Qu’a-t-on le droit de faire sur une plage ?

Qui dit vacances, dit détente et liberté ! A nous la playa et ses joies ! 
On compte s’y détendre, bronzer, se reposer, bouquiner tranquillement, jouer dans l’eau avec les enfants…seulement voilà qu’une bande de malotrus se pose à quelques pas de notre serviette, musique à fond, que d’autres qui jouent à la raquette balancent régulièrement leur balle sous notre nez, sans parler des fumeurs qui nous empestent, des joggeurs fous qui traversent la plage avec leur chien, des bons vivants qui tentent à 19h un barbecue…

Alors clairement, qu’est-ce qu’il est interdit de faire sur une plage ?

1- Amener son chien à la plage

Ca dépend des plages car leur accès est réglementé par un arrêté municipal. Le site 30millionsdamis.fr recense les plages qui acceptent les chiens. 
Toutefois, même si la présence de chien est autorisée, il doit être tenu en laisse et est l’interdit de baignade.

2- Faire un barbecue sur la plage

Ca va pas !!! Et le risque de feu…Donc interdiction formelle sous peine d’amende (38 €) tout en pliant vite fait bagages !
Oui, c’est sympa les soirées merguez au feu de bois sur la plage avec la guitare mais on oublie !
Et si vous bravez l’interdiction, ne jetez surtout pas vos braises que vous croyez éteintes dans une poubelle, car elles peuvent se être encore chaude et faire brûler la poubelle. Jeter plutôt un seau d’eau dessus puis recouvrez-les de sable.

3- Fumer sur la plage

La plage est un lieu public certes mais en extérieur donc la loi ne s’y applique pas ! 
Si la fumée de votre voisin vous gêne, demandez lui gentiment de fumer plus loin ou changer de place ! 
Il existe toutefois certaines plages privées non fumeur.
Par contre, les mégots ne doivent pas être jetés sur la plage ou enfouis dans le sable ! 

4- Mettre la musique à fond

Il n’y a pas d’interdiction ni de loi, le tout est une question de savoir-vivre…et malheureusement il y en a qui ne connaisse pas le sens de ce mot !
Vous pouvez gentiment demander qu’ils baissent la musique…ou changer de place !

5- Se mettre tout nu

Et non ! le nudisme ne peut se pratiquer que sur des plages naturistes, ou sur des plages où il est toléré (sinon gare à l’amende de 15 000 € et le risque d’un an de prison pour « exhibition sexuelle imposée à la vue d’autrui dans un lieu accessible aux regards du public » (article 222-32 du Code pénal). 

Et les jeux de balles et ballons

Pour ce qui est du ballon qu’on reçoit régulièrement à nos pieds (ou en pleine figure), pas de loi malheureusement, encore une fois une question de savoir vivre !

Alors, tâtez le terrain, si vous sentez que vous n’obtiendrez rien en demandant gentiment à vos voisins de jouer un peu plus loin, déménagez !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *