Comment amener votre enfant à la lecture ?

Lire n’est pas toujours une activité naturelle et encore moins pour les enfants en bas âge. Il est parfois compliqué de guider son enfant à découvrir la lecture sans le forcer et sans finir par l’en dégoûter. 

Mais il existe des solutions afin de lui donner le goût des livres en toute subtilité. En attisant sa curiosité et en lui montrant l’exemple, votre enfant va créer une relation privilégiée avec le livre.

Lui proposer des moments de lecture agréables

Si vous forcez votre enfant à lire, il y a de grandes chances qu’il finisse par rejeter totalement cette activité. Il n’est pas nécessaire de lui imposer la lecture, car elle se transformerait alors en une véritable punition. Il faut être plus malin ! Au contraire, transformez le moment de la lecture en une bulle de plaisir et de bien-être.

S’il n’aime pas lire, pourquoi ne pas lire le livre à deux ? On choisit un livre ensemble et on définit le nombre de pages à lire avant de se coucher. Il va apprécier être contre vous et écouter votre voix raconter cette histoire incroyable. Choisissez des livres amusants, palpitants et qui vont faire travailler son imagination. Cette lecture par son papa ou sa maman est un moment unique dont il se souviendra longtemps. Il assimilera la lecture à l’amour et à l’attention que vous lui offrez. Il aura plaisir à se replonger seul dans cette ambiance même quand vous n’êtes pas près de lui.

Lui offrir un livre personnalisé

Il n’aime pas la lecture ? C’est peut-être qu’il n’est pas intéressé par les livres qui lui ont été proposés jusqu’à maintenant. 
Optez pour un livre personnalisé au prénom de votre enfant. Le personnage peut aussi prendre son apparence pour qu’il puisse complètement s’identifier à lui ! C’est une solution vraiment unique pour que votre enfant arrive à s’intéresser à la lecture. Le petit personnage qui lui ressemble va vivre des aventures incroyables et lui faire aimer les voyages écrits. Il va en redemander tant il aimera se voir dans ce personnage sympathique.

Comment amener votre enfant à la lecture ?

Aventures fantastiques et événements de la vie courante y sont décrits : votre enfant va se promener au parc, il va avoir un petit frère, il se rend chez le médecin pour les plus petits. Et quand il grandit, proposez-lui des histoires plus élaborées avec des contes personnalisés. Renseignez-vous pour en savoir plus sur les livres personnalisés. C’est un cadeau idéal pour un anniversaire ou pour Noël !

Valoriser ses efforts et être patient

Plus vous allez associer la lecture à une réussite et à un moment positif, plus votre enfant va aimer lire. 
Il faut impérativement être patient. La lecture n’est pas une activité facile. 
Vous l’avez sans doute oublié, mais vous aussi avez balbutié. Vous avez buté sur les mots, vous manquiez de confiance et vous hésitiez. 
Alors, soyez tolérant, pédagogue et zen ! L’erreur est une étape normale de l’apprentissage. L’apprentissage de la lecture demande beaucoup de temps et d’énergie. La concentration est extrême, alors si votre enfant arrive déjà à lire quelques phrases ou pages, c’est génial ! Encouragez-le et faites-lui des compliments. Il prendra confiance en lui et aura envie de recommencer. L’enfant a besoin de sentir qu’il est soutenu par ses parents et qu’ils sont fiers de lui quand il arrive à surmonter une difficulté.

Donnez-lui l’exemple

Comment demander à un enfant de faire quelque chose alors que vous ne le faites pas vous-même ? 
Si vous êtes toujours devant la télévision ou sur l’écran de votre smartphone, vous pouvez être certain que votre enfant aura envie de faire la même chose que vous ! Il faut comprendre que vous êtes un exemple à suivre. Pour grandir, l’enfant imite les adultes. Alors, vous aussi, prenez l’habitude de lire !

La lecture doit trouver une place au cœur de votre vie quotidienne. Elle ne doit pas être une activité accessoire que vous ne faites que de temps en temps. Si votre enfant voit que vous prenez plaisir à lire, il aura envie de faire la même chose que vous. Débutez avec de la lecture partagée le soir avant de dormir en jouant l’histoire que vous racontez. Il va comprendre que la lecture d’un livre est liée à son imagination. Puis chacun peut prendre son livre et le lire côte à côte pour que l’activité ne soit pas un moment d’isolement. Et petit à petit, votre enfant va avoir envie de se plonger dans son livre tout seul.

Créez un espace adapté à la lecture pour votre enfant

Favorisez l’autonomie de votre petit en imaginant une bibliothèque ou des bacs à livres qui seront disposés à sa portée. Les livres en hauteur sont inatteignables pour lui, vous l’empêchez donc de répondre à son envie. Placez les livres sur une partie basse dans un espace agréable. 

Posez un pouf, un petit canapé ou des coussins pour qu’il puisse bouquiner dans les meilleures conditions. Il est préférable que ce lieu soit loin de la télévision.

Comment amener votre enfant à la lecture ?

S’il est constamment perturbé par des images qui bougent ou des sons amusants, il risque de ne pas beaucoup se concentrer sur son livre. Vous pouvez aussi instaurer un rituel : on détermine un horaire après le repas du soir. Pendant quelques minutes, la lecture est mise à l’honneur, on éteint la télé, les smartphones ou tablettes. L’attention est tournée uniquement vers la lecture et votre enfant. Il va finir par vous réclamer ce petit moment rien qu’à lui.

La lecture doit être divertissante

Pas la peine de lui imposer la lecture de Proust et de ses longues descriptions parce que vous adorez ça ! Votre enfant a envie de lire des choses rigolotes ou des aventures qui vont le faire rêver. Alors optez pour des récits qui sont spécialement conçus pour lui.

Et pourquoi ne pas lire des poèmes drôles ou écouter des chansons amusantes en lisant les paroles en même temps ? Il faut varier les supports et s’attaquer à la lecture par le divertissement. Toutes les lectures doivent être source de bonheur et de plaisir. BD, contes, reportages, tout est bon pour lire ! Et pourquoi ne pas l’abonner à un magazine ou à un petit livre qu’il recevra tous les mois ? Il attendra avec impatience ce courrier juste pour lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *