Comment bien ranger les chaussures

Des chaussures, on n’en a jamais assez ! Enfin, moi, j’avoue avoir une passion voire, une addiction pour les chaussures ! Autant je peux rester de marbre devant un manteau ou une robe, autant devant une paire de chaussures qui me fait de l’oeil, c’est difficile, voire impossible !

Mais voilà, quand il s’agit de les ranger, ces chaussures fébrilement shoppées, c’est plus compliqué !

A faire avant de ranger les chaussures

1- Faire un tri

Etes-vous certaine de vouloir garder toutes les chaussures qui s’empilent dans votre dressing ?
Si vous gardez certaines paires, par exemple parce qu’elles ne sont pas abîmées (mais super vieilles) ou qu’elles vous ont coûtées un bras à l’époque, il y a de fortes chances que vous ne les remettiez plus jamais !

Avant de les ranger, vérifiez si vous chaussures ne sont pas trop abîmées (talons ou semelles foutus, cuir abîmé, déformées…). Si c’est le cas:
– soit vous les faites réparer
– soit vous les jetez ou donnez à une bonne oeuvre car des chaussures même stylées, même de marque, complètement déformées ou usées, ça tue un look !

2- Faites un classement de vos chaussures

1- Les chaussures que vous mettez le plus souvent devront être le le plus accessible.

2- Classez-les par catégorie pour ne pas avoir à chercher: les ballerines ensemble, les boots ensemble, les baskets ensemble, les sandales ensemble…

Nos astuces pour ranger ses chaussures sans les abîmer

✔ Rangez vos chaussures dans le bas de votre penderie en fonction des saisons.

✔ En été, rangez dans leurs boites les chaussures d’hiver et posez sur ces boites vos chaussures d’été et inversement en hiver.

✔ Vous pouvez également opter pour le range-chaussures en tissu, à accrocher grâce à un cintre intégrée directement à la barre de la penderie.

✔ Les bottes sont encombrantes : en été, rangez-les avec des formes dans leur boite sous votre lit. Pour ne pas vous ruiner avec ces formes, feintez avec :
– du papier journal
– des bouteilles d’eau vide

✔ Détournez des boîtes en osier pour y mettre toutes vos baskets ou sandales. Elles sont jolies dans la chambre et sont un bon supplément de rangement ! Perso, j’ai 2 coffres en jacinthe acheté à Monoprix (c’est du saisonnier, donc pas toujours dispo) dans lesquels je mets mes baskets et mes sandales.

Coffre Monoprix

✔ Si vous avez vraiment trop de paires (comme c’est mon cas, j’avoue !), achetez une boite transparente à roulettes à roulette et mettez-y les chaussures qui ne sont pas de saison, bien serrées les unes contre les autres ou les unes au dessus des autres en ayant bien pensé de les remplir de papier pour qu’elles ne se déforment pas. Vous glisserez alors la boîte sous votre lit ou tout ne haut de votre armoire, sans qu’elles ne risquent de prendre la poussière.

Sur le site de www.thisga.com, vous trouverez de nombreux rangements adéquats.
Et Ikea a aussi une sélection bien pensée et bon marché de boîtes pratiques www.ikea.com.

Les rangements à chaussures par chers et malins

Le banc de rangement qui trouvera sa place dans l’entrée ! Double fonction: ce banc est super pratique pour s’asseoir et se chausser et on y range les chaussures de la famille.

Le range-chaussures à suspendre vous permet un gain de place considérable puisqu’il se positionne derrière une porte (de chambre ou de placard)

Alternative à la boîte en plastique à roulette, ce sac en tissu et PVC est compartimenté et permet d’y ranger 12 paires de chaussures.

Fallait y penser !

escalier-range-chaussures
source

5 commentaires

  • Karine dit :

    Pour faire des embauchoirs à botte économiques et pour que les tiges hautes des bottes ne s’affaissent pas, je mets des bouteilles d’eau vides en plastique dedans

  • Emilie dit :

    Je garde toutes les boîtes d’origines que je range dans un placards, la saison en cours à porter de main.

  • Linda dit :

    Je fais tenir mes bottes en plaçant un magazine enroulé dans chacune d’elles. Tenue impeccable !

  • Vanessa dit :

    Pour éviter que les bottes tombent et que cela soit facile ( à mettre et à enlever) , nous mettons des bouteilles plastiques.

  • Blandine dit :

    Petite astuce pour le rangement des chaussures : Coller une photo numérique de chaque paire sur les boîtes, trés utile lorsqu’on en a beaucoup !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *