Voyage aux Seychelles: 10 conseils pour un voyage au goût de paradis

Votre voyage de noce remonte à Matuzalem…
Vous ne vous êtes jamais mariée et du coup, vous ignorez tout de la « lune de miel »…
Vous rêvez de partir au paradis en plein hiver…
Vous êtes prête à casser votre tirelire pour l’occasion…
Vous êtes même prête à offrir le paradis à vos petits monstres…

Alors filez aux Seychelles !
Parce que, même si c’est une destination paradisiaque et romantique par excellence, les Seychelles peuvent aussi se visiter en famille ! 
Et d’une, parce que les Seychelles, c’est facile : un vol direct (bon certes long, entre 11 et 12 heures mais en le choisissant de nuit, les enfants dorment une bonne partie du vol !)
Et de deux, seulement 3 heures de décalage horaire, et ça, c’est le pied, parce que du coup, pas de jetlag !!!

Et de trois parce que la beauté de la faune, de la flore, des plages encore sauvages associée à la gentillesse des habitants en font une destination réellement extraordinaire ! 

Beaucoup plus sauvages que l’Ile Maurice, les Seychelles ont gardé une âme et une authenticité qui en font un vrai coin de paradis encore très préservé.

Passé le petit détail du budget…les Seychelles, c’est le luxe façon Robinson Crusoé !
Et voilà pour vous guider notre carnet de voyage testé et approuvé !

1- Choisissez les îles que vous allez visiter et celles sur lesquelles vous allez séjourner

Voyage aux Seychelles: 10 conseils pour un voyage au goût de paradis

Sitôt atterri à Mahé, sitôt reparti vers Praslin dans un petit coucou qui donne le ton du séjour…Les Seychelles sont composées d’une multitude d’îles et d’îlots plus ou moins chics, plus ou moins sauvages et il vous faudra donc avant de partir faire un choix difficile !
Notre reco pour un séjour en famille: ne pas s’éparpiller et choisir de séjourner sur 2 îles si vous restez une semaine, 3 si vous restez plus longtemps.

La plus grande île Mahé est la plus facile d’accès puisque qu’on y atterrit ! 
Préférez toutefois Praslin, plus sauvage et bordée de nombreuses plages sublimes.
Ensuite, vous pourrez graviter vers les petits îlots accessibles à la journée via de nombreuses excursions proposées.

2- Ne zappez surtout pas l’île de la Digue

In-con-tournable, ce fut même notre première escale !
Certes, pas la plus facile d’accès, à l’arrivée de l’aéroport international de Mahé, on a pris un petit coucou pour Praslin, puis un minibus pour un petit port, puis un bateau pour enfin arriver sur l’île de la Digue ! Mais au bout du compte, tellement dépaysés, on a trouvé le parcours plutôt rigolo !

Voyage aux Seychelles: 10 conseils pour un voyage au goût de paradis

On dit que La Digue possède les plus belles plages du monde. Et c’est vrai ! On arrive ici au paradis !
La fameuse plage « Anse de Source d’Argent », plage de sable blanc aux rochers granitiques mythiques et à l’eau cristalline turquoise est presqu’iréelle tant elle fait cliché ! En fait, vous l’avez sous votre nez toute l’année, c’est celle du fond d’écran de votre collègue !

Voyage aux Seychelles: 10 conseils pour un voyage au goût de paradis

Restez-y au moins une nuit pour vraiment apprécier le charme de cette île sans voiture et être certaine de pouvoir admirer la plage à bonne marée ! Si vous y arrivez à marée basse, vous ne pourrez vous y baigner faute de fonds et à marée haute, la plage sera si étroite que vos photos ne seront pas au top !

Profitez le lendemain d’une journée de « snorkling » (plongée en masque tuba). Un bateau vous emmènera pas très loin au large pour admirer les poissons multicolores et les tortues de mer. Le spot est à proximité d’un îlot, et comme il y a peu de fond, même les enfants ont pied. Du coup, il suffit qu’ils sachent nager pour pouvoir admirer les fonds. Vraiment sympa ! 

Voyage aux Seychelles: 10 conseils pour un voyage au goût de paradis

Notre adresse coup de cœur : le Domaine de l’Orangeraie – La Digue – avec ses bungalows en bois au charme colonial dans un jardin plein de fleurs et sa piscine en bord de mer avec son bar au milieu ! 
Quand on vous dit que le paradis, c’est ici !!!

3- Profitez de Praslin, île où se mèlent luxe, calme et volupté

Plage Grande Anse, Praslin, Seychelles

Deuxième par sa taille après l’île principale, Pralin est plus sauvage et moins touristique que sa grande voisine. Du coup, on a choisi Praslin pour notre séjour en programmant des excursions vers les îles voisines.
Les plages sont toutes plus belles les unes que les autres et notre hôtel donnait sur un croissant de lune parsemé de palmiers bordé par une eau turquoise. 
Une carte postale devant nos yeux toute la journée !

Voyage aux Seychelles: 10 conseils pour un voyage au goût de paradis

Vous pourrez :

Voyage aux Seychelles: 10 conseils pour un voyage au goût de paradis

4- Admirez la faune et la flore !

La réserve spéciale de l’île Cousin

Certaines îles sont des réserves protégées qui se visitent sous la surveillance de guides (qui y vivent à l’année), comme par exemple la petite île « Cousin » située à environ deux kilomètres de l’île de Praslin. Grâce à l’absence des rats et des chats, plusieurs milliers de couples d’oiseaux marins (sept espèces) se reproduisent sur Cousin. On y croise également tortues géantes terrestres, lézards…

Voyage aux Seychelles: 10 conseils pour un voyage au goût de paradis

Les oiseaux habitués à une présence humaine amie se laissent approcher et on ne compte plus les nids dans lesquels les oiseaux couvent leurs œufs ou s’occupent de leurs oisillons. On peut y voir des espèces qui n’existent qu’aux Seychelles !

La visite de l’île est encadrée et limitée à quelques heures par jour : l’excursion proposée directement dans les hôtels ou les boutiques pour touristes s’occupent de vous ‘acheminer jusqu’aux abords de l’île Cousin puis un zodiac de Nature Seychelles vous transfert du bateau à l’île. En effet, les bateaux n’ont pas le droit d’accoster sur l’île
Attention à l’arrivée et au départ arrosés sur l’île en zodiac: protégez appareil photo et portefeuille dans un sac à dos bien étanche et ne vous étonnez pas si vous finissez trempée…

5- Découvrez les coco fesses !

Voyage aux Seychelles: 10 conseils pour un voyage au goût de paradis

Aux Seychelles, il existe une variété particulière de cocotiers et donc de noix de coco que l’on ne trouve nulle part ailleurs : les coco-fesses !!! Leur nom vient du fait que lesdites noix de coco sont en forme de…fesses ! Et la similitude est impressionnante ! 

Du coup, on brave la chaleur et on se rend dans la réserve naturelle de la vallée de Mai, inscrite au patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1983, réserve qui abrite les vestiges d’une forêt naturelle de palmiers. 
La visite se fait à l’aide d’un sentier bien balisé (un peu trop même) qui traverse la jungle et où on se fait prendre en photo devant des arbres gigantesques, palmiers superbes et incontournables coco-fesses ! 

cocofesse seychelles

En souvenir évidemment, on craque pour une jolie petite sculpture de « coco-fesses » à moins qu’on ne ramène carrément une coco-fesse mais il faudra alors mettre la main au porte-monnaie !

6- Régalez-vous des plats locaux !

Poissons grillés, langoustes (miammm), colombo, curry, la cuisine est délicieuse et épicée…

Evitez toutefois les crudités et les glaces, si vous ne voulez pas vous retrouver avec une bonne tourista voire une autre cochonnerie (eh oui, on en a fait les frais avec une vilaine salmonelle qui a migré en érythème noueux de retour en France…tout ça à cause d’une glace qui a dû rester un peu trop longtemps dehors…) !

7- Préparez-vous à partager votre semaine avec de nombreux jeunes mariés !

On va être très clair: aux Seychelles, des jeunes mariés aux alliances neuves scintillantes, marchant main dans la main sur la plage, dînant yeux dans les yeux au resto de l’hôtel, jouant dans l’eau comme deux tourtereaux, c’est votre lot quotidien ! Alors si Loulou est du genre à ne pas supporter le vue de couples énamourés, fuyez !

Certains vont même jusqu’à célébrer leur union au bord de la plage avec hôtel de fleurs et photo en tenue sur la plage. 

mariage sur la plage aux seychelles

Le truc dingue: mes 2 filles et leurs 3 copines en petite filles d’honneur et qui, en maillot de bain et sous la demande du photographe ont posé à côté de mariés russes puis ont tenu la traîne de la mariée sur la plage ! 

De très jolis souvenirs…

7- Apportez de quoi bouquiner

Qui dit île de rêve, dit détente sur la plage et bronzette délicieuse…

Enfin du temps pour le pavé de 595 pages jamais commencé…

9- Ne comptez pas rapporter de l’artisanat local

artisanat seychelles

Il n’y en a pas ! Ou alors si, ces chapeaux en feuilles de palmier réalisés sous vos yeux qui sécheront une fois rentrés mais qui a tout de même fait trois heureux: celui qui l’a confectionné et mes filles !

On a bien réussi à dénicher une robe à fleurs tropicales pour les filles mais ça ne m’étonnerais pas qu’elle soit « made in china », tout comme les paréos et les tee-shirts qui s’accumulent dans les boutiques à touristes (pas très nombreuses au demeurant !) 

Voyage aux Seychelles: 10 conseils pour un voyage au goût de paradis

Si vous passez quelques jours sur Mahé, faites un tour sur le marché de Victoria où l’on trouve toutes sortes de produits tropicaux: épices, fruits, poissons, fleurs…

10- N’oubliez pas votre appareil photo

Voyage aux Seychelles: 10 conseils pour un voyage au goût de paradis

Vous ne pourrez pas vous empêcher de mitrailler ! 
Les plages encore et toujours aux différentes heures de la journée…
Les couchers du soleil à tomber…
La famille sur, sous, à côté du palmier spécialement incliné avec l’eau turquoise en second plan…
Les enfants dorés à souhait sur le sable blanc ou dans l’eau cristalline…

Voyage aux Seychelles: 10 conseils pour un voyage au goût de paradis

Et pensez à l’appareil photo qui va sous l’eau pour immortaliser les si beaux poissons multicolores et les tortues qui nagent à vos côtés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *