A la plage avec son chien

Les vacances d’été sont enfin là !
A nous le soleil et la playa…
Les grandes balades sur la plage et les et bon bains de mer plein d’iode. 

Le seul bémol, c’est Médor !
Quel regret en effet de ne pas pouvoir emmener son chien et de devoir le placer dans un chenil pendant notre absence. 

Et si on l’emmenait ! 
Si emmener son chien en vacances peut représenter pas mal d’inconvénients, avec une bonne organisation, c’est tout à fait gérable au grand bonheur de toute la famille qui profitera d’un séjour des plus agréables.

Les plages qui acceptent les chiens en France

Si en hiver, la plupart des chiens sont autorisés sur les plages car il n’y a pas de baigneurs, l’été il en est tout autre. Prévoyez bien d’aller sur les plages qui autorisent les chiens. 
Mais pas de panique : vous en trouverez sur toutes les côtes de l’Hexagone ! 

Par exemple:
En Bretagne, nous vous recommandons la plage de Kerbrat dans le Finistère qui plaît de par sa nature sauvage. 

Si vous préférez la dolce vita de la Méditerranée la région Provence-Alpes-Côte d’Azur offre de nombreuses possibilités !

La grande plage Napoléon en Camargue autorise par exemple les chiens tenus en laisse. 

Pour les chiens qui souhaiteraient tout de même se dégourdir les pattes sans laisse sur la plage, Menton propose une plage spéciale pour les chiens située à côté de la promenade Reine Astrid. 

Le Var est également reconnu pour ses nombreux espaces réservés aux chiens. 
A Ramatuelle, Sainte Maxime, Saint Cyr ou Bandol, l’accès est autorisé avec les animaux.

Si vous préférez les vagues et la fraîcheur de l’Atlantique, partez pour l’Aquitaine sur la plage Nord de la Corniche à Mimizan. Ici aussi, la laisse est de mise. 

Vérifiez bien avant votre départ s’il s’agit d’une « dog beach », réservée donc exclusivement aux propriétaires et amis des chiens ou d’une plage habituelle sur laquelle votre animal devra être tenu en laisse et sera interdit de baignade. 

Pour plus d’informations, voici une liste des plages françaises autorisant les chiens en France.

Chien à la plage, du bon comportement de l’animal et du maître !

Sites de conseils sur nos amis les bêtes

✔ Ayez toujours des sacs « ramasse-crottes » sous la main afin de laisser la plage propre.

✔ Les traitements prophylactiques sont de mise pour éviter tout parasite dangereux. Notamment dans le sud de la France, la leishmaniose transmise par des piqûres d’insectes peut être à l’origine d’une maladie cutanée chronique.

✔ Prenez en compte les autres personnes sur la plage qui souhaitent se détendre au soleil et évitez que votre chien s’ébroue après sa baignade à côté des gens et leur envoie du sable et de l’eau.

✔ Selon le comportement de votre chien vis-à-vis des autres animaux, laissez-le ou non en laisse. Un chien agressif, peureux ou méfiant peut vite devenir dangereux. Si au contraire, il est bien élevé, amical et répond à vos ordres, alors il ne devrait pas y avoir de problème. Pour ce faire, veillez à la bonne éducation de votre chien. Dans tous les cas : ayez toujours une laisse et une muselière à disposition.

✔ Les chiens supportent mal la chaleur. De ce fait, trouvez-lui un petit coin d’ombre sous un arbre s’il y en a ou sous une tente de plage et ayez toujours une gamelle d’eau fraîche avec vous pour qu’il puisse s’hydrater régulièrement, notamment après une folle course sur la plage.

✔ Après le bain (si votre chien est téméraire et s’aventure dans l’eau !), il est important de lui sécher correctement les oreilles et les yeux, sensibles aux infections. De même rincez-le à l’eau douce et procédez à un toilettage minutieux après la balade.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *