Le salon étudiant: un passage important pour réussir son orientation

Il existe de nombreux salons plus ou moins spécialisés pour aider les lycéens ou les étudiants à s’orienter : salon de l’orientation, salon Post-Bac, Salon de l’alternance, Salon d’écoles spécialisées…. 

L’objectif du salon d’orientation :

– rencontrer les représentants des établissements, des entreprises et des différentes structures d’aide aux étudiants,
– y trouver toute la documentation nécessaire pour faire un choix « à tête reposée ».

Quels salons étudiant choisir ?

Vous et votre enfant ne pourrez pas tous les visiter, et vous devrez sélectionner ceux qui vous concernent le plus : par exemple, le salon des formations culturelles et artistiques si votre enfant souhaite s’orienter dans cette voie, le salon de l’orientation, plus général, le salon de l’Alternance si vous et votre enfant pensez que cette formule peut lui convenir.

Où trouver la liste des salons d’orientation de ma ville ?

Le site la Gazette des salons vous renseigne sur tous les salons, par région ou par thème.
Une fois votre salon trouvé, vous tapez son nom sur internet de façon à surfer sur son site internet pour y trouver ce qui vous intéresse en vue de sa préparation: liste des exposants, conférences, plan du salon ainsi que des invitations. 

De nombreux autres salons sur le site letudiant.fr

Plan d’action avant le salon étudiant:

Les salons ne durent que 3 ou 4 jours au plus, et il est impossible de voir tous les exposants dont les représentants souvent très sollicités ne seront peut-être pas disponibles pour vous.
Il est donc indispensable de vous organiser pour gagner du temps et être efficace !
1- Avant le salon, allez sur internet et repérez les exposants que vous voulez rencontrer et leurs emplacements dans le salon. 
2- Notez ceux que vous souhaitez rencontrer par ordre de priorité.
3- Etablissez avec votre enfant, une liste des questions que vous voulez poser aux personnes présentes sur le stand. Attention de bien prendre en compte vos questions de parents et celles que veut poser votre adolescent. Il est très important qu’il se sente impliqué dans son orientation, tout en étant accompagné.
4- Consultez le programme des conférences et notez celles auxquelles vous souhaitez assister. Il se peut que vous soyez obligé d’adapter votre planning de la journée en fonction des heures des conférences.

Le jour J sur la salon d’orientation:

Rappelez-vous que vous vous êtes déplacés pour trouver des informations ciblées. Néanmoins, vous devez aussi vous donner la liberté ainsi qu’à votre enfant, de découvrir des exposants qui vous semblaient à priori sans intérêt.
Pensez à demander la carte de visite de l’interlocuteur qui vous reçoit sur le stand pour le recontacter éventuellement si vous avez besoin d’informations complémentaires après le salon. En règle générale, pour les écoles, il est utile de s’adresser à un responsable de l’équipe pédagogique pour avoir des renseignements sur la structure, et de discuter avec un étudiant de l’école pour avoir un retour orienté « terrain ».
Ne repartez pas les mains vides, mais ne prenez pas trop de documentations non plus car vous seriez perdus.
Plus tard, chez vous, vous trierez la documentation avec votre enfant, et sélectionnerez les écoles, entreprises etc… que vous souhaitez recontacter.

Sylvie Dangibeaud
Orientation Scolaire et Professionnelle Adolescents, Etudiants, Jeunes Adultes 
06 33 51 34 80 
sylvie.dangibeaud@yahoo.fr

www.evolutive-coaching.fr
Le cabinet Evolutive aide les jeunes entre 15 et 25 ans à découvrir les domaines dans lesquels ils ont des aptitudes naturelles fortes et où ils prennent plaisir à évoluer.
Cela permet aux parents d’aider leur enfant à faire le bon choix d’études et d’orientation de carrière, et au jeune de gagner du temps en prenant directement la voie qui lui convient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *