Ma maison sécurisée pour bébé

Bébé vient de pointer le bout de son nez et déjà la maison ressemble à une annexe de magasin de puériculture ! Chaise haute, baignoire adaptée, table à langer, berceau, transat, landau, poussette, biberons en pagaille, rien ne manque !
En êtes-vous bien sûre ?
Avez-vous pensé à sécuriser la maison pour bébé ?

Pour l’instant, allongé dans son berceau, il ne peut pas lui arriver grand chose, mais très vite, bébé va vouloir découvrir le monde qui l’entoure, toucher à tout, ramper, trotter, explorer, et c’est là que ça va se corser car la maison est truffée de danger !

Il va très vite falloir sécuriser la maison !

Les 10 produits à posséder pour optimiser la sécurité de la maison pour bébé

Cache prises électriques

cache-prise-electrique pour maison sécurisée pour bébé

Quoi de plus amusant que de mettre ses petits doigts dans les trous qui se trouvent juste à portée de vue quand on est à quatre-pattes !

Indispensables, les caches prises électriques ! Une fois installées, bébé pourra toujours essayer de mettre les doigts dans les prises, plus de risque de décharge électrique ou d’électrocution. Toutefois, s’il s’y risque, on lui dit qu’il ne faut pas car il pourrait recommencer dans un lieu où les prises ne sont pas sécurisées.
Et surtout, on opte pour un modèle avec le marquage CE.

Protège-coins

protege-coins pour maison sécurisée pour bébé

Une magnifique table basse en verre, en bois, en fer forgé trône au milieu du salon…On ne va pas y couper ! Les protèges coins, certes très laids, même transparents, permettront à bébé de ne pas blesser en tombant malencontreusement contre l’angle de la table basse.
Parce que, croyez-en notre expérience, comme par un fait exprès, c’est précisément à cet endroit que bébé va tomber !

Barrière d’escalier

barriere-escalier-securite-bebe

Vous vivez dans une maison ou un appartement en duplex. Dès que bébé commencera à se déplace même s’il ne fait que ramper, il va falloir lui interdire l’escalier avec une barrière en haut et en bas de l’escalier.

Mais savez-vous que l’acquisition de la montée des marches constitue un repère notoire dans le développement de bébé ( on dit qu’un enfant qui sait monter les marches maîtrise ses sphincters et est prêt pour le pot…), n’hésitez donc pas, quand vous êtes là à lui faire grimper l’escalier, d’abord à 4 pattes puis quand il maîtrise la marche, de façon classique, en lui tenant la main.

Pour ce qui est de la barrière en bas de l’escalier, on vous suggère de la placer seulement à partir de la deuxième ou de la troisième marche. Bébé pourra ainsi, avec votre aide commencer à découvrir l’escalier.

Bloque-portes placards

verrou-placard pour maison sécurisée pour bébé

Dans la cuisine, il y a des tonnes de placards et de tiroirs. Mais qu’y a–t-il dedans se demande bébé. Pour le savoir, il va vouloir les ouvrir ! A lui les produits ménagers, les couteaux et autres produits dangereux !

La solution: les bloque-portes pour les placards et les bloque-tiroirs.
Que vos placards soient munis ou non de poignées, il existe de nombreuses variétés de bloque-portes.
Notre préféré: le verrou pour placards qui se fixe avec un ruban adhésif double face.

Bloque-portes

bloque-porte pour maison sécurisée pour bébé

Un coup de vent et la porte claque sur les doigts de bébé…
Ils chahutent entre frères et soeurs et hop, l’un ferme la porte sur les doigts de l’autre…
Classique le coup des doigts dans la porte !
On investit donc dans des bloque-portes qui empêchent les portes de se fermer complètement et fini les doigts coincés !

Bloque-portes de fenêtres

Si votre appartement se situe en étage ou si votre maison compte des étages, il est impératif de sécuriser les fenêtres en empêchant leur ouverture. Il existe de nombreux système permettant le verrouillage de la fenêtre. Personnellement, j’étais tellement flippée par le risque de défenestration que j’ai enlevé les poignées de toutes les fenêtres car je n’avais pas trouvé de système pour empêcher mes filles de les ouvrir. Je gardais les poignées dans un placard en hauteur, bien fermé et quand je voulais ouvrir la fenêtre, je n’avais qu’à la récupérer.

bloque fenêtres pour maison sécurisée pour bébé

Tapis de bain anti-dérapant

tapis-bain-antiderapant pour maison sécurisée pour bébé

Le bain nécessite une vigilance de toute instant. 
Si les premiers mois, on a opté pour la petite baignoire qui permet de baigner bébé sans se casser le dos, une fois bébé plus grand, il va passer dans la vraie baignoire et en faire un véritable terrain de jeu !
Les risques: la noyade d’abord, même dans 10 cm d’eau. Aussi, on ne laisse jamais seul son petit enfant dans son bain. La glissage ensuite. Bébé en jouant va se lever et avec un fond tout lisse, il va glisser en risquant de se faire très mal.
Le tapis de bain anti-dérapant évitera les glissades non maîtrisées !

Protection pour robinet

protege-robinet pour maison sécurisée pour bébé

Toujours dans le bain, on a évidemment vérifié que le bain était à bonne température avant que bébé n’y barbotte.
Mais le robinet, lui, a-il refroidi ? Souvent, il reste brûlant et les enfants, par inadvertance vont le toucher et se brûler (même à nous d’ailleurs ça arrive !)

Le truc génial: le protège-robinet gonflable qui va à la fois protéger bébé d’un robinet trop chaud et lui éviter de se faire mal en se cognant la tête.

Grille de protection four

grille-protection-four pour maison sécurisée pour bébé

Si le four est à hauteur de bébé ou d’enfant, on court le risque qu’il pose ses mains sur la paroi brûlante du four.

La grille de protection du four, en plastique transparent qui résiste à la chaleur est isolée et donc ne chauffe pas. Bébé ne se brûlera donc pas s’il pose ses mains sur la paroi et on pourra vérifier la cuisson sans être gênée !

Dispositif anti-basculement écran plat TV

anti-basculement-tv pour maison sécurisée pour bébé

A l’époque de la télévision cathodique, on n’aurait jamais imaginé qu’il faudrait équiper les télés d’un dispositif anti-basculement tant ces machines étaient lourdes. Mais ça, c’était avant !

Maintenant, les écrans plats sont certes toujours très lourds mais du fait de leur étroitesse, ils peuvent basculer facilement et tomber simplement en s’y appuyant.

Du coup, on l’équipe d’un dispositif anti-basculement qui se fixe au mur ou sur le meuble TV.

Baby-phone

baby-phone pour maison sécurisée pour bébé

Pour finir, l’incontournable baby-phone qui préviendra quand bébé est réveillé, quand il pleure, quand il joue, quand, tranquillement installé dans le jardin, on se demande s’il dort encore, quand on est chez des amis…Bref, le mouchard qui nous rassure !

En plus, il y en a même qui sont équipés d’une fonction température et veilleuse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *