Comment ranger son linge de lit ?

Qui ne s’est pas retrouvé à déplier une drap housse 90 pour faire un lit de 160 ? Ou à chercher désespéramment les taies bleues qui vont avec la housse de couette jaune (oui, on aime bien trancher !) pour se rendre compte qu’elles ont été rangées avec la couette rayée bleue…
Bref, s’il n’y a pas un minimum de logique et d’organisation dans le rangement du linge de lit, c’est la panique ! Et surtout une perte de temps à chaque fois qu’on change les lits !

Découvrez nos astuces pour ranger le linge de lit efficacement

✔ Prévoyez au minium une étagère d’armoire aux draps et housses de couettes. 

✔ Ne mélangerez pas le linge des grands lits avec celui des petits lits

✔ LA SOLUTION: si les draps et couettes de toute la famille sont rangés au même endroit, faites des piles en glissant les parures dans une de leurs taies d’oreiller.
Autre méthode: plier la housse de couette de la manière que l’on souhaite pour rentrer dans l’armoire ou la commode et dedans (comme dans un portefeuille) y glisser le drap housse et la ou les taie(s) d’oreiller(s) puis replier le tout et hop ! le coté fermé vers l’extérieur.
Ainsi quand on prend la taie ou la housse de couette, tout est déjà ensemble, plus de tornade dans l’armoire après avoir lutté pour rassembler toutes les pièces du puzzle !!!

✔ Pas de place dans l’armoire : Rangez les draps et couette dans de grandes boîtes basses en plastique ou des housses rectangulaires que vous glisserez sous le lit. Vous en trouverez dans n’importe quel hypermarché ou encore ici.

sac-rangement-sous-lit

✔ Dès qu’il commence à faire vraiment chaud, rangez vos couettes et couvertures dans une housse sous vide en plastique à glissière. 
Le principe : vous fermez bien hermétiquement la housse grâce à la glissière, aspirez à l’aide de l’embout de votre aspirateur l’air intérieur. Privé d’air, la couette devient très compacte et se glisse dans un petit volume. 
Petit bémol : à la longue, le sac n’est plus totalement hermétique, votre couette compressée se retrouve les jours suivants dans son volume habituel et vous ne parvenez plus à ouvrir votre tiroir. La parade : glissez la housse compressée dans une autre housse de petite taille (par exemple un sac en plastique solide que vous fermez en le nouant) : l’air entre au fur et à mesure mais sera limité par le volume de la petite housse.

8 commentaires

  • Nelly dit :

    Les couettes glissées sous les matelas : gain de place durant l’été !!

  • Carole dit :

    Alors un p’tit truc piqué dans l’émission de Stéphane Bern l’après-midi pour ranger les parures de toute la maisonnée sans en perdre un bout au passage ! On plis la couette de la manière que l’on souhaite pour rentrer dans l’armoire ou la commode et dedans (comme dans un portefeuille) on y glisse le drap housse, la taie de traversin et la ou les taie(s) d’oreiller(s), on repli le tout et hop ! le coté fermé vers l’extérieur. Quand on l’attrape tout est déjà ensemble, plus de tornade dans l’armoire après avoir lutté pour rassembler toutes les pièces du puzzle !!! C’est ma maman qui m’a refilé le truc depuis ADOPTE !!! pour les grands et les petits …

  • Julie dit :

    L’idée de Edith est la plus pratique lorsque vous avez plusieurs lits, gain se tempś et de place. Plus besoin de chercher pièce par piece

  • Béné dit :

    Chez nous, chaque parure est rangée dans l’armoire ou la portion d’armoire de chaque enfants et comme je n’ai que 2 parures par enfants il n’y en a qu’une dans chaque armoire et je ne risque pas de confondre. Afin de ne pas mélanger les draps housses qui se ressemblent au sortir de la machine, j’ai noté la taille du drap et l’initiale de l’enfant avec un crayon à tissus résistant au lavage. Merci pour l’idée de rangement dans la taie d’oreiller, je vais l’utiliser pour gagner de la place!

  • Edith dit :

    Pour ranger mes housses de couette, je mets la taie, le drap housse et la housse de couette dans la deuxième taie. lorsque je fais mon lit, je prend la taie et le tour est joué.

  • Fabienne dit :

    Moi, j’ai acheté des rubans en satin assez large de couleur différentes.
    Je prépare pour chaque lit, un drap housse, la parure de couette, les taies d’oreillers et je les attache comme un paquet cadeau à l’aide du ruban.
    C’est joli dans l’armoire et fini de chercher quel drap va avec quoi ?
    Chacun peut prendre son linge sans se tromper !!!!

  • Claire dit :

    Oui le site lapadd.com ,est un bonne endroit: ces petites pinces pour distinguer les draps de 140 des draps de 90 ou les housses des couettes sont géniales ! je confirme ! et pour organiser les câbles et fils électriques ,ils ont aussi des beaux designs, un peu cher mais de bons achats à long terme. J’ai des pinces a draps depuis des années …

  • Rachel dit :

    Il existe aussi des pinces à drap dans la rubrique « faciliter le rangement » sur le site lapadd.com
    Et plein d’autres objets pratiques.
    Je reconnais que c’est un peu cher mais c’est une bonne idée pour retrouver son linge de lit en le classant (draps plats, draps housses 1 place, draps housse 2p, taies d’oreiller, housses de couette, etc.).
    Moi j’économise un peu et quand je pourrai je commanderai. Sinon… pourquoi ne pas les fabriquer soi-même…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *