Vacances en Thaïlande: 3 jours à Bangkok avec des enfants

La Thaïlande est un pays à multiples facettes.

Si vous l’imaginez comme un pays au tourisme de masse, dont les plages, certes paradisiaques sont envahies d’hôtels et de clubs, de bars et de restaurants, où les massages sont souvent « spéciaux », avec une capitale surpeuplée, polluée et aux embouteillages montres toute la journée, je vous dirai que vous n’avez pas tort mais aussi que ce n’est pas non plus la vérité !

Car la Thaïlande est aussi un pays préservé avec des réserves naturelles extraordinaires, des plages désertes paradisiaques même en pleine saison, une culture d’une richesse incroyable et un peuple d’une gentillesse extrême. C’est un pays que j’adore et c’est une destination dont je ne me lasse pas.

3 days in Bangkok (et non pas one night !)

Vacances en Thaïlande avec des enfants

Bangkok est une ville tantaculaire, polluée, qui grouille. Il y fait une chaleur moite en été, difficile à supporter. Un petit trajet en tuk tuk prend des heures ! C’est dit ! 

Mais Bangkok est une ville qu’il faut découvrir ! Welcome in Asia !

Nos 5 trucs pour profiter de Bangkok

1- choisir un hôtel près des monuments que vous voudrez visiter

ET près d’une station de métro de façon à perdre le moins de temps possible dans les transports ! Je peux vous assurer que ce conseil vaut de l’or pour l’avoir testé ! On ne circule pas dans Bangkok, je trouve que c’est LE point noir de la ville !

2- Se déplacer en métro ! 

Tout le temps ! Le tuk tuk, c’est fun mais pas rapide dans les embouteillages monstres, donc on le prend juste pour le folklore autour de Wat Poo par exemple où il y a un peu moins de circulation.

3- Visiter What Poo et le Grand palais tôt le matin

Le but: profiter du lieu quand il y a moins de touristes et qu’il ne fait pas encore 40 degrés ! Levez-vous tôt, vous ferez la sieste au bord de la piscine l’après-midi et vous ne regretterez pas votre réveil quand vous verrez les hordes de touristes arriver après vous !

4- Investir dans des pantalons locaux et des paréos 

Ils resteront dans votre sac à dos et vous permettront d’entrer dans les temples couvertes comme il se doit : jambes et épaules. Vous éviterez ainsi de devoir en acheter prix fort à l’entrée du temple ou de faire la queue pour que l’on vous prête une vilaine (mais drôle pour la photo) chemise à What Poo !

Quand t’oublies de te couvrir jambes et bras avant de rentrer dans un temple …

5- Acheter un éventail qui ventile l’air

Non, ce n’est pas un gadget ! Oui ça marche et oui les effets sont très appréciables !

Nos incontourbables à Bangkok

1- Le Grand Palais

Le Grand Palace Bangkok ou Grand Palais est LA visite incontournable à Bangkok !
Construit en 1782 près des barges du fleuve Chao Phraya, le Grand Palais est une des résidences du Roi thaïlandais mais c’est surtout un complexe à l’architecture typique et au raffinement extrême qui illustre à lui-seul la richesse de la culture du Royaume thaïlandais.
Le site est très grand et tant les bâtiments que les sculptures ou les peintures sont impressionnants.
La pagode Phra Keaw construite à l’intérieur du Palais Royal pour abriter le célèbre Bouddha d’Émeraude est à ne pas rater ! Selon la légende, le Bouddha d’Émeraude a le pouvoir d’apporter prospérité et pouvoir dans le pays où il se trouve.

En fin de visite, le musée de la reine contenant de nombreuses tenues de cérémonie tant occidentaux (et signés Lanvin très souvent) qu’orientaux plaira vraiment à toutes les petites filles (et les plus grandes évidemment).

Grand Palace Bangkok ou Grand Palais

ATTENTION
– Il y a souvent des arnaques aux abords du Grand Palais avec des thaïlandais qui vous annoncent que le site est fermé à cause de cérémonies religieuses et qu’il rouvrira plus tard, vous proposant une excursion sur le fleuve Chao Phraya. Refusez poliment et rendez-vous à l’entrée principale du Palais (la seule ouverte aux touristes, les autres entrées étant réservés aux thaïlandais).
2- Faites attention à votre tenue (épaules et jambes couvertes). L’accès vous sera refusé si vous n’êtes pas couverte. Vous pourrez acheter pantalons et paréo aux commerçants juste à l’extérieur ou vous faire prêter une tenue (après une longue queue) dans l’enceinte du site.

2- Une virée dans un marché

Bangkok17.jpg

Il existe de nombreux marchés de rue à Bangkok, mettant tous les sens en éveil : étal de poissons séchés, fruits et légumes inconnus, brochettes de poulet sauce satay ou étal de colliers de fleurs pour les offrandes, on en prend plein les mirettes !
Notre préféré: le Marché de Chatuchak ou « week-end market », énorme, immense, un vrai plongeon dans l’Asie ! Comme son nom l’indique, ce marché a lieu du vendredi soir au dimanche.
Préférez y aller tôt, emportez des espèces et soyez vigilants aux pickpockets.

Indispensable pour se repérer: le plan du marché !
S’il est certes amusant de s’y perdre, on sera content de savoir où l’on se trouve le moment venu !
Et surtout, n’oubliez pas de négocier !

3- Une balade en tuk tuk !

Bangkok avec des enfants

Typiques, certains sont kitchissimes mais magnifiques ! Une virée à Bangkok sans balade en tuk tuk n’est pas complète !
Négocier avant de monter et choisissez un moment dans la journée (entre 10 et 16h) où il n’y a pas trop d’embouteillage sinon vous ferez du sur-place !

4- Une virée shopping à Kho San Road

Cette rue est certes peuplée de touristes mais on y trouve tout ce qu’il faut rapporter de Thaïlande à prix super négocié ! Top, shorts en dentelle, tailleurs proposant du sur-mesure, bar, resto, le tout dans une ambiance « routard » bien plus sympa qu’arpenter les centres commerciaux à l’américaine et aux enseignes internationales comme Zara ou The Body Shop !
A Kho San Road, c’est du shopping certes pour les touristes mais que l’on ne trouve qu’en Thaïlande !

5- Un match de box Thaï et/ou un spectacle de danse thaïlandaise

Bangkok avec des enfants

Le match de box thaï pour les gars, le spectacle de danse pour les filles ! Quoi que…
On vous prévient cependant que la musique jouée lors de ces spectacles peut vite devenir … »prise de tête » pour certains !
Mais les danses thaïlandaises sont très particulières avec des mouvements très gracieux et les danseuses sont superbement maquillées et habillées. 
Si votre petite (ou grande fille) aime la danse, on vous le conseille vraiment !
Notre conseil: optez pour un spectacle court !

6- Boire un verre ou dîner en haut d’un building avec coucher du soleil puis vue noctune de tout Bangkok

Bangkok avec des enfants

Il existe un rooftop pratiquement en haut de chaque hôtel de luxe mais certains sont particulièrement réputés tant la vue est époustouflante comme Le Sirocco pour un dîner avec vue très chic (tenue correcte exigée) ou comme le Cloud 47, plus cool mais avec une vue imprenable sur Bangkok également.

7- visiter la maison musée de Jim Thompson pour découvrir une luxueuse maison traditionnelle thaïlandaise du 19ème

Bangkok avec des enfants

Voilà ce qu’en dit Wikipédia: 
« À l’origine Jim Thompson, industriel et aventurier américain ayant pour ambition de relancer l’industrie de la soie thaïlandaise alors en déclin, fit construire au bord d’un Khlong sa demeure.

Amoureux de l’art asiatique, il racheta six maisons traditionnelles dans le nord de la Thaïlande, elles furent transportées et remontées à Bangkok. À présent cet ensemble constitue un des rares exemple d’architecture thaïe traditionnel, conservé dans un excellent état. »

Nous avons aimé la maison musée de Jim Thompson, havre de paix en plein centre de la vie tumultueuse de Bangkok. Un retour dans le passé avec une visite guidée en français qui a intéressé petits et grands, un bassin avec de gros poissons et des tortues qui sortent leur tête de l’eau et une très jolie boutique avec des étoles en soie et en pashmina superbes mais malheureusement bien chères !

8- Une virée dans China Town

Bangkok avec des enfants

– Pour prendre en photo les échoppes et les grandes enseignes lumineuses en chinois
– Pour le marché de rue incroyable où vous pourrez manger du canard laqué mais surtout prendre en photo tous ces étals de fruits, poissons séchés et autres nourriture exotique !
– Pour fouiner dans les échoppes et rapporter des souvenirs uniques
– Pour être complètement dépaysé la nuit tombée sous un ciel illuminé par des lanternes traditionnelles chinoises.

9- Une balade sur les klongs

bangkok avec des enfants

Attention, on vous proposera une virée dans un bateau privé à un prix élevé alors que cette balade se fait aussi par des bateaux « publics » (bateau-bus rouge) pour un prix bien plus abordable d’autant que les klongs ne sont pas aussi typiques qu’il y a quelques années ou alors, étudiez bien le sujet pour demander votre propre trajet aux bateaux privés.

10- Une virée au floating market

bangkok avec des enfants

C’est vrai que le Floating market est devenu une attraction très très touristique mais malgré ça, le charme opère toujours ! Perso, j’adore, je fais abstraction des touristes et je me plonge dans l’Asie comme je l’aime !


Il vous faudra prendre un taxi qui vous y amènera en 2 heures sur place (partir tôt). Une fois sur place, vous prendrez un bateau qui vous conduira dans les méandres de ce marché flottant, vous arrêtant dans les magasins touristiques avant d’atteindre enfin le marché proprement dit. 

Demandez alors à descendre pour prendre en photo ces femmes aux chapeau pointus qui vendent sur leur bateau fruits, légumes et poissons. Une image de carte postale ! 

Alors oui, le marché s’adresse désormais aux touristes, oui, vous y trouverez tee-shirts et souvenirs en abondance, dresseurs de serpents et vendeurs de bière mais c’est aussi le seul endroit où vous pourrez voir ces femmes sur leur barque qui croule sous le poids des fruits et légumes !

Attention à bien valider le trajet au moment où vous montez dans le bateau: on a failli ne pas s’arrêter au marché alors que le bateau nous a arrêté avant dans des boutiques de souvenirs. Or, pour prendre de jolies photos, il faut mettre pieds à terre au marché. En plus, il y a plein de stands sympas.
On nous a ensuite baladé jusqu’à un espèce de mini-parc zoo assez loin du Floating market avec un lama et des biches, on n’a pas bien compris pourquoi d’autant qu’il n’y avait rien à vendre et on aurait préféré passer une heure de plus au marché ! Bref, demandez l’itinéraire et la durée de l’excursion et cantonnez-vous au Floating Market !

bangkok avec des enfants

Bangkok est le point de départ de toutes les visites en Thaïlande:

Nous avons fait le choix d’allier culture et détente !
3 jours pour visiter Angkor puis 4 jours de farniente à Kho Phanghan, île beaucoup moins touristique que Kho Samui !

En réalisant ce choix, nous mettions tout le monde d’accord !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *