Bien préparer le départ en colonie de vacances de mon enfant

Ca y est ! La colo est trouvée, les avis laissés sur internet vous ont rassurés, votre enfant l’a validée et il a hâte de partir !

Reste plus qu’à bien préparer son départ en colonie de vacances !

1- On fait un calendrier avec son enfant

Les enfants ne se situent pas aisément dans le temps. Dire à votre enfant qu’il va partir en colonie de vacances dans 10 jours, puis dans 7, puis dans 3 jours ne va peut-être pas lui parler !

La bonne idée : le calendrier de l’avent spécial colo !
La calendrier de l’avent est perçu par votre enfant comme une attente avant un moment extraordinaire qu’est Noël !

Avec le calendrier de l’avent spécial colo, non seulement, il situera la date de sa colo et son approche au fur et à mesure des cases qu’il ouvre, mais en plus, il associera le jour J à un jour de fête !

Pour le calendrier, pas besoin de le commencer 23 jours avant comme pour Noël !
10 jours avant suffisent.

Techniquement ne vous prenez pas la tête !

– achetez 10 enveloppes de couleurs et de tailles différentes si possible (sinon, indiquez le numéro chaque jour avec des couleurs différentes).

– Remplissez les enveloppes en alternant petites surprises (livre, coloriage, sachet de bonbons, figurine), « bons pour » (bon pour une glace 2 boules, bon pour mercredi piscine avec un copain, bon pour des crêpes ce soir…) et photos de la famille (voir conseil n°5) en prévoyant une plus jolie surprise pour la dernière enveloppe.

– Suspendez les enveloppes sur un fil avec des petites pinces à linge ou sur un des murs de sa chambre avec du masking tape.

Bien préparer le départ en colonie de vacances de mon enfant

2- On lui explique comment ça va se passer

Ca fait maintenant un bail que vous avez réservé la colo et que vous avez montré le centre et les activités à votre enfant.

Il convient maintenant de lui faire un petit topo pour qu’il parte dans la colonie de vacances sans (trop) d’appréhension.

– Montrez-lui les photos du centre et des activités en vous rendant sur le site de la colo
– Expliquez lui comment va se dérouler la colo: dortoir, salle de bain à partager ou séjour sous une très grande tente, activités, veillées, repas …
– Parlez-lui des activités surtout si c’est une colo à thème
– Répondez à toutes ses questions 
– Rassurez-le sans non plus en faire des tonnes, il ne s’agit pas d’idéaliser la colo pour qu’il soit déçu en arrivant et passe un mauvais séjour
– Dites-lui ce qu’il risque de ressentir, que c’est normal et que les moniteurs sont là pour s’occuper de lui.

colonie de vacances

3- On pense bien à marquer tout ce qu’il emporte en colonie de vacances

Toutes les colonies de vacances demandent à ce que les vêtements soient marqués au nom et prénom des enfants. Les enfants vivent en communauté et partagent leur chambre, et très vite, les vêtements peuvent se retrouver disséminés et mélanger !
Et savoir à qui est le jean ou le jogging gris non marqué, bonjour !

En revanche, une fois les vêtements étiquetés, rien de plus facile de les identifier, que ce soit par le moniteur ou l’enfant.

Des sites comme Stikets proposent des packs d’étiquettes super pratiques: même pas besoin de passer des heures à fixer les étiquettes pour vêtements thermocollante, il suffit d’un petit coup de fer à repasser et le tour est joué ! Elles sont permanentes et sont ultrarésistantes au lave-linge et au sèche-linge.

On peut aussi choisir des étiquettes pour vêtements autocollantes qui se collent sur l’étiquette tissée de la marque ou de composition. Elles sont amovibles mais résistent quand même à de nombreux lavages et séchages en machine.

Et tant qu’à faire, on choisit un pack d’étiquette contenant à la fois des étiquettes pour les vêtements, mais aussi des étiquettes pour les fournitures scolaires (comme ça, c’est fait !) !

Pour les plus petits, super malin, le bracelet d’identification marqué avec le nom, prénom de l’enfant et votre numéro de téléphone à fixer à son poignet avant son départ ! Et d’une, on ne sait jamais, et de deux le bracelet va rassurer votre enfant, c’est même un lien qui le lie à vous !

BON PLAN: -10% sur le Packs d’étiquettes Stikets avec le code FEMDEB19 jusqu’au 30/09/2019 !

contenant:
– 48 étiquettes thermocollantes pour vêtements 
– 84 étiquettes autocollantes pour objets
– 8 étiquettes autocollantes pour chaussures 
– 2 porte-étiquettes pour bagages 
– 3 bracelets identification enfants

Et en plus des 10% de remise, durant tout le mois de Juillet pour tout pack acheté STIKETS offre 24 étiquettes vêtements gratuites (les 2 offres sont cumulables).

Stikets pack étiquettes

4- On prépare sa valise pour la colo avec son enfant

On le fait participer à sa valise car et d’une, ça lui permettra de choisir les vêtements et choses diverses qu’il a envie d’emporter, et de deux, de se projeter.

Souvent, les colonies envoient la liste du trousseau. Sinon, on vous propose de télécharger la La liste de la valise pour la colo qu’on a réalisé pour vous !

liste de la valise pour la colo

5- On fait ensemble un petit album photo

Insérer dans un petit album quelques photos de la famille et, si votre enfant sait lire des petits mots écrits par chacun. 

En cas de petit coup de blues, votre enfant sera content de les avoir et le moniteur pourra s’en servir pour faire parler votre enfant sur la famille s’il est triste. 

Attention tout de même à ne pas écrire des messages qui pourraient le rendre plus triste comme « Tu me manques beaucoup », mais plutôt des messages d’encouragement comme « Je suis sûre que tu passes des super journées en colo et j’ai hâte que tu me racontes tout ce que tu as fait… »
De la même façon, choisissez des photos drôles qui le rendront gai et non pas nostalgique !

6- On réunit dans le lutin malin des vacances tous les documents concernant la colo

Pour ne pas avoir la tête encombrée de tout ce à quoi il faut penser pour l’organisation des vacances et pour avoir tous les papiers sous la main, on se confectionne le Lutin Malin des vacances qui va contenir tous les documents dont vous aurez besoin tout l’été.

Mode d’emploi du lutin malin des vacances

7- On lui prépare un sac pour le départ avec des surprises et des trucs à partager

Le trajet pour se rendre à la colonie de vacances, qu’il soit en car ou en train est souvent long.
A l’aller, les enfants ne se connaissent pas encore et même si les moniteurs vont mettre l’ambiance pour « briser la glace », votre enfant se sentira peut-être mal à l’aise pour nouer les premiers contacts !

L’astuce : lui glisser dans son sac à dos une ou deux petites surprises qui lui feront passer le temps mais aussi des bonbons et des gâteaux qu’il pourra partager avec les futurs copains ou encore des jeux de cartes ! Parfait pour lier connaissance !

8- On communique l’adresse de la colo à la famille pour que votre enfant reçoive du courrier

S’il est mentionné dans les papiers de la colo qu’il est recommandé d’envoyer du courrier à son enfant, même si vous trouvez l’idée un peu dépassée, faites-le !
Rien de plus déprimant pour un enfant que de voir les petits copains ouvrir leurs enveloppes contenant jolies cartes et photos quand lui n’a rien reçu ! Il peut penser que vous ne penser pas à lui !

Alors communiquez l’adresse à toute la famille et dites-leur de lui envoyer au moins une petite carte pendant son séjour.

Et pour être certaine qu’il la reçoive au tout début de son séjour, quand il peut encore avoir le vague à l’âme parce qu’il n’a pas ses repères, envoyez le courrier la veille ou l’avant-veille du départ !

Crédit photo: superbueno.net

9- On ne montre ni stress ni appréhension le jour J à son enfant

Si vous êtes du genre stressée au moment du départ en vacances (comme je vous comprends !), vous le serez encore plus au moment du départ en colo de votre enfant ! 
Est-ce qu’on a rien oublié ?
Est-ce que ça va bien se passer ? Est-ce qu’il va se faire des copains ?
Et comment va conduire le chauffeur de bus ?

Toutes ces interrogations sont légitimes mais gardez-les pour vous ! Ne communiquez pas votre stress à votre enfant ! 
Soyez calme, zen et rassurante. Répondez aux dernières interrogations de votre enfant avec calme, même si ça fait 4 fois qu’il vous pose la même question. Il a tout simplement besoin d’être rassuré. Montrez-lui que vous êtes contente pour lui et dites-lui aussi que vous penserez bien fort à lui !

10- On arrive à l’heure mentionnée sur la convocation le jour du départ

Si les organisateurs de la colonie prennent toujours de la marge sur la convocation, c’est parce qu’il y a de bonnes raisons !
Donner les consignes, récupérer les papiers, identifier les enfants, récupérer les bagages, faire connaissance avec les moniteurs …
Alors outre le risque des embouteillages au moment des départ en vacances, ne partez pas à la dernière minutes. Rien de pire que d’arriver à l’arrache, avoir les gros yeux des mono, devoir s’excuser, et expédier le au-revoir (même s’il ne doit pas non plus s’éterniser !)
Soyez vigilant à l’attitude de votre enfant : il ne voudra peut-être pas un gros câlin devant ses futurs copains. Dans ce cas, prévoyez un gros câlin à la maison ou en sortant de la voiture avant d’aller vers le groupe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *