Kho Phangan: virée au paradis en famille

Kho Phangan: une île qui se mérite !

Quand on fait un voyage en Thaïlande, on a souvent pour objectif de découvrir la culture du pays d’un côté, et de se détendre sur une plage de rêve ensuite.
C’est ce que nous avions décidé de faire.
La plupart de touristes optent pour Phuket, Kho Samui ou Kho Phiphi, nous non !
Nous ne voulions pas nous retrouver avec une foule de touristes sur la plage, des vendeurs ambulants partout, des bars et des filles à profusion…Je ne voulais pas donner cette image de la Thaïlande à mes filles.

Alors on a pris un avion de Bangkok jusqu’à Koh Samui (on a opté pour le vol direct Koh Samui, plus cher que l’autre vol qui atterrit sur le continent pour rejoindre Kho Samui par bateau après un trajet en bus d’une heure) puis un bus jusqu’à un embarcadère pour prendre un bateau jusqu’à Kho Phangan, une île beaucoup moins touristique à 2 heures de Kho Samui.

Enfin, beaucoup moins touristique quand il n’y a pas la pleine lune puisque c’est la fameuse île sur laquelle a lieu la « full moon party », gigantesque soirée sur une plage avec musique à fond et milliers de jeunes qui s’éclatent !

Mais nous concernant, ce n’était pas la pleine lune et on a opté pour le côté Nord Est de l’île: un ressort à flan de colline sur une petite plage qui elle-même donne sur une grande plage.

Et on n’a pas été déçus, c’était tout simplement magnifique !

Notre resort paradisiaque à Koh Phangan

Faut dire, entre l’île vraiment paradisiaque avec plages de rêve et eau cristalline et notre resort, on ne pouvait pas rêver mieux !

Kho Phangan en famille, virée au paradis

Le Santhiya Resort a largement contribué à rendre notre séjour magique (cet article n’est aucunement sponsorisé !).
L’endroit est magnifique et l’accueil adorable.

Je parle rarement des hôtels dans lesquels on va, mais celui-là mérite un petit paragraphe car c’est surement le plus bel hôtel dans lequel je suis allée ! Non pas qu’il était d’un luxe inouï mais parce que tout était fait pour nous plonger dans le raffinement de la culture thaïlandaise.

Les bungalows tout en bois sont équipés de meubles traditionnels, avec lit à baldaquin et du bois sculptés partout. La salle de bain en extérieur est un oasis tropical. La terrasse également tout en bois avec sa large balustrade en bois nous offre vue panoramique sur la baie avec en plus une baignoire à remous !

Les bungalows sont parsemés dans la colline et on se rend à la zone restauration en serpentant au milieu des bananiers sur des petits ponts de planches ! Les piscines qui se fondent dans la végétation !
On peut vraiment dire qu’ici, « tout n’est que luxe, calme et volupté. » !

Le bungalow

Kho Phangan: virée au paradis

La vue du petit-dej

Quant à la restauration, le petit déj buffet est très très complet, avec plats thaï ou american breakfast ou encore healthy food ! Le resto de plage est délicieux !

Kho Phangan: virée au paradis

La piscine

La piscine immense s’intègre magnifiquement dans le site et on peut même dîner en amoureux sur la plage sur un hôtel avec voiles blancs qui volent au vent !

Kho Phangan: virée au paradis
Kho Phangan en famille, virée au paradis
Santhiya Resort

La plage en contrebas de la piscine

Kho Phangan: virée au paradis

Le prix n’est pas donné pour la Thaïlande, mais si vous vous y prenez tôt ou optez pour la basse saison, vous obtiendrez des tarifs plus bas et vous ne regretterez vraiment pas d’avoir craqué pour un site d’une telle beauté !

Que faire à Kho Phangan avec les enfants ?

On est venu pour profiter d’une plage paradisiaque et c’est le cas !
On se la coule douce le premier jour: transat sur la plage en alternant baignade dans la piscine et dans la mer, balade en canoë mis à la disposition par l’hôtel, balade sur la grande plage et découverte du tout petit village, déjeuner dans un petit resto de plage, massage thaï au bord de l’eau… Dur dur la vie !

Puis les jours suivants, on loue un bateau pointu avec son moteur de mobylette (avec son chauffeur et son homme d’équipage) pour partir à la découverte de l’île.

Kho Phangan en famille, virée au paradis

La balade en bateau pour faire du snorkling

On part donc faire du snorkling sur un site où il y a plein de poissons.
On s’arrête d’abord à une première jolie plage avec un petit port pour réapprovisionner le bateau en essence.
On se dit qu’on s’arrêterait bien là au retour pour déjeuner.

Kho Phangan en famille, virée au paradis

On atteint ensuite le spot de snorkling où 3/4 longues barques sont déjà là avec quelques touristes, mais rien de bien méchant !

Le spot est très beau, avec une foule de poissons multicolores.
On en profite un bon moment avant de rentrer sur la jolie plage pour un bon déjeuner thaï !

Kho Phangan en famille, virée au paradis

Une virée très sympa qui aurait pu virer au cauchemar car nous apprenions quelques jours après cette expédition qu’un petit français de 5 ans était mort suite à la piqûre d’une méduse-boîte en faisant du snorkling au même endroit !
La méduse-boîte fait partie des 10 animaux les plus dangereux au monde et sa piqûre peut causer la mort en quelques minutes ! Elle est de couleur bleu pâle avec une ombrelle en forme de cube (d’où son nom). Elle peut atteindre jusqu’à deux mètres de long.
Un panneau à l’hôtel mentionnait bien « beware jellyfish » (attention méduses), mais nous étions loin de supposer qu’il s’agissait de méduses mortelles ! Evidemment, pas un mot sur le risque et je ne connaissais même pas l’existence de cette méduse jusqu’à cet horrible drame.
Toutefois, ce petit garçon n’a pas eu de chance c’est surtout en Australie qu’on la trouve (des plages sont d’ailleurs interdites à la baignade) où, la méduse-boite aurait fait un peu plus de 60 morts au cours des 30 dernières années.

En savoir plus sur la méduse-boîte et comment agir !

Bref, pour la prochaine fois et si vous comptez partir dans ce coin de paradis, renseignez-vous auprès de l’hôtel, faites porter à toute la famille une combinaison pour faire du snorkling et préférer la piscine en cas de doute !

méduse boite

La balade en bateau pour jouer au Robinson Crusoë

La seconde balade a pour but de découvrir les différentes plages de l’île.
Entre plage de Robinson et plage de la Full Moon Party, notre choix est vite fait !
Seuls au monde, avec juste un joli resto bio (qui propose des jus en tout genre !), qui mieux que nous !

Kho Phangan en famille, virée au paradis
Kho Phangan en famille, virée au paradis
Kho Phangan en famille, virée au paradis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *