A la plage avec les enfants en toute sécurité

La plage, c’est le paradis ! Sable, soleil, mer, la combinaison parfaite pour une journée de rêve.
Mais avec des enfants, surtout s’ils sont petits, pas de question de se pointer à la plage sans avoir au préalable préparer minutieusement son sac de plage !

Voilà donc nos 10 trucs pour une journée à la plage avec les enfants en toute sécurité !

1- Anti-noyade

Tant qu’ils ne savent pas nager, les enfants ne quittent pas leurs brassards ! Et on ne les quitte pas non plus des yeux surtout si l’on est nombreux (la fâcheuse tendance à se dire que c’est l’autre qui surveille la marmaille !) !
On choisit:

2- Anti-coups de soleil

Tee-shirt anti-UV » target= »_blank »>Tee-shirt anti-UV
– Casquette ou bob
– Lunettes de soleil avec filtre de protection minimum 3
– Crème solaire indice 50 sur les parties du corps non recouvertes à renouveler après chaque baignade
Tente anti-UV pour les bébés

3- Anti-grosse frayeur

Un bracelet d’identification au poignet de chacun de nos enfants tant qu’ils ne connaissent pas par coeur notre numéro de téléphone.

Parce que sur une plage bondée, même si on leur dit de ne pas s’éloigner, même si on les surveille comme le feu, on n’est jamais à l’abri de les perdre de vue ne serait-ce que quelques minutes … surtout si on a plusieurs enfants (on n’a pas encore le don d’ubiquité !)

Tout petit et alors que votre enfant ne sait pas nager, il est évident que vous ne pourrez le quitter des yeux, et vous vous déplacerez avec lui. Plus grand, votre enfant aura envie de liberté: aller acheter seul son beignet à la baraque de la plage, jouer dans l’eau avec les nouveaux copains !
Et comme ce n’est pas facile pour lui de se repérer sur une plage bondée avec des individus tous en maillot de bain, même si vous avez pris soin de lui donner des repères, il pourra très vite se sentir perdu alors que vous n’êtes qu’à quelques mètres !

Avec un bracelet d’identification indiquant votre numéro de téléphone, il pourra demander à quelqu’un sur la plage de vous appeler ! Ainsi, en plus d’être très utile, le bracelet le rassurera !
L’avantage: équipé d’une fermeture de sécurité à pression permanente, vos enfants garderont les bracelets tout l’été !

4- Anti-coup de chaud

Sur la plage, il fait chaud et les enfants peuvent très vite se déshydrater. Il faut donc veiller à faire boire et baigner les enfants régulièrement.

On n’oublie pas :

– Bouteille d’eau fraîche dans une pochette isotherme ou gourde isotherme
– Biberon d’eau fraîche idéalement biberon isotherme

5- Anti-méduses

Avant de vous lancer avec toute la marmaille dans l’eau, vérifiez auprès des maîtres-nageurs s’il y en a.
La crème anti-méduse comme Médusyl SPF 30 est une crème solaire qui a été développée scientifiquement afin d’aider à prévenir les piqûres des méduses (testé contre les Chrysaora, Chiropsalmus et Rhopilema). La protection méduses est efficace pendant 40 minutes.
Le principe: à base notamment de silicone et de glycoaminoglycans, cette crème empêcherait les tentacules des méduses de coller à la peau et brouillerait leur système de reconnaissance. Résultat : la méduse n’est plus attirée par la peau de l’homme.

Le mieux reste quand même de ne pas se baigner si le drapeau passe au jaune voire au rouge à cause des méduses !

6- Anti-bobos

On ne sait jamais ce qu’il peut arriver sur une plage avec des enfants, alors s’il n’y a pas de poste de secours sur la plage, on apporte sa trousse de secours avec arnica en tube ou en dose homéopathique, pansements étanches, antiseptique !

7- Anti-gamelles

– chaussures pour escalader les rochers humides (méduses, chaussons nautiques type « Aquashoes« )

8- Anti-famine

On n’oublie surtout pas de=e quoi nourrir des affamés qui ont passé 2 heures dans l’eau: gâteaux (éviter au chocolat, ça fond !), compote, fruits, petits sandwichs (ça cale) ni son porte-monnaie (avec de la monnaie parce que le billet de 50, ça risque d’être compliqué à casser !) pour leur offrir une glace ou un « beignet beignet beignet, au chocolat ! »

9- Anti-dents qui claquent

– une cape de bain ou un poncho pour les petits
– une serviette en rab (type microfibre Décathlon) si on a prévu de rester longtemps pour éviter des les sécher avec la serviette toute humide qui ne sèche plus rien !

10- Anti-oursins

Une pince à échardes (plus fine que la pince à épiler) pour enlever les épines des oursins ou les échardes qui peuvent se planter dans les pieds lorsque l’on marche sur les caillebotis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *