Une semaine en famille à Kao Lak en Thaïlande

En février 2015, on a opté pour une semaine au soleil…
Plutôt que se cailler au ski avec le risque de tempête de neige et de jambe cassée, j’avais pour mission de trouver un voyage au même budget qu’une semaine au ski !
J’ai donc, dès le mois d’octobre mis des alertes sur des sites de ventes privés et la perle est arrivée !
Une semaine complète (7 nuits, soit 9 jours) à Khao Lak en Thaïlande en « all inclusive » au Kappa Club trouvé en promo sur vente-privee.com !

Je vous en parle ici car Khao Lak n’est pas un site très connu en Thaïlande (d’ailleurs la plage était à nous !) et Kappa Club est un club dont le concept m’a totalement séduite ! Tellement d’ailleurs qu’on y est retourné l’année d’après !

Mon témoignage 100% sincère, foi de Femmes Débordées !

L’achat du séjour au Kappa Club de Kao Lak

Techniquement, j’achète le voyage sur le site vente-privee.com mais je reçois un mail de Promoséjour. récapitulant mon achat.
Je suis débitée de 30% immédiatement, le solde 30 jours avant le départ.
Je reçois mon carnet de voyage avec tous les documents du voyage 4 jours avant le départ (je trouve ça un peu tard, j’ai d’ailleurs appelé Promoséjour directement pour avoir des news! ).
Le mail contient la convocation à l’aéroport, les vouchers pour l’hôtel et les transferts et les billets d’avion que je dois évidemment imprimer.
Je les range dans un lutin avec la copie des passeports, la facture avec les coordonnées de l’agence.

Le voyage Paris Khao Lak

Les vols aussi bien à l’aller qu’au retour sont des vols de nuit…
On décolle vers 21 h de Roissy pour atterrir à Doha 6 heures 30 plus tard, escale de 2 heures puis vol Doha Phuket de 6 heures à nouveau.
L’escale à 3 h du mat à Doha n’est pas top, mais on fait avec ! On se rendort assez vite une fois dans l’avion pour Phuket.
On atterrit à Phuket à 18h avec le décalage horaire et on n’est pas les seuls ! Les queues pour passer le contrôle immigration sont immenses ! L’horreur ! On ne va pas tous au même endroit, rassurez-moi !

Bref, une heure après, on passe enfin l’immigration après avoir eu tout le loisir d’analyser la clientèle de Phuket: beaucoup de chinois (c’est la semaine du Nouvel An chinois) et des djeunes qui viennent visiblement faire la fête !

Après avoir récupéré nos valises, une thaïlandaise nous attend avec un panneau « Kappa Club » pour prendre un bus qui nous mènera en 2 heures (quoi !!!!) à destination.
Arrivés dans le bus (un bus immense pour 10 personnes !), la thaïlandaise me donne son téléphone et j’ai au bout du fil un gentil organisateur Kappa qui me dit qu’il nous attend à l’hôtel ! Okay !!!

Les 2 heures sont au bout du compte assez rapides vu qu’on continue tous notre nuit…
De toute façon, il fait nuit noire, les routes sont peu éclairées, on ne voit rien du paysage !

On passe enfin Khao Lak et on se croit arrivés mais non, encore 15 bonnes minutes et enfin le Resort « Santido Graceland Khao Lak » nous ouvre ses portes !
Khao Lak, ça se mérite !

Une semaine en famille à Khao Lak en Thaïlande

Le Sentido resort choisi par Kappa Club

L’hôtel Kappa Club – Santido

Le resort où nous logeons est le Sentido. En fait Kappa Club réserve une partie du resort tandis que l’autre partie fonctionne sur le mode de l’hôtellerie classique.

Kappa Club, c’est un concept « Club » assez classique avec « all inclusive », équipe d’animation proposant sport, jeux, soirées à thème etc ainsi que des excursions et c’est là tout le concept Kappa Club, plus responsables en s’immergeant réellement dans la culture thaïlandaise.

Le Sentido est un magnifique resort construit après le Tsunami avec des petits immeubles autour d’un grand parc et d’une immense piscine. Les chambres en rez-de-chaussé ont un accès direct à la piscine de leur terrasse !
Au bout du resort, la plage, immense et déserte une fois les quelques mètres occupés par les transats de l’hôtel dépassés !
Incroyable ! 11 kms de plage immaculée ! On croit rêver !

Une semaine en famille à Khao Lak en Thaïlande
La plage devant l’hôtel

Les chambres sont grandes et très modernes avec une superbe salle de bain dont la douche doit faire 4 m² ! Après avoir reçu une chambre donnant sur le resto dans le bloc le plus loin de la plage et fait un petit tour à la réception, nous obtenions une chambre vue sur la pelouse et assez proche de la playa ! Mais attention, en Thaïlande, toute réclamation soit se faire avec calme, courtoisie et sourire !

Le restaurant est l’endroit qui m’a le moins plu. On mange à l’intérieur, sous la clim. Heureusement, quelques tables étaient mises dehors que nous avons chaque jour pris d’assaut.

La piscine fait le bonheur des enfants. Très longue, avec des grandes têtes dans lesquels on pouvait s’abriter du soleil tout en restant dans l’eau. Des frites, ballons et autres jeux étaient disponibles pour les enfants.

Le bar de la piscine (et de la plage) servait des boissons à volonté et un goûter à 4 heures !

Une semaine en famille à Kao Lak en Thaïlande
Une semaine en famille à Khao Lak en Thaïlande

Têtes permettant de rester à l’ombre dans la piscine

L’animation Kappa Club

L’équipe d’animation Kappa Club après nous avoir accueilli pour un petit topo le premier soir oeuvre en sourdine: sois t’adhères et tu suis le programme: zumba, aquagym, beach volley, jeux apéro…Soit tu vis ta vie sans que personne ne vienne te chercher pour le cours de step !
Parfait !

Un mini club s’occupe des enfants. Les miennes étant grandes, elles se sont occupées toutes seules et se sont fait plein de copines !

Les soirées Kappa Club

Chaque soir une soirée à thème:

Bref, des soirées animées, délicieuses, très réussies !

Et l’avantage, c’est qu’on peut aussi décider de profiter tranquillou de sa soirée, et par exemple d’admirer chaque soir le soleil se coucher dans la mer !

Une semaine en famille à Khao Lak en Thaïlande

Les excursions Kappa Club

Voilà LA différence Kappa Club par rapport à un séjour classique dans un resort en Thaïlande !
Kappa Club propose des excursions incroyables, loin des attrapes-touristes et du tourisme de masse auquel on s’attend en Thaïlande !
Le lendemain de notre arrivée, une petite réunion d’information a lieu sur les excursions avec diaporama et discours super emballant du responsable des animations Kappa.

Tellement emballant qu’on a envie de toutes les faire:

Bref, on doit faire un choix et la première année, on opte pour 2 virées en mer (on est venus pour la plage hein !), les Iles Vierges et les Iles Surin. L’année suivante, on choisit la découverte du lac Cheow Lan !

Excursions aux Iles Vierges

Une semaine en famille à Khao Lak en Thaïlande

Départ de l’hôtel à 7h30 du mat pour 2 heures de bus pour arriver au port. C’est tôt, c’est long mais on en profite pour traverser des bourgs et villages. On passe devant l’hôpital dans lequel a été tourné une partie du film « The impossible » sur le Tsunami.
En effet, il faut savoir que la région de Khao Lak a été extrêmement touchée, chacune des familles du coin a perdu des leurs.
Un mémorial a d’ailleurs été construit à l’endroit où l’épave d’un bateau de police gît, alors qu’il avait été emporté par le Tsunami à 3km du port. Un musée du Tsunami rappellent ce que la région a enduré.

Arrivés au port, on monte vite sur le bateau pour être à l’avant (6 places, les meilleures !) et on part pour 1h30 de navigation.
On arrive enfin à portée de vue des Iles, complètement vierges. On débarque sur un plage blanc et fin comme de la farine. L’île est très étroite et en forme de croissant de lune. D’un côté un lagon dont l’eau translucide tire vers le vert, de l’autre, la mer à perte de vue turquoise avec les îles au large et encore plus loin la côte birmane.
C’est superbe ! Un paradis ! On se baigne, on se fait bronzer, on se repose à l’ombre des arbres, on ramasse des coquillages, on joue au foot ! Merveilleux !

Une semaine en famille à Khao Lak en Thaïlande
Une semaine en famille à Khao Lak en Thaïlande

On reprend la mer assez affamés (il est presque 14h) pour atteindre une autre toute petite île, habitée cette fois où nous attend un festin de roi !
Des membres de l’équipe ont dressé un magnifique buffet avec des salades locales, brochettes de viandes et de poissons, légumes sautés, du riz cuit dans des feuilles de bananier roulées dans un bambou…C’est notre récompense façon Koh Lanta !
On a envie de tout goûter !
On s’installe à des tables en bois, à l’ombre, vue sur la mer, qui mieux que nous !

Une semaine en famille à Khao Lak en Thaïlande

Un singe participe au festin !

Une semaine en famille à Khao Lak en Thaïlande

Une micro sieste pour digérer et on reprend la mer pour rentrer en faisant une crochet dans une petite exploitation de crabes sans grand intérêt si ce n’est de voir où vivent ces pêcheurs: des cabanes flottantes insalubres, la mangrove derrière…

Retour au car, 2 heures de route et arrivée à l’hôtel à 19h pour admirer le coucher du soleil sur la plage !

Excursion aux Iles Surin

Une semaine en famille à Khao Lak en Thaïlande

Après une journée de détente à l’hôtel où nous ramassons des super jolis coquillages (grains de café de toutes tailles, avec parcimonie, je vous rassure ! ) sur la plage, où les filles s’essaient à la danse thaïlandaise puis à la zumba tandis que les adultes se font masser, nous repartons pour l’excursion aux Iles Surin.

Même horaire, même car, même trajet, même bateau !
Après une bonne heure de navigation, on arrive au spot de snorkling. Eau translucide turquoise, poissons de toutes les couleurs, coraux encore vivants, la plongée vaut le détour !

On repart ensuite pour déjeuner sur une île mais le repas est loin du festin d’il y a 2 jours !

Détente sur la plage dont les rochers font penser aux Seychelles, baignade dans l’eau à 27°C puis on repart pour rendre visite aux « gitans de la mer » !

Visite chez les Mokens

De loin, on aperçoit de longues barques le long de la plage, puis des huttes sur pilotis. Nous voilà chez les « Mokens » !

Une semaine en famille à Khao Lak en Thaïlande

De plus en plus de touristes visitent les Moken et Kappa a fait en sorte de nous y amener quand il n’y a pas d’autres touristes. Par ailleurs, des consignes sont données sur le bateau pour respecter l’intimité des habitants, notamment sur les photos que certains prennent sans se poser de question. Le guide indique également que l’on n’y passera qu’un temps restreint pour ne pas les gêner trop longtemps !
On arrive par le bout du village, et le guide nous raconte l’histoire de ce peuple dans la petite école vide vu l’horaire.

Les Monken font partis des premiers habitants de la région (arrivés avant les thais).
Il sont l’animistes et vénèrent les esprits du vent, de l’eau et des îles. 
Ils vivent loin des valeurs matérielles dans des huttes très spartiates et refusent les innovations techniques. Ils cuisinent dans des marmites qu’ils posent sur le feu, n’ont pas l’électricité ni l’eau courante. 
Ils sont devenus sédentaires mais à la base, ils vivaient sur leur pirogues, sur l’eau, naviguant sur la mer d’Andaman des semaines entières.
Les femmes les plus âgées ont encore leur tenue traditionnelle, soit un simple pagne, et la poitrine découverte.

Une semaine en famille à Khao Lak en Thaïlande

La visite est très bien faite, nous passons en petits groupe dans le village. Les enfants jouent, plongent des pirogues en s’éclaboussant, les femmes cuisinent, d’autres vendent de petits souvenirs fabriqués comme des petites pirogues ravissantes, des bracelets ou petites guirlandes.

Une semaine en famille à Khao Lak en Thaïlande

L’endroit est magnifique ! Je suis très touchée par ce peuple qui vit avec ce qu’il a mais je suis tout de même gênée d’être là, à les observer comme des curiosités ! Mes filles sourient aux enfants, les enfants leur sourient, hop, pour un peu, elles partiraient se baigner avec eux ! Tout est si simple quand on a 10 ans !

Une semaine en famille à Khao Lak en Thaïlande

Excursion au lac Cheow Lan dans le parc national de Khao Sok

Excursion au lac Cheow Lan dans le parc national de Khao Sok

L’année d’après, on a été tellement emballés par cette destination et la concept de Kappa Club qu’on y est retournés. Cette fois, on a choisit l’excursion au lac Cheow Lan, considéré comme le petite « Guilin » de la Thaïlande ou encore comme une petite baie d’Along !

Après un départ très matinal et quelques heures de car, on arrive aux portes du parc naturel dont le premier panorama est à coupé le souffle !

Excursion au lac Cheow Lan dans le parc national de Khao Sok

On rejoint ensuite un petit village pour une balade en bateau sur le lac Cheow Lan qui est en fait un énorme lac artificiel formé par un barrage. Le paysage est vraiment magnifique avec la multitude de pitons rocheux émergeant de l’eau. C’est ici, nous apprend notre guide que Luc Besson a trouvé son inspiration pour le film d’Avatar.

On accoste ensuite en pleine jungle pour une petite balade d’environ 30 minutes qui nous amène à un autre petit lac où un radeau de bambou nous conduit aux grottes de Pakarang pour y admirer d’impressionnantes stalactites et stalagmites.

Une semaine en famille à Kao Lak en Thaïlande

On reprend le bateau pour se rendre au milieu du lac, dans un restaurant flottant qui s’avère également avoir quelques chambres sur l’eau. Le site est superbe, posé au milieu de ce lac, sans autre bruit que les chants des oiseaux ! On y déjeune du poisson (ben logique en même temps) et on a même le temps pour une petite baignade !

Une semaine en famille à Kao Lak en Thaïlande

On fait ensuite une grande balade en bateau qui nos conduit justement face aux 3 rochers présents dans le film Avatar. Un petit plouf pour ceux qui veulent et même un 100 mètres nage libre pour aller toucher les fameux rochers !

Une semaine en famille à Kao Lak en Thaïlande

Une excursion très sympa, encore très authentique, avec peu de touristes, mais une autoroute en construction risque de rendre ce site difficilement accessible bien plus facile d’accès aux hordes de chinois qui envahissent la Thaïlande chaque année !

Un commentaire

  • Camille dit :

     Khao Lak est un des coins que j’ai préférés en Thaïlande ! Ton article me rappelle de bons souvenirs 🙂
    Merci ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *