Vendre les meubles et objets dont on n’a plus besoin

Jouets que les enfants ont délaissés et qui encombrent leur chambre, meubles « bébés » et puériculture dont on ne sait que faire, vélo, électroménager, meubles que l’on a remplacés… Force est de constater que l’on se retrouve souvent avec une multitude d’objets de qualité qui peuvent se vendre à un bon prix sur internet ou dans des magasins dédiés. 

Certes, il faut y passer un peu de temps, mais ça peut vraiment valoir le coup !

Et pour ce qui est des vêtements, les sites de vente d’occasion sur internet se révèlent de vrais bons plans. Et parce qu’on sait très bien que le sujet « fringues » mérite une place à part, on a même réalisé un dossier rien que pour eux: « Vendre mes vêtements sur internet »

A savoir avant de vendre mes affaires sur le net

1- Facture: Dès qu’il s’agit d’occasion, aucun besoin de joindre une facture. C’est mieux si vous en avez une, mais si vous l’avez égarée, vous pouvez vendre votre bien sans problème.

2- Garantie: vous n’êtes pas obligée de la fournir, même si le produit est encore sous garantie mais c’est un plus pour vendre plus facilement le produit et rassurer l’acheteur potentiel.

3- Contrefaçon: je veux revendre le sac Dior acheté dans un souk au Maroc…Vous encourez une amende de 300 000 € et 3 ans d’emprisonnement…

4- L’acheteur veut se faire rembourser le produit que je lui ai vendu: impossible: le doit de rétractation des 7 jours ne concerne que les achats neufs après de professionnels !

5- Je fixe le prix comme je veux ? Oui tant que vous restez un vendeur particulier et non professionnel. Seule exception: les places de spectacles subventionnées par des fonds publics.

6- Mode de règlement: évitez le chèque car si l’acheteur vous paie avec un chèque en bois, vous n’aurez pas de recours efficace car les chèques en bois relevant du droit civil, vous ne pourrez porter plainte.

Les sites de vente en ligne d’occasion 

www.ebay.fr
Le « blockbuster » des sites de ventes aux enchères et d’occasion. On trouve à peu près tout. Attention aux produits de grandes marques bradés, ebay a eu des problèmes avec la contrefaçon.

www.leboncoin.fr
Le même principe que la petite annonce dans un journal. Vous passez des annonces gratuites et sans commission qui sont classées selon votre région.
L’annonce est gratuite avec diverses options payantes (modif de l’annonce, la remonter chaque semaine en tête, logo « urgent »… )

Livres
www.gibertjoseph.com
rachète vos livres, CD et DVD. Vous estimez la valeur de votre article en entrant son code ISBN ou EAN. Vous envoyez gratuitement vos articles par la poste ou à un point relais et vous recevez votre règlement.
Gratuit.

Mobiles
magicrecycle.com
fonebank.fr
recyclage-mobiles.bouyguestelecom.fr

Ces sites vous rachètent votre vieux portable (même cassé) afin de le recycler. Vous sélectionnez votre modèle dans le moteur de recherche pour découvrir sa valeur, vous indiquez si le mobile est fonctionnel, remplissez le formulaire d’inscription et choisissez votre mode de paiement, envoyez votre mobile dans une enveloppe prépayée et 10 jours après,vous recevez votre règlement. Comparez bien les différents sites et également avec des sites comme ebay sur lequel les mobiles se revendent à très bon prix.
Quant à Carrefour, vous recevez des bons d’achat valables sur tout le magasin.

Je ne veux pas passer par internet pour Revendre ses affaires

Je revends directement en boutique:

Des enseignes comme easycash.frtoutcash.com et cashexpress.fr achètent comptant de vos articles en bon état dans leurs magasins (38 en France chez easycash, 44 en France chez toutcash, 84 chez Cash Express).
Le prix des produits est fixé en fonction de son outil de cote. Mais vous pouvez négocier avec le vendeur pour revoir le prix de votre produit à la hausse.
Toutefois, il faut savoir que les prix de reprise sont assez bas.

Pour les jeux vidéos de vos enfants qu’ils ont en pagaille mais avec lesquels ils ne jouent plus, pensez à vous rendre des les magasins Micromania qui vous les rachètent ou 4.fnac.com. En échange des jeux, vous obtenez des bons d’achat.

Enfin, vous venez d’acquérir un mobile dernier cri et votre ancien mobile, en excellent état ne vous sert plus à rien !
Rendez-vous chez les 3 opérateurs nationaux (Orange, SFR ou Bouyges Télécom) et votre téléphone, valorisé sur place selon des critères de cote vous est racheté.

Je revends grace aux vides-greniers

Solution la plus classique: le bon vieux vide-grenier ou la brocante des familles qui ont lieu au moins une fois par an dans toute ville de France !
Sur vide-greniers.org ou mybrocante.fr, vous consultez l’agenda des manifestations et choisissez la vôtre.

Et lisez notre article pour être la reine de la brocante !

Connaissez- vous le vide-grenier à domicile ?

Très répandus aux Etats-Unis ou au Canada, cette nouvelle façon de vendre ses meubles et objets devenus inutiles commence à émerger en France.
Plus besoin de se rendre dans un vide-grenier de quartier ! Fini la galère de la voiture pleine à craquer, la pluie pas prévue, le soleil de plomb, la voiture à recharger…

Comment ça marche ?

La première mesure consiste à déclarer son vide-greniers à la mairie en remplissant une déclaration préalable de vente en déballage (Article R. 310-8 du Code de commerce) complétée de la copie d’une pièce d’identité par lettre recommandée auprès de la mairie de votre domicile,
ou remise contre récépissé a la mairie du lieu du vide maison au moins deux semaines avant la date prévue.
Pour mettre toutes vos chances de votre côté, accompagnez votre demande d’une lettre expliquant votre démarche (vous videz votre maison car vous déménagez ou parce que vous héritez de la maison de vos aïeuls …).

Une fois que vous avez l’accord de la mairie, vous pouvez communiquez sur votre vide-grenier à domicile.
Attention à ne pas empiéter sur l’espace public : le vide-grenier doit avoir lieu uniquement dans votre propriété (maison, jardin, garage…) et le trottoir ne doit pas être utilisé pour déballer vos meubles ou objets d’occasion !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *