Remettre les enfants dans le bain avant la rentrée des classes

On sent la fin des vacances… les rayons des supermarchés débordent de cahiers et autres instruments (de torture) pour nos petits écoliers…
Il faut dire, après deux mois de pause voire plus, il est temps qu’ils s’y remettent !
On a même de forts doutes sur leur maîtrise de la table de 8 ou du passé composé !
Mais voilà, dans quelques jours, Il va falloir reprendre le chemin de l’école, et il est grand temps de remobiliser nos enfants pour qu’ils démarrent en fanfare dès la rentrée. 

Comment remettre les enfants dans le bain et bien préparer la rentrée des classes ?

1- On rappelle en douceur qu’il y a un temps pour les vacances, et un temps pour le travail.

Les vacances se terminent, c’est un fait, mais il y en aura d’autres. Après deux mois, c’est normal de s’y remettre.
Pour les tous petits, notamment ceux qui entrent en maternelle ou en CP, décrivez une journée type avec ses différentes activités. Pourquoi ne pas acheter un livre sur la rentrée des classes qui lui permettra de dédramatiser cette rentrée ?
Pour une première rentrée ou un changement d’école, quelques jours avant la rentrée, montrez-lui où se trouve son école et faites le trajet ensemble.

2- On recale les enfants niveau horaires et rythme de sommeil.

Idéalement, il faudrait commencer une semaine avant la rentrée des classes pour retrouver un rythme proche des horaires de l’école : concrètement, une semaine (ou quelques jours) avant la rentrée, avancez l’heure de coucher et l’heure de lever des enfants.

Le rythme est différent selon l’âge de l’enfant : le temps de sommeil idéal est de « 11 heures pour les enfants du primaire, 10 heures pour ceux du secondaire et 9 heures pour les ados au lycée », conseille la pédiatre Edwige Antier. 

Une fois levés, ils gardent le rythme : le petit-déjeuner achevé, ils se préparent et enchaînent sur une activité intellectuelle, une sortie ou autre, mais surtout hors de question qu’ils restent la matinée devant la télé ou l’ordi !

3- On emmène les enfants faire les courses de fournitures scolaires

Derrière le plaisir de choisir son agenda, sa trousse et son cartable, ses cahiers et stylos… il y a bien une atmosphère de salle de cours. La prise de conscience passe aussi par les sens !

4- On range ensemble leur bureau

Avant d’acheter de nouvelles fournitures scolaires, on fait un état des lieux de ce qu’il faut jeter et de ce que l’on peut récupérer pour la nouvelle année (les pochettes Canson, la peinture à peine entamée, la trousse comme neuve une fois passée à la machine…). On demande aux enfants de faire un grand tri dans leur bureau pour recommencer l’année avec un bureau comme neuf !

Et on transforme son bureau en vrai bureau organisé !

Et si votre enfant rentre au CP ou en 6ème, on n’hésite pas à revoir son coin bureau: 
• on investit dans un bureau digne de ce nom si besoin, 
• on aménage des rangements, 
• on fait place nette,
• on réfléchit ensemble à l’organisation optimale pour travailler.

5- On les remet au travail progressivement

Ainsi, ils ne seront pas être pris au dépourvu les premiers jours de la rentrée.

6- On les remet à la lecture

Si les enfants n’ont pas ouvert un seul livre durant les vacances, emmenez-les dans une librairie ou à la bibliothèque afin qu’ils choisissent un livre qui leur plaira et leur permettra de se concentrer à nouveau (attitude largement oubliée pendant les vacances !)

On vous donne nos astuces pour amener votre enfant à la lecture, car oui, aimer lire, ça s’apprend !

Attention, on ne vous dit pas de leur faire ingurgiter en 4 jours tout le programme de l’an dernier ! Il s’agit avant tout de remettre vos enfants dans le bain de façon à ce que la période qui suit la rentrée ne soit pas vécue comme un « electroc » !!!

7- On évite de communiquer son stress

Et puis, à quelques jours de la rentrée, évitez de leur communiquer votre stress ou vos inquiétudes (pas de « J’espère que tu auras Madame Michu parce que Madame Durand, elle est vraiment sévère…), vos enfants même s’ils ne vous le disent pas appréhendent la rentrée.
De la même façon, si votre enfant est au collège, dédramatisez le port du masque. D’une part, les professeurs prendront le temps d’expliquer leur façon de voir les choses et d’autre part, les enfants ont cette capacité énorme de s’adapter ! Alors certes, le masque, ça peut tenir chaud, ce n’est pas pratique quand on est interrogé, pas pratique non plus pour jouer à la récré mais ils vont vite s’y habituer surtout s’ils ont conscience que c’est pour se protéger mais surtout protéger les autres !

Nos remerciements à Grégoire van Steenbrugghe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *