Un long week-end à Amsterdam en famille

Amsterdam est la Venise du Nord, ville de canaux aux maisons si charmantes !
L’ambiance y est à la fois festive et bon enfant, culturelle par ses nombreux musées et si dépaysante ! A quelques heures de train de Paris, c’est une destination facile avec des enfants.

Amsterdam est aussi une escale fréquente pour les vols long-courriers avec la compagnie nationale KLM partenaire d’Air-France (alliance Sky Team).
Alors si on en profitez pour s’y arrêter 2 jours et visiter la ville au lieu de juste faire une escale de quelques heures.

Nos 10 incontournables d’Amsterdam

1- Balade en bateau sur les canaux

Amsterdam étant une ville pleine de canaux, la balade est incontournable !
On opte pour le pass à la journée qui permet de descendre où on veut et de remonter plus loin !
Les enfants adorent, c’est la valeur-sûre !
Et puis, c’est magnifique, on admire toutes ces maisons si différentes avec des toits en escalier !

Amsterdam en famille

2- Visite dès l’ouverture de la maison d’Anne Frank

Sinon, elle est prise d’assaut toute la journée et c’est une longue attente assurée si vous arrivez en mi-journée.
La visite est très émouvante et les enfants en âge de comprendre pourront imaginer comment ont vécu Anne Franck et sa famille, l’angoisse, le manque d’intimité, la vie qui n’en était pas vraiment une…Si en plus, votre enfant a lu le Journal d’Anne Franck, la visite en sera encore riche !

Pour éviter les files d’attente, vous pouvez réserver vos billets en ligne et entrer directement à l’heure que vous aurez choisie ici: www.annefrank.org

maison d'anne Frank Amsterdam

3- Balade dans les rues piétonnes le long des canaux

On y fera du shopping insolite, on s’étonnera du nombre de vélos garés au parking à vélo et on fera faire aux enfants un reportage photos des façades si typiques des demeures hollandaises !

Amsterdam en famille
Amsterdam en famille

4- Virée au marché aux fleurs

Le ravissant marché aux fleurs propose des tulipes pour 3 fois rien (énorme bouquet de tulipes noires pour 10 € !) mais aussi des bulbes de toutes sortes que l’on rapportera dans sa valise. Et si vous avez eu la bonne idée de venir en voiture, vous ne résisterez pas à rapporter des boules de buis vu leur si petit prix !

Amsterdam en famille

5- Visite de la maison-musée de Rembrandt

Le musée Rembrandt plaira aux enfants car au delà des peintures et des gravures que l’on peut y admirer, le musée est dans la demeure où vécut et travailla Rembrandt entre 1639 et 1658. On y découvre l’univers du peintre de façon très réaliste ! 
Coup de coeur pour les lits armoires et son cabinet de curiosité !
Il est également possible de participer à un atelier permanent gratuit où l’on peut créer et imprimer sa propre gravure dans l’Atelier de gravure de Rembrandt. 
Tickets (pas de coupe-fil par contre) : .rembrandthuis.nl

Amsterdam en famille

Crédit photo: .rembrandthuis.nl

6- Visiter le béguinage

Il vous faut franchir une lourde porte en bois sur la place Spui pour vous retrouver dans la cour du Béguinage.
Le Béguinage est un lieu d’hébergement qui date de 14ème siècle pour femmes pieuses : les béguines qui voulaient devenir religieuses sans pouvoir y parvenir du fait de leur surpopulation. Les béguines créèrent ainsi des petites communautés laïques et semi monastiques.

En plein coeur de la veille ville, entre enseignes internationales et salons de thé, ce lieu est un havre de paix au charme authentique ! On adore !!

7- Passage obligé dans le quartier des musées

Le quartier des musées est situé à l’extérieur des canaux. Une halte est prévue si vous avez opter pour la balade en canaux.
On commence par prendre une pause photo sur les grosses lettres « Amsterdam » puis, s’il fait beau, on profite du grand parc y attenant.
Un peu plus loin, les musées: musée Van Gogh et musée national.

Amsterdam en famille

On vous conseille le musée Van Gogh !
Van Gogh, ça parle aux enfants car ils étudient très vite à l’école une de ses oeuvres !
On y admire en plus la plus vaste collection d’oeuvres de Vincent van Gogh, avec des chefs-d’oeuvre comme ‘Les mangeurs de pommes de terre’, ‘Les tournesols’, ‘Amandier en fleurs’ et ‘Le semeur’.

vangoghmuseum.com

Amsterdam en famille

8- Se balader au Cuypmarket

C’est le marché le plus populaire des Pays Bas !
Le marché existe depuis 1905 et il attire aussi bien les habitants d’ Amsterdam que les touristes.
On y trouve de la nourriture, des fleurs, des vêtements, des bijoux fantaisie. Il y règne une ambiance très sympa et on s’arrêtera pour déguster des gaufres ou boire un café dans un café traditionnel !
Il se trouve au cœur du quartier De Pijp.

Amsterdam en famille

Credti photo: page facebook Albert-Cuypmarkt

9- Dîner dans le quartier De Pijp, quartier des restos

Très sympa dans le quartier De Pijp, souvent surnommé le « Quartier Latin d’Amsterdam » se côtoient restos grecs, italiens, libanais, marocains et de multiples bars…
Certes touristique, mais les enfants adorent…Et en plus, ils peuvent finir par une grosse glace ou gaufre chez les glaciers du coin !

On zappe « l’Heineken Experience » (ou pas) et les coffee shops !

10- Rapporter du fromage de Hollande !

Les étals de fromage vont trop envie !
On goûte, on craque !
Gouda, Edam, Mimolette, Leerdammer pour les plus connus, mais aussi Frison, Limbourg, Kernhem, Bluefort, Subenhara, Maasdam, Old Amsterdam, Old Alkmaar, Maasland, Texelaar-Kollumer, Leyden !

Amsterdam en famille

Et parce qu’on visite Amsterdam en famille, on zappe le « quartier rouge »et les coffees shop ! Je ne parlerai pas de la prostitution du quartier rouge mais je dois reconnaître que ce quartier est très photogénique à la nuit tombée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *