5 jours à New-York en famille: #jour 3, Manhattan Midtown et Central Park

C’est samedi, il fait un temps magnifique et on décide de rester en haut de Manhattan pour découvrir les chics avenues, le Rockfeller Center et surtout pique-niquer dans Central Parc !

Le programme:

Park avenue sans voiture !

En août les samedis, Park Avenue est piétonne ! Quelle chance !

On décide déjà de se rendre à Grand Central Station, la Gare centrale de NYC, situé au cœur de Manhattan et dans laquelle de nombreux films ont été tournés. L’espace est magnifique, on y admire le plafond, impressionnant mais c’est surtout la sensation d’être dans un endroit que l’on connaît sans jamais y être allé !

4 jours à New-York en famille

De la gare, on remonte Park Avenue jusqu’à Central Park. Piétons, vélos, rollers s’y croisent ! Loin de l’effervescence de la ville et du tourbillon des voitures, la rue devenue piétonne donne un air de vacances à New-York !

Park Avenue est avec la 5ème avenue l’avenue la plus chic de New-York. Toutes les enseignes du luxe y ont une boutique et les riches New-Yorkais ont un appartement dans l’un des immeubles super chics. Les deux voies de l’avenue sont séparées par une pelouse.

On bifurque ensuite vers la 5ème avenue (Park Avenue étant la 4ème avenue) pour se rendre au Rockfeller Center.

4 jours à New-York en famille

Rockefeller center et Top of the Rock

Le Rockefeller Center est un complexe commercial de dix-neuf bâtiments construit par la famille Rockefeller et il est « amazing » comme diraient les américains ! 

La place qui accueille une patinoire en hiver et un sapin géant que vous avez forcément vu dans un film s’est transformée en terrasse géante avec tables et parasols. De part et d’autre, des boutiques chics comme Michael Kors, Tommy Hilfiger ou J. Crew. A noter, une énorme boutique Lego également !
Les boutiques à l’intérieur du centre ne présentent pas vraiment d’intérêt.

Inclus dans le NY City Pass, Top of the Rock est la visite de la terrasse du GE building, gratte ciel de bureaux d’une hauteur de 259 mètres. On se rend donc au guichet du Top of the Rock pour monter en haut de la tour mais il faut en fait s’inscrire pour le tour suivant qui a lieu une demi-heure plus tard. On en profite pour s’immortaliser devant la très connue façade du Radio City Hall.

Radio City hall New-York

Doit-on faire Top of the Rock alors qu’on a déjà fait l’Empire State ?

En fait, Top of the Rock étant dans le NY City Pass, la question ne s’est pas posée, mais si vous n’optez pas ce pass, et si vous n’êtes pas un accro aux vues de haut, vous pourrez vous en passer !
Perso, j’ai trouvé la vue magnifique d’autant qu’on peut admirer Central Park qu’on ne le voit pas de l’Empire States.

4 jours à New-York en famille

En remontant la 5ème Avenue

En remontant toujours vers Central Park pour notre fameux pique-nique (on est parties tôt le matin), on fait un tour chez Saks Fifth Avenue, ce grand magasin très chic de New-York (bon, c’est juste un grand magasin mais comme ça, tu peux dire que t’es déja allée chez saks !!!), on entre dans la Cathédrale Saint-Patrick plantée entre deux building, contraste énorme comme NY aime tant !
On fait évidemment un saut chez Abercrombie en haut de la 5ème avenue, super cher !

Après avoir pris la pause devant la très connue sculpture « Love », on entre enfin, munies de notre pique-nique dans Central Park !

4 jours à New-York en famille

Mythique Central Park

Central Park, le poumon de Manhattan, c’est wahou…Tellement grand !

Et on a adoré notre après-midi ! On aurait d’ailleurs pu y passer la journée tant il est vaste et varié !

A l’entrée de la 5ème, une fête foraine avec des drôles de manèges pour les enfants,
des larges pelouses sur lesquelles on peut s’allonger, pique-niquer, jouer… ,
des lacs (artificiels) sur lesquels on peut faire du pédalo, canoter ou jouer avec des voiliers télécommandés,
des terrains de sport, pour faire du basket ou du base-ball,
de magnifiques allées bordées de bancs,
des places où des artistes de rue se produisent,
une scène où des groupes peuvent chanter,
le fameux réservoir autour duquel courent les joggers,
un zoo dont le film Madagascar s’est inspiré,
des statues, dont celle d’Alice au Pays des merveilles,
des écureuils pas sauvages et des oiseaux de toute sorte,
des ginguettes pour boire un coup et des snacks pour grignoter des sandwichs à la confiture,
des calèches évidemment qui en font le tour,
des vélos qu’on peut louer …

4 jours à New-York en famille

Central Park est immense et se découvre au fur et à mesure des visites.

En fonction de l’entrée que vous choisirez pour y accéder, vous découvrirez une facette de central Park et très vite, on n’a plus la notion du temps !

De part et d’autre du parc, des immeubles très chics, au loin les buildings !
Une bouffée d’oxygène, de verdure, de calme et d’amusement !

Après la verdure, un peu de culture !

Dans le NY City Pass, il y a aussi des musées ! 
Normal, NY possède des musées incroyables ! Il n’y a pas le MOMA, dommage, c’est mon préféré, mais le Musée d’Histoire Naturelle (celui où a été tournée « Une Nuit au musée 1 et 2 »), le MET (Metropolitan Museum of Art) l’équivalent de notre Louvre et le musée Guggenheim que l’on peut choisir à la place de la visite de Top of the Rock.

Et le fait est que ces 3 musées sont aux abords de Central Park:
– le Guggenheim est situé le plus haut côté Est
– le MET est aussi côté Est 
– de l’autre côté de Central Park, côté Ouest, le Musée d’Histoire Naturelle

A noter, 2 autres musées aux abords de Central Park:
– la Frick Collection en peu plus bas ( hôtel particulier appartemant à M. Frick qui abrite une magnifique collection de peintures dans une ambiance qui n’a pas bougée depuis la mort de son propriétaire en 1919, un vrai voyage dasn le passé !)
– à l’entrée Ouest du parc, le MAD (musée d’Arts et de Design, encore assez méconnu, on y trouve des arts décoratifs contemporains, le design industriel, l’architecture et l’artisanat d’art et les arts numériques)

et Le MOMA, un peu plus bas mais sur le chemin pour aller de Central Park à Times Square (il est situé précisément 11 West 53 Street).

J’avoue que j’étais plutôt branchée par le MET pour visiter son fabuleuse collection des antiquités égyptiennes ou la Grande Galerie qui abrite des œuvres de maîtres, comme Monet, Van Gogh, Gauguin., et des peintures du 20ème siècle en finissant sur le toit terrasse pour une vue sur Central Park en sirotant un petit verre.

Seulement voilà, les filles gardent un souvenir très comique du film « Une nuit au musée » et elles veulent absolument y faire un tour !
On se rend donc au Musée d’Histoire Naturelle, qui présente par continent, de très nombreuses variétés d’animaux dans des scènes qui reprennent leur habitat naturel ! Exactement comme dans le film, on s’attend à ce que les animaux prennent vie !

Quant au MoMa et au Guggenheim, c’est à mes yeux deux musées incontournables que l’on fera le surlendemain !

Central Park étant à quelques blocs de Times Square, on décide d’y passer la soirée !

Times Square by night, 10 trucs à faire !

Times Square by night, tous néons éclairés, c’est certes bondé (horriblement bondé même, je vous préviens !) mais ça reste magique !

Que faire à Times Square:

1- S’asseoir sur les marches du TKTS pour contempler les enseignes illuminées et en prendre plein les mirettes !

2- S’immortaliser devant la statue du célèbre « baiser de Times Square », statue du marin et de l’infirmière dont l’étreinte est devenue le symbole de la victoire de 1945 aux Etats-Unis.

4 jours à New-York en famille

3- entrer dans le magasin M&M’s, temple de la consommation des petits chocolats colorés et des goodies à leur effigie par millier !

4 jours à New-York en famille

4- craquer pour un paquet de chocolats Hershey, chocolats 100% américains, dont les fameux « kisses », sorte de petite crotte en chocolat ou encore les Reese’s, chocolats au beurre de cacahuètes (super light !) dans le magasin Hershey juste en face

4 jours à New-York en famille

5- Shopper à n’importe quelle heure dans une enseigne américaine comme Forever 21, American Eagles ou Levis…

6- Rapporter des U.S. Polo Assn à toute la famille ! Les polos sont quasi identiques à ceux de Ralph Lauren, la qualité est top et ils coûtent 25 dollars !

7- Regarder les très nombreux « artistes de rue », enfin, disons plutôt les personnes déguisés… en Bébé, Buzz l’éclair, tortue Ninja, Cow-boy en slip ou danseuses brésiliennes en très petites tenues, mais attention, si vous voulez être pris en photo avec, il vous en coûtera quelques dollars !!!

4 jours à New-York en famille

8- Aller voir une comédie musicale ! On est à Broadway ou pas !!!

4 jours à New-York en famille

9- Visiter le musée de Mme Tussauds si vous voulez vous prendre en selfie avec des stars américaines en cire ! Attention, le musée est très cher, si vous prenez le NY Pass (à ne pas confondre avec le NY City Pass dont je vous parle depuis le début de l’article) le billet y est inclus, sinon en réservant sur le site, vous économiserez 10%: madametussauds.com

10- Ne pas se précipiter dans n’importe quel resto (cher et dégueu !) mais dîner dans un resto qui fait la réputation de Times Square (c’est à dire unique en son genre !) :

– Bubba Gump: drôle de resto à base de crevettes, Bubba étant le nom de l’ami pêcheur de crevettes de Forest Gump dans le film du même nom !

– Shake Shack: un super fast-food avec des super hamburgers bio ! 
Une institution et un délice ! Mais attention, il y a un monde de dingue, on fait la queue et trouver une place pour une famille est loin d’être évident ! 
691 8th Avenue 

Ellen’s Stardust diner
Dans ce dinner typiquement américain, on mange des hamburgers ou des plats typiques mais on y va surtout pour l’ambiance ! En effet, les serveurs sont aussi des chanteurs qui font le show, à tour de rôle, montent sur les tables …Ambiance de folie, la musique est forte, donc allez-y en sachant que ce n’est pas l’endroit pour discuter !
1650 Broadway

– Olive Garden: ce resto propose une cuisine italienne très correcte ! Le plus, c’est que qu’avec la commande, on vous apporte une énorme salade composée (feuilles vertes, tomates et concombre) qui en plus est à volonté et des petits pains tout chauds ! Et au pays du Hamburger, manger de la bonne salade sans trop de sauce, c’est juste un bonheur. Du coup, on y a dîné 2 soirs de sutie. Il y a du monde, il faut attendre, mais c’est partout pareil. La deuxième fois, je n’ai même rien commandé du tout, mes filles avaient leur plat (très copieux) et moi, la salade m’a suffi !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *