Que faire quand en cas de vol de son sac en vacances

Ca peut nous arriver partout et n’importe quand ! Mais bizarrement, ce genre de galère arrive toujours quand on aspire à se détendre quelques jours !
Et si on pousse un peu plus loin l’analyse, on remarquera qu’il faut qu’on soit au bout du monde, à l’étranger, en plein cambrousse, dans un trou perdu… pour perdre ou se faire voler son passeport ou pire, le sac qui contient TOUT ce dont on a besoin pour (sur)vivre !

Alors pas de panique, on se calme, on retrouve son sang froid et on agit méthodologiquement !

Pour faciliter toutes vos démarches en cas de vol :

Ayez avec vous (par dans votre sac évidemment) une clé USB contenant :

Faire opposition à sa carte bancaire

Faire opposition à ses chéquiers

Auprès de sa banque en fournissant les numéros de chèques volés ou en apppelant le Centre national d’appel pour les chèques perdus ou volés au 0 892 683 208.
Confirmer l’opposition auprès de la banque par lettre recommandée avec AR en y joignant la copie du récépissé de dépôt de plainte.

Suspendre sa ligne de téléphone mobile

En appelant son opérateur ou directement sur le site web de l’opérateur.
SFR: 1023 ou +33 6 1000 1900 depuis l’étranger. 
Orange: 0 800 100 740 ou +33 6 07 62 64 64 depuis l’étranger. 
Bouygues: 0 800 29 1000 ou + 33 800 29 1000 ou +33 660 614 614 depuis l’étranger.
Idéalement, communiquer le numéro de série IMEI de votre mobile: code à 15 chiffres qui se trouve sur la facture d’achat de votre mobile ou au dos du mobile, sous la batterie. Pour le connaître et le noter dès à présent, composez *#06# sur le clavier de votre mobile.
Demander ensuite l’envoi d’une nouvelle carte SIM pour garder son numéro. 

Pour le remplacement du téléphone, il faut voir avec l’opérateur et l’assurance. Envoyer la copie du récépissé du dépôt de plainte à votre service clients. Sachez que votre répondeur demeure actif et vous pouvez consulter vos messages depuis un autre téléphone.

Porter plainte

Au commissariat le plus proche ou à la préfecture de police. C’est indispensable !
Vous aurez besoin du récépissé de dépôt de plainte et de la déclaration de vol pour faire jouer votre assurance et établir de nouveaux papiers d’identité. 
La photocopie de la déposition servira de papiers d’identité provisoires.

Obtenir des papiers provisoires si on est à l’étranger à l’ambassade ou au consulat

Il faudra prouver son identité. Donc si on nous a tout volé, et qu’on n’a pas de copies, on devra joindre une personne en France qui pourra nous envoyer par mail une copie de notre carte d’identité ou passeport (d’où l’importance de laisser une copie chez vous ou mieux un scan dans un coffre électronique sur le net ou sur un mail en brouillon dans votre messagerie).

Prévenir sa caisse d’Assurance Maladie

Dans l’attente de recevoir une nouvelle carte de sécurité sociale, il vous est possible de justifier de vos droits grâce à une attestation de droits à demander à votre caisse.

Faire sécuriser sa maison

Si en plus, il y avait les clés du domicile et son adresse personnelle, il faudra rapidement faire intervenir un serrurier pour changer la serrure !
Si on est au bout du monde, le risque de se faire cambrioler est moins grand, mais si le vol a eu lieu en France, il faut réagir très vite ! 
Contacter d’une part une personne de son entourage restée sur place pour qu’elle gère l’opération « changement de serrure » et d’autre part, son assureur car de nombreux contrats d’assurance habitation proposent l‘intervention d’urgence d’un serrurier et le remboursement des serrures de la porte principale. Si personne ne peut s’en charger, on devra faire un aller-retour pour s’en occuper ! 

Refaire tous ses papiers officiels

En mairie pour la carte d’identité et le passeport, en préfecture pour le permis de conduire, en ligne même pour certains papiers comme la carte d’électeur.

Voir notre article Je dois refaire mes papiers officiels suite à un vol.

2 commentaires

  • Josette dit :

    On a volé à Marbella sur la place des Noranjos le sac de mon mari avec les papiers de voiture, son permis de conduire, sa carte d’identité et la mienne. Tous vos conseils sont parfaits, nous avons eu la chance de pouvoir récupérer de France pas mal d éléments. Attention à la place des Noranjos, il a suffi d’une seconde d’inattention. Très bonne idée la clé usb !

  • Marie dit :

    Actuellement au maroc,j’ai oublié mon sac a main dans un petit taxi. Je me suis rendue au poste des taxis dans les minutes qui ont suivies. Ce taxi y allait obligatoirement aussi. Mais après de longues heures d’attente, j’ai dû rentrer. Me voila sans papier, sans portable, je n’ai plus rien ! Un bon conseil, mémorisez toujours le numéro de votre taxi, on ne sait jamais !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *