Détox de penderie: mode d’emploi

Nos penderies en disent beaucoup sur leurs propriétaires.
Il y a celles:

Elles ont un point commun : toutes ont besoin – à un moment donné (changement de saison, de vie, envie de trouver son style) – d’un nettoyage de printemps. 

Un tri bien pensé permet de faire le vide et d’y voir plus clair, histoire de ne toujours pas prendre la chemise du haut de la pile ou la robe du devant et de recomposer de nouvelles silhouettes avec les vêtements délaissés.

– Eliminez les vêtements qui ne sont plus à votre taille !

Peut-être avez-vous l’habitude du yoyo. Peut-être êtes-vous prête à retrouver votre ligne d’avant bébé. Peut-être venez-vous de subir un gros stress ou un régime zéro clope. Dans ce cas, donnez-vous les moyens de rentrer de nouveau dans votre « jean étalon » (pas de régime bidon qui vous fait perdre 2 kilos par semaine et vous en fait reprendre 4 deux mois après)

Une fois votre taille retrouvée, vous serez plus motivée pour la garder en vous glissant dans des vêtements tout neufs.

– Eliminez les vêtements usés !

Ça paraît évident, pourtant tous les jours, on croise des vestes aux manches élimés et des t-shirts qui ont oublié d’être blancs. Et ce n’est pas parce que certains créateurs vendent de l’usé et du troué qu’il faut prendre ses vieilles fringues pour des pièces archi-tendances ! Dites-vous juste qu’elles encombrent votre armoire et cachent les merveilles qui s’y trouvent. 
En plus, porter des vêtements plus très « nets » n’est pas bon pour le moral et renvoie une image de soi négligée. 

Alors oubliez les pulls boulochés, t-shirts blancs jaunis, sous-vêtements ternes, chaussettes orphelines, collants aux fils tirés, vestes et manteaux élimés au col et aux coudes, jupes et pantalons tachés, baskets odorifères, chaussures aux talons usés, au mauvais cuir fatigué…

– Éliminez les vêtements d’un autre âge !

Oui, la mode est un perpétuel recommencement. Sauf que les petits détails de la saison font toute la différence. Les épaules carrées des années 80 n’ont rien à voir avec les épaulettes arrondies d’aujourd’hui. Les escarpins pointus 2011 ne ressemblent pas aux chaussures ultra-effilées des business-women des nineties. Et franchement, ce que vous n’avez pas porté depuis plus de 3 ans risque fort de ne jamais être reporté !

Eliminez tout ce qui vous ajoute dix ans (le tailleur de dame, le twin-set marronnasse…), ce qui donne mauvaise mine, les matières cheap, les mauvais imprimés bariolés, les matières synthétiques qui traversent mal les années, les vêtements trop larges dans lesquels vous vous perdez, les accessoires vieillots, les pièces de mauvaise qualité qui tuent un look, les mauvaises longueurs (jean trop court…) …

– Faites un tri dans votre pile de tee-shirts

Avouez !
Des tee-shirts, vous en avez tout un tas ! D’ailleurs, vous ne savez plus à quoi ressemble celui du bas de la pile, et les blancs que vous mettez sans cesse ne sont plus vraiment blancs, surtout au niveau des aisselles (hum hum !!!)

Alors triez les trop larges, trop courts, trop étroits, trop avachis, trop ras du cou, trop vifs, trop bizarres et arrêtez surtout d’en acheter sous prétexte qu’ils sont à 3 € chez Primark !!!

Préférez le tee-shirt acheté parce qu’il vous plaît vraiment et pas seulement pour le petit prix !

– Ranger ailleurs les vêtements hors-saison ou les vêtements de vacances

Vous avez surement un peu de place pour ranger vos vêtements de la saison passée ailleurs qu’en plein milieu de votre placard !
On vous donne ici des idées pour bien ranger ses vêtements hors-saison !

Et on vire ses maillots de bain, paréo, tuniques de plage, tout comme sa combi de ski dans des boîtes dédiées rangées là où elles ne nous encombrent pas !

– Gardez les intemporels de bonne qualité

qui correspondent à votre style et se marient facilement avec votre garde-robe : pull en cachemire, jupe droite, trench, ballerines, bottes de moto, veste de smoking, jolies sandales, petit blouson de cuir bien coupé, joli foulard en soie… 

Des pièces fortes, hors tendance et engagées qui ne se démoderont pas.- Gardez les vêtements qui vous ressemblent !Les vêtements que vous aimez porter souvent ou au contraire la robe que vous adorez même si vous ne la mettez que 3 fois par an !

Gardez aussi de quoi composer de nouveaux looks: cette petite jupe blanche s’accordera avec un top et des chaussures de la nouvelle collection, la robe orange de l’été sera parfaite avec des petits bijoux de la saison…

Conseil bien vu:

Quand vous vous trouvez au top dans une tenue, prenez-vous en photo dans votre miroir ! Vous vous constituerez ainsi un lookbook qui vous permettra de vous sauver la mise le matin, quand, pas inspirée, vous soufflerez en vous demandant comment vous habiller !!!!

Et qu’est-ce que je fais avec les vêtements que j’ai éliminés de mon dressing ?

1- Une bonne action en les donnant à la Croix-Rouge ou à Emmaüs par exemple.

2- Une bienheureuse en les donnant à une personne que vous connaissez et qui en fera bon usage.

3- Un crédit en les vendant par le biais d’un site de vide-dressing en ligne ou d’une brocante dans votre ville.

Article écrit par Isabelle Thomas, styliste personnelle*

propose un audit de penderie avec des composition de looks pour ne plus jamais se dire « je n’ai rien à me mettre »
Le principe =
• élimination de vêtements pour ne garder que les pièces justes
• élaboration d’un style vestimentaire sur-mesure
• constitution de nouvelles silhouettes
• conseil sur les pièces à acheter pour compléter la garde-robe
• remise d’un carnet de style avec photos des silhouettes et accompagnement/suivi par internet pendant 6 mois
L’audit peut être suivi d’une session shopping pour compléter la garde-robe

* Forte de plusieurs années d’expérience dans le look dont le coaching en style auprès de hauts dirigeants de groupes internationaux et de leaders du monde des médias, Isabelle Thomas, coach spécialisée dans l’image et le personal shopping, s’adresse aux particuliers qui souhaitent valoriser leur image en douceur et avec efficacité.
isabelle@modepersonnel.com
www.modepersonnel.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *