C’est le paradis des bêtes qui piquent !

En été, les moustiques s’en donnent à coeur joie sur les peaux sucrées de nos loustics (et de leurs mamans), les abeilles guettent la bonne glace à la fraise, les méduses jouent à cache cache dans l’eau…

Alors comment soulager les piqûres ou éradiquer ces bébêtes ?

Mode d’emploi.

Type de bêteTraitement
Piqûre d’insectesD’une manière générale, appliquer sur la piqûre un produit apaisant ou antiseptique ou de la glace(glissée dans un torchon) dont l’effet est de calmer la démangaisons (15 min maxi)
Piqûre de moustiquesProtégez-vous si vous êtes dans une zone infestée en appliquant des produits type « insect écran »(www.insectecran.com). Formulés à base de DEET, actif répulsif contre toutes les espèces de moustiques (anophèle, aedes, culex), qui peuvent être vecteurs de maladies graves, ils assurent une protection de 5h à 8h selon le produit choisi. 
Porter des vêtements clairs, traités eux aussi qui couvrent toutes les parties du corps. 
Enfin, si le mal est fait, appliquer de l’apaisil spécial démangeaisons ou de l’onctose ou encore de l’huile essentielle de lavande (tube « Dapis Stick » de chez Boiron.
Piqûre d’abeilleEnlever avec précaution le dard s’il est resté dans la peau. Eviter surtout d’écraser la poche à venin si elle y est encore accrochée.
Désinfecter la zone piquée et appliquez une pommade qui calme.
Soyez très vigilant si vous buvez à même la canette ou la bouteille: en cas de piqûre dans la bouche, l’enflure peut obstruer les voies respiratoires et d’avérer fatale ! Evitez donc de faire boire vos enfants à la bouteille ou avec une paille.
Piqûre d’araignéeVoir un médecin.
Tique plantée dans la peauPlacer de l’éther ou du pétrole sur la tique, puis la retirer délicatement avec une petite pince. En cas de crainte, demandez à un médecin de le faire. Il faut immédiatement désinfecter l’endroit de la piqûre.
Piqûres d’aoûtatsPrendre une douche chaude, appliquer de la poudre Aphtiria. »
Piqûre de méduse– Rincer la zone touchée à l’eau de mer pour décoller les tentacules et les filaments mais sans frotter pour ne pas faire éclater d’autres cellules urticariantes
– s’il reste des filaments, les décoller avec une pince ou avec une main protégée
– appliquer du sable chaud sur la zone pour apaiser la sensation de brûlure et retirer les cellules urticantes, le retirer délicatement une fois sec avec un carton rigide
– Rincer, toujours sans frotter avec de l’eau chaude salée ou du sérum physiologique
– désinfecter la plaie avec un antiseptique et passer sur la plaie une pommade anti-inflammatoire.
– vous pouvez aussi essayer d’appliquer en tapotant doucement (ne surtout pas frotter), de l’huile essentielle de lavande aspic – dont l’action est souvent spectaculaire – avant de placer une grande compresse stérile dépliée qui sera maintenue sur zone par une bande peu serrée. Pansement qui sera renouvelé le lendemain après lavage au sérum, séchage et nouvelle application d’huile. (méthode naturelle recommandée par le site 01sante.com)
– si la zone touchée enfle et que des gènes respiratoires se font ressentir, consulter les secours. »
– A NE PAS FAIRE: ne frottez pas et ne rincez pas à l’eau douce, vous risqueriez de percer les cellules urticantes non ouvertes, 
– oubliez les trucs comme uriner sur la piqûre, aspirer le venin ou autre.
Epines d’oursinSurtout, ne « tripoter » pas la peau, vous feriez rentrer un peu plus l’épine dans la chair. 
A faire:
– Essayer d’ôter les épines avec une pince à écharde ou une la pince à épiler. 
– Passer une couche épaisse de vaseline. Laisser poser toute la nuit. Le lendemain la plupart des épines seront parties ou bien il sera très facile de les extraire.
– Allumer une bougie, appliquer un peu de cire chaude à l’endroit où se trouve l’épine, laisser refroidir et quand la cire est devenue bien dure, la décoller doucement; celle-ci entraîne généralement les épines. 
Désinfecter avec un antiseptique car les épines d’oursins sont pleines de microbes et de saletés.

Un commentaire

  • Rachel dit :

    En prévention contre les moustiques : pour éviter de les chasser toute la nuit, il existe une raquette spéciale (achetée chez Leclerc) qui électrocute les insectes et qui fonctionne à tous les coups (même les gros frelons n’y résitent pas!)
    Attention, ne vous amusez pas comme mon chéri à toucher les fils pour voir ce que cela fait.
    Mais bon, si votre homme aussi est un grand enfant et qu’il ne résiste pas à la tentation de faire cette bêtise dont il connaît très bien les conséquences, ça ne mettra pas sa santé en danger mais il ne recommencera pas!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *