Les bonnes pratiques faciles à adopter pour protéger sa maison des cambrioleurs

Rien de plus cauchemardesque que de découvrir que sa maison, son « home sweet home » a été cambriolé ! J’ai personnellement été victime d’un cambriolage dans mon premier appartement parisien et je ne souhaite à personne de vivre cela. 
Entre la frayeur de constater que la porte d’entrée est ouverte (d’autant qu’il était tard ce soir là et que j’étais seule !), de se dire qu’il y a encore peut-être quelqu’un dedans (en fait je ne me suis même pas posée la question, je suis rentrée direct dans l’appart), de découvrir l’appartement complètement sans dessus dessous, vidé de tout ce qui a de la valeur, d’aller faire la déposition au commissariat, de faire réparer la porte (j’ai dormi la porte bloquée par une chaise !), de récupérer toutes les factures et de constituer le dossier pour les assurances, un cambriolage est à la fois un traumatisme mais aussi un parcours du combattant à mener si on n’est pas super organisé !

Alors voilà nos bonnes pratiques faciles à adopter pour protéger ses biens et sa maison des cambrioleurs !

1- Assurez-vous que votre assurance multirisque habitation est bien adaptée à vos besoins

Avant toute chose, relisez votre contrat multirisque habitation et vérifiez qu’il est adapté à vos besoins. Vous avez peut-être acquis de nouveaux meubles ou objets de valeur et la couverture n’est plus suffisante. Renseignez-vous sur les différentes prestations comme le montant de prise en charge du remplacement de la serrure (ça peut vite monter très haut…).
Des assurances Habitation comme celle d’Allianz ont été conçues pour s’adapter à vos besoins, ceux d’aujourd’hui comme ceux de demain.

Mettez ensuite dans une pochette toutes les factures originales de vos biens de valeur, y compris les sacs ou les vêtements chers. Prenez en photo vos bijoux si vous n’avez pas de facture.
Ainsi, si vous êtes cambriolée, vous aurez sous la main les factures (ou photos) des biens volés, ce qui vous permettra d’envoyer rapidement votre dossier à l’assurance et surtout d’être indemnisée !

2- Vérifiez que les systèmes de fermeture de la maison sont efficaces et de qualité

– Porte d’entrée avec serrure 3 points
– Fenêtres et volets fermés en rez-de-chaussée quand vous vous absentez
– Autres portes ouvrant vers la maison avec fermeture de qualité (porte du garage, de la cave…)
– Portail du jardin fermé à clé en permanence

3- Fermez votre porte d’entrée à clé

Même lorsque vous êtes dans la maison ! 
De nombreux cambriolages ont lieu en pleine journée alors que la maison est occupée ! Le sac à main dans l’entrée et hop, en quelques secondes, le tour est joué !
Même remarque pour les fenêtres du rez-de-chaussée à fermer si vous n’êtes pas dans la pièce où la fenêtre est ouverte.

4- Enfermez vos outils (marteau, pinces…) et échelle… si vous vivez dans une maison

Ben oui, vous donnez aux cambrioleurs les outils parfaits pour exécuter leur méfait: 
– l’échelle leur permet de grimper aux étages
– les outils de casser les vitres ou d’ouvrir les portes

Ne les laisser pas dans le jardin à portée de vue mais dans le garage fermé à clés.

5- Sécurisez vos bijoux et autres biens de valeur en louant un coffre fort à la banque

C’est encore la solution la plus sûre ! Vous avez beau vous dire que la cachette de vos bijoux est introuvable, sachez que les voleurs connaissent tous les coins les plus improbables pour cacher des bijoux.
Vous pouvez aussi les mettre dans un coffre que vous aurez scellé dans un mur de la maison.

Pensez également à les répertorier et les photographier en cas de vol pour l’assurance.

6- Changez vos serrures et vos verrous dès que vous avez un doute

Votre enfant, cet être à la tête de linotte vous annonce qu’il croit qu’il a perdu ses clés…
Vous avez confié les clés du portail à un jardinier que vous ne connaissez pas vraiment et qui au bout d’un passage vous a annoncé par SMS qu’il ne viendrait plus sans pour autant vous rendre les clés…

Si vous avez le moindre doute sur le risque qu’une personne mal intentionnée a vos clés, faites changer la serrure ! Ca coûte cher mais moins qu’un cambriolage !

Et ne confiez les clés aux enfants qu’une fois que vous les sentez suffisamment responsables.

7- Ne mettez jamais votre nom et adresse sur votre trousseau de clés

Une évidence mais autant la rappeler !

8- Eclairez les abords de votre maison

Un jardin sans éclairage permettra à un cambrioleur de s’introduire à la nuit tombée ni vu ni connu pour atteindre la maison qu’il ouvrira sans que personne ne le voit.

Installez donc des spots de détecteur de présence le long du chemin d’accès à votre maison puis sur la façade de telle façon que l’éclairage s’allume dès que quelqu’un arrive.

9- Faites en sorte à ce que l’on voit de chez vous de la rue

Dis comme ça, ce n’est pas très clair !
L’idée est qu’il vaut mieux que l’on voit se qu’il se passe chez vous de la rue plutôt que mettre votre maison à l’abri des regards extérieurs. Car une fois le voleur introduit dans le jardin, il pourra faire ce que bon lui semble sans être inquiété par les passants.

Ainsi, si votre portail et votre clôture sont opaques, si vous avez une haie végétale dense, c’est certes confortable pour se sentir bien chez soi, mais si au contraire ils permettent de la rue une vue sur votre jardin et maison, les passants pourront remarquer toute attitude anormale. 

10- N’attisez pas la convoitise

Eviter que l’on voit de la rue ou de l’immeuble d’en face que vous possédez un écran plasma taille XXL ou un matos informatique de compèt !
Positionnez-les pour qu’ils ne soient pas visibles à tous.

11- Tirez les rideaux le soir ou fermez les volets

Tirez les rideaux le soir ou fermez les volets pour que d’éventuels gens mal intentionnés ne voit pas ce que votre petite famille fait et combien vous êtes dans la maison.

12- Entretenez de bonnes relations avec vos voisins

Vos voisins sont vos meilleurs gardiens. Si vous avez de bonnes relations avec eux, vous pourrez alors leur demander quand vous vous absentez de jeter un oeil sur la maison, de rester vigilant aux bruits suspects ou à des mouvements anormaux.
Inversement, vous ferez de même quand ils s’absenteront.

13- Utilisez un simulateur de présence ou une prise programmable

Il existe des simulateurs contrôlables à distance qui permettent de donner vie à votre habitation lors de vos absences. Gérables via Smartphone ou tablette grâce à une appli permettant un nombre indéfini de programme : allumer une lumière, la faire éteindre quelques instants après puis ¼ d’heure après la rallumer pour 1 heure…. Idéal pour simuler une vraie vie dans la maison.
Compter 50 € le simulateur.

La prise programmable journalière mécanique quant à elle ne coûte que quelques euros (5 €) et allume et éteint une lampe à l’heure programmée. Il existe des modèles plus sophistiqués Comme cette prise programmable qui déclenche vos lampes de façon aléatoire lorsque vous êtes absente de votre domicile.

14- Faites installer un système d’alarme anti-intrusion dans la maison.

Il peut s’agir d’une alarme reliée à une société de protection ou une alarme non reliée mais dont la sonnerie très forte (insupportable) peut faire partir le cambrioleur aussi vite qu’il est rentré !

15- Prenez des mesures quand vous partez en vacances

Lire notre article Une maison bien sécurisée pour des vacances sereines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *