiste, orthodontiste, ORL, podologue…on tomberait de notre chaise ! En tout cas, moi oui, j’en suis sûre !
Alors pour tout ce qui est rendez-vous obligatoires, on les colle à la suite pour les enfants voire même nous !
Et hop, le vaccin pour l’un et l’attestation médical pour l’autre. Et hop le bilan dentaire des kids et mon détartrage. Et hop l’opthalmo pour toute la famille et aussi le dermato…
10- On organise son sac à main avec des trousses
Si c’est le bazar dans votre sac à main, c’est juste parce qu’il y a beaucoup de trucs indispensables mal rangés !!!
Alors on l’organise pour éviter de passer 10 minutes à chercher les clés ou de rater l’appel parce que le portable est quelque part au fond de son sac !
La solution: opter pour des pochettes !
Une grande pochette qui contient les indispensables, une autre les produits beauté, encore une pour les papiers et tout est rangé !
Jetez donc un oeil sur notre super article Les indispensables de mon sac à main !
11- On gère le linge d’une main de fer
Chaque soir les enfants mettent leur linge sale dans la corbeille, tout comme Loulou et dès qu’il y a de quoi lancer une petite machine on la lance à 40°C max, lavage quotidien ! Si on la lance la nuit, on se lève le lendemain 10 minutes plus tôt pour l »étendre, si on la lance en journée, c’est le premier trucs qu »on fait en rentrant du boulot.
Ca évite d’avoir 3 machines énormes à lancer le week-end, trouver où tout étendre et y passer 1 heure ! 10 minutes 1 jour sur deux, on ne les voit pas passer !
Et on met les chaussettes dans un sac à linge pour ne plus avoir de chaussettes orphelines !
Et on demande aux enfants de nous aider !
Lire notre article Fini le linge par dessus la tête !
12- On s’organise entre parents pour les trajets aux activités
Rose a danse le mercredi à 15h puis dessin à 18h tandis que Paul a foot le mardi soir à 18h30 et natation le vendredi à 19h, sans parler des matchs un dimanche sur 4…Ca en fait des allers et retours !
STOP !
Il y a bien une copine de Rose et un copain de Paul qui habitent dans le même coin et qui va également à la danse ou au foot ! Alors on s’organise ! Une maman fait l’aller et l’autre le retour !
Et s’il n’y a pas de copain, on met une petite annonce dans les vestiaires. Avec un peu de chance, un parent sera ravi de se décharger d’un trajet et même s’il faut faire un petit détour, ça vaut le coup !
Et sinon, plein d’idées pour gérer le marathon « mercredi taxi »
13- On anticipe les cadeaux des anniversaires des copains
Plutôt que se déplacer spécialement pour aller chercher le cadeau d’anniversaire du petit copain dont c’est l’anniversaire dans 3 jours, on anticipe !Et d’une on gagne du temps, et de deux, on économise de l’agent !
La technique: confectionner un stock de super cadeaux à prix canon et piocher dedans le moment voulu !
1-On commande du stock d’avance sur les sites de ventes privées sur internet comme vente-privee.com qui proposent régulièrement des déstockages : jeux créatifs, jolis accessoires pour l’école, jouets …
2- Durant les soldes, notamment en janvier, on achète les jouets à -30, -50% qui feront sauter de joie le copain !
14- On classe sa boîte mail en dossiers
Sur sa boîte mail perso, on a 1253 mails non classés !
En vrac, les mails des prochaines vacances, les mails du collège, les mails des commandes passées etc etc !
Et si on organisait sa boîte mail pour trouver rapidement ce que l’on cherche !
On s’explique: en créant des répertoires, on sait tout de suite où classer ses mails et comment les retrouver.
Nos suggestions de répertoires:
– factures
– vacances
– enfants
– achats web
– sites préférés…
On se désencombre du superflu
Ben oui, pour finir, on ne vous dira jamais assez que plus vous vous désencombrez et plus de temps vous gagnez !
Alors un week-end on programme un grand rangement par le vide !
Et vous verrez que c’est plus rapide de faire le ménage dans une maison qui ne croule plus sous les bibelots, les magazines, les bouquins, la vaisselle, les jouets…
C’est plus rapide de ranger les vêtements si les armoires ne sont pas bondées ! On ne vous dit pas de faire le vide autour de vous, mais de vous alléger ! Vous verrez, en plus on se sent tellement bien dans un sweet home devenu zen !
5 commentaires
Merci pour tous ces précieux conseils ! Pour gagner du temps je me suis aussi offert le Cookeo, mais c’est incroyable, je ne passe plus des heures en cuisine le soir !!! MAGIQUE !!!! En plus du reste, comme le classement de tout et une bonne organisation, j’ai vraiment l’impression d’avoir enfin plus de temps pour moi ! En étant mère solo d’une ado de 13 ans qui pratique du sport à 30 minutes de la maison 2 fois par semaine, j’avoue que le cookeo et devenu mon meilleur ami !
Que de bonnes idées. Je vais tout reprendre ! Avec trois ados c’est la cata… Il faut re motiver les troupes !
Bonjour,
Oui les listes c’est primordial et les courses en ligne jai déjà adopté cette solution. Ca change la vie !
Ce site est tout simplement une bonté divine (bien qu’étant athée) ! (rires)
Enfin des personnes qui pensent comme moi et qui organisent leur vie pour pouvoir profiter de notre bien-être et de celui de notre entourage (conjoint, enfants).
Je viens de tomber dessus je pense prendre un bon dimanche pour prendre tout ce qui est bénéfique pour moi à la maison. Merci !
J’aime bien acheter des « petits cadeaux d’avance » : coquetier rigolo, joli carnet, tartinables pour l’apéritif, assortiments de moutardes… quand petits ou grands sont invités à l’improviste, j’ai toujours qqch sous la main : plus besoin de courir les magasins à la dernière minute… je les fait même emballer sur place !