5 jours à New-York en famille: #jour 2, zoom sur Manhattan

Le programme

Quand on dit que NY, ça se mérite !

New-York à nos pieds du haut de l’Empire State Building !

L’avantage dans ce sens, c’est qu’avec le décalage horaire, on se réveille tôt ! A 9 heures, on est déjà sur le pied de guerre !
On décide de descendre à pied de Times Square (très endormie) pour rejoindre l’Empire State Building, soit une distance de 7 blocs, Times Square étant sur la 42ème et l’Empire State sur la 34ème. 15 minutes de marche au milieu des cols blancs qui se rendent au boulot, on s’y croirait !

Comme on arrive assez tôt, la queue n’est pas encore importante mais quand même !
Le coupe-fil nous permet là encore de l’éviter et c’est fort appréciable car le programme de la journée est bien rempli !

L’ascenseur (ultra rapide) nous monte au 86ème étage, à 320 mètres de hauteur, et c’est juste wahou ! La vue sur New York est époustouflante !
On reconnaît Central Park évidemment, Times Square, la Statue de la Liberté, le Chrysler Building…
On domine tout Manhattan !
Je ne peux m’empêcher de penser à la scène finale du film « Nuit Blanche à Seatle », dans laquelle Meg Ryan et Tom Hanks se rencontrent enfin en haut de l’Empire State Building ! (Vous situez ?)

Pause photos au Nord, au Sud, on n’y reste tout de même pas des heures non plus ! La plateforme assez calme au début se remplit trop vite ! Donc un conseil, allez-y le plus tôt possible !

Amazing Flatiron Building

On se dirige ensuite vers le Flatiron Building situé sur la 5ème avenue (le Champs-Elysées de NY), situé à 800 m de l’Empire State.
A mes yeux, cet immeuble très connu en forme de fer à repasser (d’où son nom) est un incontournable tant il représente NY.
Le Flatiron est surprenant, aussi mythique que réel ! 

5 jours en famille à New-York

Pour info, haut de 87 mètres, il était le plus haut bâtiment de New York lors de son achèvement au début du 20ème siècle ! Aujourd’hui, il fait bien petit !
Sa forme caractéristique est due au croisement à cet endroit de la 5e avenue avec Broadway qui est la seule avenue de New York ne respectant pas le plan d’alignement avec croisements à angles droits des autres artères. Du coup, il a fallu construire un immeuble en pointe à l’intersection. 
Au milieu de la chaussée, entre les 2 avenues, un espace avec un bar et une large terrasse permet aux touristes de prendre de belles photos sans risquer de se faire renverser.

A côté du Flatiron Building, Madison Square mérite de s’y reposer quelques instants ! Un peu de verdure sous le bitume !

A la recherche de verdure de la High Line

On m’a parlé de la High Line comme une super balade à ne pas rater à New-York. Je décide donc de prendre un taxi pour nous y rendre. 

La High Line est une balade sur des anciennes voies ferrées aériennes aménagée en jardins suspendus sur une portion de 2,3 km dans le Lower West Side. 
La High Line est récente puisqu’elle a été inaugurée en 2009. 
Le site bons-plans-voyage-new-york.com a fait un topo super complet sur la High Line si vous voulez en savoir plus !

5 jours en famille à New-York
Street Art en balade sur la High Line à NY

Concrètement, c’est une balade sympa, au milieu d’une jolie végétation, qui dévoile des façades avec des peintures d’artistes, des immeubles délabrés typiquement new-yorkais ou des immeubles modernes. Il fait bon y flâner, mais ça ne reste pas la balade qui nous a le plus marquée.
Peut-être parce qu’il faisait trop chaud, ou qu’on n’avait pas encore assez découvert le vrai New-York ou encore parce qu’on n’y allait pas dans le but de faire de l’exercice ou de flâner … Les filles voulaient vite retourner dans l’effervescence new-yorkaise !!!

Déjeuner au Chelsea Market

On déjeune en revanche dans le très très sympa Cheasea Market, la vraie bonne surprise du quartier même s’il est fréquenté en majorité par des touristes !
On y mange du homard ou des plats vegan, du home made new-yorkais au milieu d’une effervescence sympathique !
Le site: chelseamarket.com

Chelsea Market New-York

West Village et Soho !

On se lance ensuite le coeur de Manhattan, dans le New-York authentique, celui de Friends et de Sex and the city, le NY des galeries branchées, des petites boutiques mignonnes, des immeubles typiques en brique avec les échelles extérieures ou de ceux de style victorien.

D’abord tout près du Chelsea Market, on se balade dans West Village, charmant quartier où demeurait Carrie Bradshaw au 66th Perry Street (Sarah Jessica Parker dans Sex in the City) et où on trouve aussi l’immeuble de Friends (ma série culte). L’adresse exacte est à l’angle de Grove street et de Bedford Street. Marrant de passer par là !
On s’arrête prendre un cupcake dans la boutique magnoliabakery.com, peut-être plus pour la photo que pour le gâteau ! 

New-York en famille

On rejoint ensuite Soho, le quartier de tous les dangers quand vous avez deux filles fashion victims quartier qu’on avait commencé à explorer la veille juste sur Broadway et qu’on explore plus en profondeur !

On découvre des petites boutiques de créateurs entre deux enseignes internationales, des salons de thé, café, épiceries bio…Et toujours des immeubles typiques avec les balcons en métal et l’échelle en cas d’incendie !

New-York en famille

Dépaysement dans China Town

Broadway sépare Soho de China Town et Little Italy. Alors tant qu’à faire, on continue que la balade (bon entre temps, on a fait une pause Wifi tout de même !) !

Le quartier de China Town est tel qu’on l’imagine : de grandes enseignes écrites en chinois sur les façades, quelques immeubles à l’architecture typique de la Chine ancestrale, des marchés où des asiatiques vendent fruits de dragon, litchees, poisson séchés et autres spécialités de là-bas, des supermarchés qui n’ont presque plus rien d’américain ! Dans un square, des vieux chinois écoutent un musicien qui joue de la musique chinoise tandis qu’un groupe est en plein cours de Quong Ki ! 

Dépaysant !
Surtout pour l’ambiance qui y règne !
Ce qu’ont préféré les filles, c’est le supermarché plein de packagings kawai !
Moi, j’avais la tête en l’air à admirer ces grandes enseignes en lettres chinoises !

New-York-en-famille
New-York-en-famille

O sol e mio dans Little Italy

On traverse Canal Street et on se retrouve à Little Italy. 
D’ailleurs, au cas où on n’aurait pas reconnu l’ambiance dolce vita, une grande banderole l’annonce à l’entrée de la rue !

De multiples restaurants à la façade aux couleurs du drapeau italien proposent pizza et pasta ! L’ambiance est gaie, les terrasses animées, mais trop touristiques pour s’y arrêter dîner ! C’est tout petit, juste une rue !

Ou préfère retourner dans Soho sur une jolie terrasse dans petit resto un peu isolé où l’on voit qu’il est fréquenté par de vrais new-yorkais pour déguster un hamburger bio (de plus en plus fréquent à NY) !

New-York-en-famille
New-York-en-famille

Empire State Building de nuit, just amazing !

On prend le métro pour la dernière visite d’une journée encore bien remplie, l’Empire State Building de nuit, compris dans le NYCity Pass mais avec l’obligation de faire la visite de jour et de nuit dans la même journée ! Pas super pratique, mais on ne voulait pas rater la vue de nuit !!!

Attention, non seulement on doit faire la visite de jour et de nuit dans la même journée, mais en plus il faut attendre 22 h pour accéder à la visite de nuit ! Comme le matin, avec le coupe-fil, on y accède en quelques minutes !

La vue en haut de l’Empire de nuit est aussi magique que celle de jour ! Je n’arrive pas à me départager tant les 2 vues sont différentes et ça vaut vraiment le coup d’y monter de jour et de nuit !

NY est une ville qui ne dort jamais ! A notre descente de l’Empire, les boutiques sont encore ouvertes et une foule se presse chez Victoria Secret ou Forever 21 !

Nous, on rentre se coucher ! On est vidées !!!

Les plus de la journée

On a moins aimé la Green Line. Si c’était à refaire, j’opterai pour une vraie virée à Chelsea et Little Italy, 100% pour les touristes, mais comme c’est en face de Chinatown, ça n’impacte pas vraiment le programme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *