Nos 6 trucs pour que restaurant avec les enfants ne rime pas avec stress jusqu’à l’addition

Tout parent avisé d’enfants de moins de 10 ans sait qu’un repas au restaurant peut très vite tourner au cauchemar si ledit resto ne remplit pas les conditions suivantes :

1- avoir un menu enfant avec des frites ou des pâtes ou des pizzas
2- assurer un service rapide
3- permettre de se déplacer avant d’être servi, entre chaque plat, après le dessert
4- apporter rapidement l’addition
5- avoir des toilettes qui assurent avec papier WC et portes dont le système de verrouillage peut être compris en un clin d’œil par un enfant qui s’est volontairement enfermé seul dedans !

Le rêve du resto « kid friendly »

Le summun est le resto, qui dès l’arrivée, donne crayons gras et coloriages à nos chérubins, assurant ainsi 10 bonnes minutes de calme…
Et je ne parle pas des restos qui proposent clowns, magiciens ou gentilles maquilleuses, s’assurant ainsi un large public familial soulagé de déjeuner dans le calme tandis qu’au loin retentissent les cris des enfants devant le clown dont le chapeau vient de changer de couleur !

Seulement voilà, en vacances, période propice aux sorties familiales au resto, trouver la perle rare qui remplira au moins 2 des 5 conditions, relève du parcours du combattant !

Alors, voilà, les filles, c’est simple, si vous voulez passer une soirée tranquille au resto avec les enfants :

1- Munissez-vous d’un stylo 4 couleurs (les nouveaux, rose, turquoise, violet et vert clair) et d’un bloc de papier par enfant que vous leur donnerez.

A eux de dessiner ce qui leur passe par la tête, d’écrire un mot doux pour leur copain, de jouer au pendu…

2- Pour les plus petits, sortez de votre sac, la trousse magique

Cette trousse ne vous quittera pas en vacances !
Dedans: avec coloriages, gommettes, crayons de couleurs et petits jouets, rien de tel pour les faire patienter !

3- Testez le coup de l’apéro

Offrez aux enfants une menthe à l’eau ou une grenadine qui les fera patienter jusqu’à l’entrée !
Avec une paille, ils feront des bulles, mangeront les glaçons…En attendant, ça les occupe !!!

4- Apportez leur console de jeux

Plus facile et qui marche à coup sûr, apportez leur console de jeux avec laquelle, ils pourront exceptionnellement jouer en attendant les plats…(si si, on lâche du leste !)

Mais on est claire avec eux, dès que les plats arrivent, on range la DS et on mange bien sagement, sinon, plus jamais au resto et plus de console !

5- Apporter votre tablette sur laquelle vous aurez téléchargé des jeux, dessins animés…

Solution de facilité là encore, mais quand on est nombreux, ou que le service est long et qu’on n’a pas envie de faire la police ou de passer la moitié du repas dehors à jouer au chat, la tablette a cet immense avantage de captiver les enfants même les plus dissipés !

6- En désespoir de cause: prêtez-leur votre téléphone

Vous avez oublié jeux, feuille ou stylo, pas de DS ni de tablette, ils ont déjà régler leur sort au pain et vous avez fait le tour de toutes les anecdotes à leur raconter…Vous voulez passer un moment cool avec vos amis…
Vous savez qu’en leur prêtant votre téléphone portable, ils se calmeront immédiatement et pourront sans broncher attendre gentiment que le plat arrive vous permettant de discuter tranquillement !

Mais là encore, définissez bien les règles: une fois les plats servis, on range tous ça dans les sacs et on ne mange pas à la fond la caisse pour pouvoir y rejouer aussi sec !!!!

Apprenez à vos enfants à bien se comporter au resto

Il va s’en dire qu’on aura également fait avant d’arriver au resto un petit topo sur la façon de se comporter en insistant sur le fait que s’ils font des bêtises ou se comportent mal, ça sera la dernière fois que vous irez au resto avec eux !!!

Si les enfants ont bien vos consignes en tête, ils seront bien plus facile à gérer !

Les règles de base:

Le resto doit être une fête pour tout le monde mais les enfants doivent comprendre qu’il y a des règles strictes !

3 commentaires

  • Julia dit :

    Eh oui, le restaurant avec les enfants, c’est souvent la galère !
    Ils font des caprices, refusent de goûter à tout, crient courent… Donc il faut leur apprendre à bien se comporter au restaurant : rester assis, goûter à tout, ne pas jouer avec la nourriture, arrêeter de crier…
    Mais aussi, à part les occuper seuls en attendant le repas et tout au long du repas (avec des coloriages par exemple), certains parents apprennent à leurs enfants à ne pas prendre la parole à table, à savoir se taire jusqu’à ce que le repas soit terminé et à rester dans leur coin, sans se mêler des conversations de leurs parents !

  • Myriam dit :

    L’ardoise magique est LA super copine de voyage et pour le restaurant.
    Elle ne se décharge pas. Pas besoin de demander à couper le son.
    Les enfants peuvent dessiner et faire deviner aux autres ce qu’il a dessiné, ou dessiner tranquillement dans son coin….

  • Hélène dit :

    Ici on le fait déjà !!! En fait on prévoit l’Ipad avec des dessins animés assez courts ou des jeux dessus (coloriage, puzzles ..) et ils ont le droit tant que les plats ne sont pas là. Je confirme, c’est le top pour profiter un peu d’un repas en famille ou entre amis !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *