Découvrir Angkor en famille

Avant toute chose, je tiens à commencer cet article par une phrase : le site d’Angkor d’une beauté indescriptible et j’y ai ressenti une émotion que nul part ailleurs je n’avais ressenti ! Alors n’hésitez pas, foncez !

Comment aller simplement à Angkor ?

Il y a évidemment plein de moyens différents pour rejoindre Angkor ou plus précisément Siem Reap.
Etant en Thaïlande à Bangkok, nous avons pris un avion de la compagnie Air Asia moyennant 60 € l’aller-retour et après une petite heure de vol avons rejoint Siem Reap.

Je ne savais pas vraiment ce que j’allais découvrir à Siem Reap ! Je ne m’étais même pas posé la question, l’essentiel étant de visiter les splendeurs d’Angkor et je suis tombée sous le charme de cette petite ville, très touristique certes mais dont l’ambiance chaleureuse fait que l’on s’y sent vite bien.

Que faire à Siem Rep

Découvrir Angkor en famille

On vous recommande de prendre un hôtel à proximité de Siem Rep pour pouvoir vous y rendre à pied.
Si Siem Rep s’anime en soirée pour finir en boîte de nuit géante à partir de 23h (ça, c’est le côté bof bof), la ville est beaucoup plus calme en journée. La police locale veille et c’est une petite ville dans laquelle on se sent en sécurité. 

A faire:
– déambuler dans le marché dont les étals regorgent de souvenirs pour les touristes à prix très raisonnables
– se faire faire une manucure et pour les amatrices une « fish pedicure »
– boire un verre sur une terrasse en regardant l’activité de la rue
– grignoter un insecte grillé !!!!

Visiter les temples d’Angkor avec des enfants: 12 trucs à savoir et à faire

Découvrir Angkor en famille

1- Visiter Angkor demande d’être matinal ! Pour éviter le flux de touristes et la queue à l’entrée pour prendre les billets,on part avant 7 heures du matin. On profite également de la fraîcheur matinale car en août, il fait très très chaud.

2- Optez pour des visites en matinée avec un retour vers 13 h (7h-13h, c’est bien suffisant avec des enfants) pour déjeuner en ville et se détendre au bord de la piscine l’après-midi. Si vous avez le courage et que les enfants sont les lève-tôt, faites-vous un lever de soleil sur Angkor ! 

3- Choisissez de visiter le site avec un tuk tuk, plus typique et plus à l’air libre qu’un van !

4- Choisissez un tuk tuk dont le chauffeur est également guide et parle français. L’hôtel vous en dégotera un !

5- Sachez que le site est gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Pensez à prendre leur carte d’identité car elle sera exigée pour prendre le billet. sans elle, pas de réduction !

6- Optez pour la visite sur deux jours ou trois max avec en première journée le grand circuit qui montre les temples moins touristiques, et la seconde journée le petit circuit qui dévoile les joyaux d’Angkor dont le fameux temple dont Disney s’est inspiré dans le Livre de la Jungle, et dont les racines s’enchevêtrent avec la pierre.

Découvrir Angkor en famille

7- Avant de visiter Angkor, préparez les enfants: faites leur regarder les films Indiana Jones et le Livre de la Jungle de façon à ce qu’ils puissent se projeter dans l’aventure une fois sur place.

8- Pour découvrir Angkor, il faut marcher, grimper, crapahuter sous une forte chaleur !
Evidemment, les enfants risquent de vite râler ! Surtout que pour eux, ça reste des vieilles pierres sans intérêt ! S’ils se sentent fatigués, laissez-les dans le tuk tuk avec le chauffeur qui les surveillera, surtout quand il faut monter tout en haut des temples (les marches sont très hautes !)

Ainsi lors du grand tour, les premiers temples sont faciles, au frais, mais plus les heures passent et plus les visites sont difficiles !

9- Prévoyez des billets d’un dollar, si comme nous, vous ne pouvez résister à la vue de ces enfants en guenille qui vendent toute la journée aux touristes au lieu d’aller à l’école. En effet, de nombreux enfants cambodgiens vendent à l’entrée de chaque temps des magnets, cartes ou petits souvenirs et ne vous lâchent pas tant que vous n’avez pas cédé. 
J’avoue que ces enfants de tout âge nous mettaient mal à l’aise. Mes filles, et notamment la cadette de 10 ans aurait acheté tout le stock de souvenirs pour permettre à ces enfants de rentrer chez eux avec des dollars !

10- Na ratez pas la photo souvenir avec les danseurs et danseuses en tenue typique sur le temple d’Angkor Thom. Super souvenir ensuite même si sur le coup, ça fait très touriste basique !

Découvrir Angkor en famille

11- Les temples du deuxième jour (petit tour) sont les joyaux qu’on a l’habitude de voir en photo dont Angkor Vat, Angkor Thom ou encore Ta Phrom. Prevoyez d’arriver vraiment tôt (avant 7 heures sur le site) de façon à éviter la masse des touristes venus en car.

découvrir Angkor en famille

12- Par contre, avec ce tour, on visite en dernier le temple Ta Phrom (celui dont les arbres ont poussés sur les pierres) et du coup, c’est l’horreur ! Très loin de l’image du temple abandonné en pleine jungle, on se retrouve avec des dizaines de touristes chinois qui se font prendre en photo dans les moindres recoins, et on a beau attendre, le temple ne désemplit pas ! Dommage !

Découvrir Angkor en famille

Angkor est une expérience unique qui a marqué toute la famille !

Angkor Vat, Angkor Thom ou encore Ta Phrom sont aussi magiques et mystérieux qu’on pouvait l’imaginer mais au delà de ces temples très connus, tout le site est extraordinaire. 
Temples superbes, ensevelis par la végétation luxuriante, fresques multiples, cambodgiens adorables, paysage sublime…une alchimie incroyable, un site comme je n’en ai jamais vu ailleurs, une émotion intense , bref, un émerveillement !

découvrir Angkor en famille

Notre hôtel à Siem Reap: un havre de paix au charme raffiné

Nous avons opté pour un hôtel est à 5 minutes à pieds du centre: le « Angkor Village Hotel« .
Un oasis de calme et de raffinement avec des bungalows à l’ architecture typique qui s’organisent autour d’un joli plan d’eau plein de lotus ou autour de la piscine (demandez à être autour du plan d’eau, en hauteur, c’est juste dingue !)

découvrir Angkor en famille

Il possède heureusement une belle piscine, indispensable vu la chaleur pour se rafraîchir après une longue marche sur le site d’Angkor !

Le restaurant de l’hôtel, complètement ouvert sur le plan d’eau nous régale d’une salade toute simple mais à tomber par terre dont je vous livre la recette par ici !

Et cerise sur le gâteau, après les heures passées à arpenter le site d’Angkor, rien de mieux qu’un bon massage au bord de la piscine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *