Organiseur familial, le lutin malin pour gagner du temps au quotidien

Vous passez votre temps à chercher le téléphone de la camarade de classe, de la danse de votre fille, vous ne savez plus où vous avez mis les photos d’identité, l’emploi du temps de Gaspard traîne sur votre bureau…

Vous partez en amoureux une semaine à Venise et laissez la maison et les enfants à vos parents. 
A la dernière minute, vous vous rendez compte que vous n’avez pas expliqué à votre père où se trouve le cours de danse de la petite dernière, 
vous cherchez le numéro de téléphone du prof de piano, 
vous ne mettez plus la main sur l’emploi du temps de votre ado, 
bref, c’est la panique.

Alors, changez de tactique et suivez le guide !

Pour avoir toujours l’essentiel sous la main, au début de chaque année scolaire, munissez-vous d’un lutin (appelé aussi porte-vues ou protège-documents) que l’on appellera le « Lutin Malin » dans lequel vous glisserez la liste ci-dessous détaillée.
 

Le lutin malin, l'Organiseur familial de Femmes Débordées

Téléchargez les listes et outils malins du « Lutin Malin FD ».

Je mets quoi dans mon Lutin Malin FD ?

FeuilleQuoi
1Vos coordonnées ainsi que celles de vos proches (parents, amis, nounou…)
2Numéros d’urgence, adresses et itinéraires (mappy):
samu (15), 
pompiers (18), 
police (17),
Samu, pompiers, police (112 valable dans toute l’Union Européenne et sur portable sans entrer code Pin et même sans carte SIM) 
SOS Médecins (36 24)
médecin traitant, 
hôpital
3Numéros de vos interlocuteurs médicaux autres :dentistes, orthophonistes, kiné, ophtalmo, ORL, dermato, labo d’analyses médicales, radiologue, podologue…
4Coordonnées des écoles et des activités extra-scolaires + itinéraire (mappy) au cas où vous devriez déléguer l’accompagnement à une personne qui ne connaît pas
5Numéros de tél divers : 
SNCF (36 35) 
Air France (36 54) 
livreur de pizza ou de sushi
artisans 
dépannage informatique
jardinier…
SOS carte Bleue/Visa/Eurocard/Mastercard volée ou perdue (0892 705 705) 
SOS chèque volé ou perdu (0892 683 208) 
Allo Escroquerie (0811 020 217)
6Coordonnées et horaires des lieux de prédilection de la famille : piscine, bibliothèque, cinéma
7Emplois du temps de chaque enfant
8Emploi du temps global avec les activités extra-scolaires
9Liste des camarades de classe de chaque enfant avec leurs coordonnées (elles peuvent s’ajouter aux listes des années précédentes, ainsi le jour où il veut inviter son camarade de l’année précédente, il trouve rapidement son téléphone)
10Listes autres camarades : du club de foot, de la danse…
11Liste des fournitures scolaires (et para-scolaires), à supprimer une fois achetées
12Photocopies des certificats d’assurance scolaire
13Sites internet de prédilection avec leurs codes d’accès (cybermarché, site gestion des photos, banque pour consultation des comptes en prenant bien soin de camoufler les codes en rajoutant des chiffres avant et après de façon à ce que le code exact ne soit identifiable que par vous , …)
14Calendrier avec les dates des anniversaires à ne pas oublier
15Horaires des bus, plan des transports en commun
16Photocopies de vos cartes d’identités et passeports (les avoir sous la main peut toujours être utile en cas de perte à l’étranger, la personne ayant les clés de chez vous peut les faxer au consulat et vous faire gagner un temps précieux)
17Photos d’identité (toujours utiles pour les inscriptions diverses)
18Photocopies de la page vaccination du carnet de santé (demandé à chaque inscription scolaire)
19Photocopie des cartes de groupe sanguin (en cas d’urgence)
20Mémo à l’usage de la baby-sitter
21Mémo « soulager les bobos des enfants »

Et on se confectionne des emplois du temps pour chacun: modèles d’emplois du temps de la famille ici

18 commentaires

  • Eve dit :

    Une très bonne idée ce lutin, c’est sûr. Mais je suis d’accord avec Marine : rien de trop confidentiel et surtout pas les codes, identifiants et mots de passe des sites internet…. trop dangereux.

  • Woody dit :

    Bonjour, autre petite astuce : les documents importants sont scannés sur une clé USB que j’emmène partout avec moi au cas où en plus du petit carnet où je note tout. Les trucs à faire, les bonnes adresses, les projets d’anniv des enfants, la préparation des vacances….Maintenant ce sera moins fouillis….merci!!!

  • Bérengère dit :

    Bonjour Bravo et merci pour votre site complet. Je viens de le découvrir et cela m’a donné plein de trucs et astuces pour organiser la maisonnée avec moins de stress. J’étais au bord de la crise. Et cela va deja mieux de lâcher avec les plannings. ET cela marche!!! Pour le classeur c’est une super idée que je vais mettre en pratique dès que j’ai le temps de tout rassembler…vraiment bien!!!ce que j’ai aussi adoré c’est la liste pour le ménage.

  • Angélique dit :

    Super, merci pour l’idée et notamment, les onglets du document Excel téléchargé. c’est tout ce que j’ai toujours eu envie de faire mais sans en prendre le temps… au top!!!

  • Anna dit :

    Génial. En cas de perte de ses papiers d’identité, je les ai scannés et me les suis envoyés par email. Comme ça, où que je sois ds le monde, un ordi avec accès internet me permet de les imprimer.

  • Nathalie dit :

    J’ai acheté un porte-vue en format A5 (demi-A4 donc), qui rentre dans mon sac à main, méga pratique ! J’y mets aussi les choses courantes à traiter, comme les factures à régler, la to do list du mois (merci Femmes débordées), et tout ce qui me passe par la tête. Merci pour votre site plein de bonnes idées !

  • Sylvie dit :

    Mais il est super votre site, je m’arme de courage et je fonce …. !!!!

  • Marine dit :

    Au début je me suis dit super idée ce lutin, je vais en faire un…! Mais il y a 1 mois, un voleur s’est introduit chez nous et cela m’a fait réfléchir aux informations contenues dans ce lutin… Et du coup j’ai revu les documents que j’ai mis dedans les informations trop perso et confidentielles n’y figurent pas, par mesure de sécurité! Heureusement le voleur ne l’a pas trouvé, il était trop bien rangé! Alors attention aux informations que vous mettez dedans, il ne faudrait pas qu’une personne mal-intentionnée puisse s’en servir à vos dépends ou à aux dépends de vos proches et amis!

  • Christine dit :

    ça fait 2 ans que je l’ai adopté et vraiment, ça change la vie. Plus de petits post-its qui trainent avec les numéros des copains…Merci à vous.

  • Juliette dit :

    J’ai également ajouter : Sécurité Sociale, Mutuelle // Dates de renouvellement des différents papiers d’ID // les coordonnées des interlocuteurs banques et assurance // Et EDF 😉

  • Edith dit :

    J’ai un répertoire ou je met le nom de l’administration du dentiste… avec adresse, mon n° client, de contrat, n° CAF, N° sécu ainsi que mes identifiants et mot de passe pour les différents sites internet. Dans une pochette, je mets les photocopies de carte d’identité, déclaration d’impot sur le revenu, attestation de la sécu…..à chaque demande, c’est prêt.

  • Laetitia dit :

    C’est une super bonne idée que je vais adopter de suite ! Ras le bol de perdre du temps à chercher sur le net après le n° du dentiste, de ne plus retrouver la feuille des jours ou il n’y aura pas cours de Tai-do ou de ne plus savoir à quelle heure finit le plus grand… Je me demande même comment j’ai pu ne pas penser à un truc comme ça, je crois que ça va nous changer la vie !

  • Virginie dit :

    J’adopte aussi ! Super pratique, mais bien que la technologie prime sur le papier, pour le coup je mettrais tout ça dans un joli cahier à emporter partout !

  • Marie dit :

    C’est une super idée! J’ai adopté ce système en utilisant un gros classeur et fait des photocopies de l’emploi du temps de la famille et de la liste des camarades de classe des enfants que nous conservons dans la voiture et/ou agenda personnel afin de ne rien oublier ! Un grand merci pour votre site que j’ai découvert il y a quelques jours et que je trouve fort bien conçu! C’est une mine d’idées et d’astuces gain de temps!

  • Miss Kaspa dit :

    J’adore le concept et je crois bien que je vais me lancer! Merci !

  • Carole dit :

    Bonjour, quelle chouette idee que ce lutin malin ! Ce que je fais également, je laisse un trousseau de cles à un voisin en cas de fuite d’eau ou livraison, ou visite du compteur d’eau oubliée… pendant que l’on est au boulot, cela fait gagner du temps. Merci pour vos précieux conseils.

  • Mathilde dit :

    Très bonne idée que j’ai mis en pratique récemment. Par contre, je vous déconseille fortement la partie 13 sur le stockage sur papier des informations de connexion (même pour les identifiants) de sites internet aussi sensibles que les banques. Le mieux est de passer par un logiciel de stockage avec cryptage style KeePass. Bonne journée et merci pour tous vos conseils.

  • La rédaction dit :

    Vous avez raison, ou bien, il faut camoufler les codes (en ajoutant des chiffres avant et après de façon à ce que l’on soit la seule à pouvoir clairement identifier le code exact !). On va rajouter cette info immédiatement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *