4 jours à Londres en famille

« C’est la folie à London ! »
Notre programme pour optimiser ses 4 jours à Londres avec ses enfants

Un long week-end à Londres, c’est une destination hyper facile avec des enfants (pas trop jeunes cependant).
Rapide avec l’Eurostar, en 3 petites heures, c’est bouclé, d’autant qu’à notre arrivée à Saint-Pancras, on gagne une heure avec le décalage horaire.
Et c’est tant mieux parce qu’en 3 ou 4 jours, il ne va pas falloir chômer !!!
D’accord, c’est les vacances, on a tout le temps et on ne va pas se mettre la pression mais quand même…Londres est une ville qui fourmille, qui frétille, qui se visite du nord au sud et de l’est à l’ouest !

1er conseil: on achète un pass pour le métro et on utilise au maximum ce moyen de transport hyper efficace ! Le bus à étage est certes plus typique mais même si la circulation s’est bien améliorée, les embouteillages sont encore bien là ! 

2ème conseil: on trouve un hôtel bien placé, parce que pour marcher, on va marcher ! On aime bien les Novotel car en famille, l’hôtel propose des chambres familiales où on peut dormir à 4. Le petit déjeuner est également gratuit pour les enfants.

3ème conseil: on organise ses journées pour ne rien rater ! Et comme on est du genre à essayer de vous simplifier la vie, et bien ce programme de 4 jours à Londres en famille, on l’a fait et évidemment testé, on l »a même peaufiné en y retournant ! Et si vous découvrez Londres avec des ados, lisez bien mon article jusqu’au bout, il y a une partie juste pour eux !!!

Le pass transport pour visiter Londres facilement : l’Oyster Card London

Il s’agit d’une carte magnétique que vous achetez à un distributeur en arrivant au métro de la gare de Saint-Pancras par exemple (vous ne pouvez pas rater les distributeurs, ils sont juste avant les tourniquets d’accès et il y a une grande file de touristes, mais ça va assez vite car il y a beaucoup de distributeurs et des agents sont là pour aider. Si vous n’arrivez pas par Saint-Pancras, de nombreuses stations de métro disposent de ces distributeurs.
Vous achetez donc la carte et la créditez du montant que vous voulez: £10, £20 ,£30. Il y a un déposit mais il vous sera remboursé lorsque vous la rendrez avant de partir tout comme la somme non utilisée.
Vous n’en avez pas besoin pour les enfants de moins de 11 ans pour lesquels les transports sont gratuits. Vous pouvez aussi l’acheter en ligne.

Avantage 1: elle est acceptée pour tous les transports en commun de Londres: métro, bus, tram

Avantage 2: elle donne 50% de réduction sur les trajets de métro et comme le métro est hyper cher à Londres, ça vaut largement le coup. Ainsi ,au lieu de payer £4.80 pour un trajet dans le centre de Londres vous ne paierez que £2.20 avec la carte.

Avantage 3: une fois le montant de £6.50 dépensé en trajets en métro dans le centre de Londres, la limite est atteinte et les trajets supplémentaires sont gratuits.

Nos suggestions pour profiter de Londres avec les enfants.

Jour 1 à Londres : les grands classiques londonien

Quartier de Buckingham

On commence par l’incontournable relève de la garde à Buckingham, très folklorique, il y a certes beaucoup de monde mais avec les enfants, ça vaut le coup !

4 jours à Londres en famille

Si la foule rebute, à la place, on opte pour la visite des « Royal Mews », les écuries royales de Buckingham Palace juste à côté. 
On contemple les carrosses royaux vraiment magnifiques, et on se rêve prince et princesse devant le Gold State Coach (carrosse doré officiel) ! 

Carrosses royaux de Londres
Le carrosse « Gold State Coach »

On traverse ensuite le parc Saint James, entre Buckingham et Whitehall, jolie balade bucolique où écureuils et pélicans font le spectacle au grand bonheur des enfants. les écureuils sont même si intrépides qu’ils peuvent venir jusqu’à vos pieds !

4 jours à Londres en famille

Avec un peu de chance, on arrivera à l’heure de la relève de la garde du Horse Guards mais pas grave sinon, on pourra toujours se faire prendre en photo à côté de l’imperturbable garde au couvre-chef imposant !

Londres en famille -relève de la garde du Horse Guards

J’entends Big Ben qui sonne !

On file, direction Big Ben à 5 minutes que l’on admire de près sans pouvoir toutefois y entrer car seuls les britanniques en ont le droit !

A côté, le palais de Westminster, siège du Parlement Britannique, peut se visiter avec une visite guidée de 75 minutes (il en existe en français) vous amenant dans les principaux endroits du palais. sachez toutefois que les enfants risquent de trouver le temps long: de nombreuses explications vous seront données afin que vous compreniez mieux le rôle de ce monument dans la vie politique de l’Angleterre… 

Enfin, Westminster Abbey, datant du XIIIe siècle accueille touristes curieux de visiter l’église dans laquelle la plupart des monarques britanniques y furent mariés, couronnés puis enterrés !

London Eyes

On traverse ensuite la Tamise pour un tour sur le London Eyes cette grande roue qui, dans une capsule transparente vous monte à 135 m de haut pour admirer Londres façon « Peter Pan » « « Et là-haut dans le ciel, Tu t’envoles, Tu t’envoles, Tu t’envoles ! »

Westminster vu du haut du London Eyes
Westminster vu du haut du London Eyes
Westminster vu du haut du London Eyes

Ce petit voyage ouvrant l’appétit, en marchant le long de la Tamise vers le Tower Bridge, on trouvera un petit resto british pour un fish&ships !

Si on a le courage, on visite la Tate Modern, à deux pas.
A vous de voir comment les enfants sont réceptifs à l’art moderne. Et la Tate ne vaut pas Beaubourg…Les oeuvres sont moins connues.

Un peu plus loin sur la rive, on peut aussi visiter le Shakespeare’s Globe Theatre avec une exposition qui raconte l’histoire du Globe et montre les costumes, la musique, les effets spéciaux à travers des démonstrations et expositions interactives. En été, l’après-midi est réservée pour des représentations des pièces de Shakespeare.

Dînez indien !

Vous croiserez bon nombre de restaurants indiens. 
Brick Lane est connu également pour ses nombreuses adresses indie. C’est un quartier en devenir avec sur une large partie de la rue un nombre incroyables de restaurants indiens et sur une autre portions, des magasins super branchés alternent avec des oeuvres de street art magnifiques !
On vous parle de Brick Lane comme incontournable rue à faire avec des ados un peu plus bas.

Jour 2 à Londres : attractions et shopping

Musée Tussauds

4 jours en famille à Londres
Photo de famille au musée Tussauds

Incontournable: le musée Tussauds et ses 300 statuts de personnages célèbres en cire.
Indispensable: le billet coupe-file. Pour l’avoir testé, c’est parfait, d’autant qu’on peut bénéficier de réductions en combinant les attractions comme Tussauds et London Eyes, sur madametussauds.com.

Les plus du musée Tussauds

Compter 2 bonnes heures !

On prend ensuite un bus impérial juste à la sortie pour regagner Oxford Street et Regent Street pour une virée shopping !

Virée shopping à Londres pour les petits et les grands

magasin M&M's Londres
Magasin M&M’s de Londres

Nos incontournables:

Soho et Covent Garden pour le fun

Derrière Oxford Street, le quartier de Soho, en partie piéton est le repère des boutiques branchées et des bars cools. On adore s’y balader ! Son coeur est Carnaby Street.

4 jours à Londres en famille

En face de Soho, le quartier chinois n’est pas bien grand mais sympa à voir avec sa porte qui ne laisse aucun doute !

Enfin, on passe la fin de journée à Covent Garden, lieu phares de l’animation londonienne.
Ces halles couvertes, complètement rénovées abritent de nombreuses petites boutiques originales, des cafés, pâtisseries et restos cosy avec belles terrasses. 
Covent Garden est également le lieu où se produisent de nombreux artistes de rue: musiciens, clowns, cracheurs de feu, statues vivantes… On adore l’ambiance de cet endroit, à deux pas du Royal Opéra House et des théâtres.
Pour repartir, la station de Covent Garden est souvent bondée, il vaut mieux marcher jusqu´à Leicester Square pour reprendre sa ligne de métro.

4 jours à Londres en famille
Cette photo de Covent Garden est fournie gracieusement par TripAdvisor

Bonus: si vos enfants aiment tout ce qui roule, emmenez-les au London Transport Museum (Covent Garden Piazza). On y découvre une très belle rétrospective des transports urbains depuis les chaises à porteurs et les calèches jusqu’au métro. Les enfants (et les grands !) peuvent monter dans certains engins et des simulateurs permettent de se placer dans la peau d’un conducteur de bus ou de métro…Allez-y plutôt en semaine !

Jour 3: le « London » style

Notting Hill

On file à Notting Hill (à faire un samedi si vous aimez l’ambiance des « puces », mais il a un monde de dingue) sur Portobello Road ! Coup de cœur pour les façades pastelles des maisons, les boutiques excentriques, les cafés branchés, l’ambiance effervescente !
On y passe la matinée et même le déjeuner !
La rue n’est pas très grande mais vaut vraiment le coup d’oeil pour ses façades colorées. On prend aussi la tangente pour admirer les avenues bordées de demeures victoriennes blanches immaculées à colonnades classiques et dont certaines, au détour d’une rue ont pris des couleurs qui pètent !

On quitte la foule et les boutiques pour traverser le très chic quartier de South Kensington en direction de Hyde Park (on peut aussi s’y rendre en métro). On passe alors quelques heures dans ce parc entre écureuils, canards et autres volatiles. Une bouffée d’oxygène avec des aires de jeux pour les enfants.

4 jours à Londres en famille

On peut également y admirer le « Diana, Princess of Wales Memorial Fountain », mémorial devenu l’une des attractions les plus populaires de Londres, se rendre au le « Speaker’s Corner » (le coin de l’orateur) espace de libre expression où n’importe qui peut librement prendre la parole devant le public présent à ce moment et le « Wellington Arch », arche de triomphe dressé pour commémorer la bataille de Waterloo (eh oui, chez nous, c’est une défaite mais pas chez les anglais !)

Harrods me voilà !

On finit par un tour chez Harrods parce qu’une visite à Londres sans un tour chez Harrods, c’est comme « a cup of tea without milk » ! 
On admire les stands de nourriture au rez-de-chaussée, on craque pour une jolie boîte Harrods contenant des douceurs.
On monte au rayon jouets où normalement des animateurs vantent des jouets dont les enfants vont rester bouche-bée (re-passage à la caisse, nous on a adoré les autocollants 100% british à personnaliser avec des papiers multicolores ).
On n’oublie surtout pas le dernier étage pour une visite insolite au royaume des « pets » (animaux domestiques)…La moitié d’un étage pour les meilleurs amis de l’homme avec d’un côté salon de toilettage, garderie et tapis roulant sur lequel le toutou peut faire sa course tout en matant le dernier épisode de sa série préférée puisque le tapis de course fait face à un superbe écran plasma !!!!!
De l’autre côté, de quoi assurer le confort de petit chéri avec panier gansé cuir façon canapé Chesterfield ou recouvert de soie façon mille et une nuit…Des laisses et colliers à profusion, incrustées de pierreries, strass… Des joujoux de toutes formes avec une collection spécial Noël du meilleur goût…
Et clou de la visite, une pâtisserie digne de Ladurée (enfin presque !), avec cupcakes au boeuf/légumes et même gâteau d’anniversaire personnalisé !

calendrier de l'avent pour chien

Jour 4: virée dans le passé de Londres

La Tour de Londres nous attend !

Petit saut dans l’histoire, la Tour de Londres, mise en chantier par Guillaume le Conquérant en 1066-7, a autrefois servi de résidence royale, de forteresse, d’armurerie et de sinistre place d’exécutions capitales. Aujourd’hui, elle est devenue une attraction très touristique qui abrite les fameux « joyaux de la couronne » !
On y trouve également la collection de l’Armurerie royale et on visite les cellules dans lesquelles les prisonniers dont certains célèbres ont gravé des messages et des dessins impressionnants.

De là, on en profite pour photographier le célèbre « Tower Bridge« .

4 jours à Londres en famille
Tower bridge

Après-midi au culturelle et 100% londonnienne

Virée au British Museum

Ce superbe musée recèle une collection incroyable de pièces archéologiques issues de nombreuses civilisations : égyptienne, grecque, assyrienne, maya…On découvre dans la partie égyptologie momies, statues, sarcophages incroyables. Et la fameuse Pierre de Rosette, gravée en 196 avant JC qui permit de déchiffrer les hiéroglyphes égyptiens s’y trouve.
Entrée gratuite. On peut y passer 2 heures comme la journée entière ! Mais avec des enfants, petits ou ados, ça sera plutôt visite éclaire en axant la visite sur la partie égyptienne.

Pause « tea time » à l’anglaise

Parce qu’une virée à Londres, sans faire une « tea time », c’est juste pas possible !

Visite du Warner Bros. Studio Tour London

Warner Bros. Studio Tour London

Pour les fans des film de Harry Potter, le Warner Bros Studio Tour London vous fait découvrir les coulisses et l’envers du décor de la saga Harry Potter.

plateaux de tournage, costumes, accessoires et personnages animés. Elle vous révèle aussi quelques-uns des effets spéciaux et les animatroniques auxquels ces films doivent une grande partie de leur incroyable popularité dans le monde entier.
Ainsi, on pénètre à l’intérieur de la Grande Salle, on explore le bureau de Dumbledore, on apprend comment il a été donné vie aux créatures par des effets spéciaux, on entre sur le plateau de la salle commune de Gryffondor, le dortoir des garçons, la cabane d’Hagrid, la salle des potions et le bureau du professeur Ombrage au ministère de la Magie.
Prévoir environ 3 heures sur place.

Aller au Warner Bros. Studio Tour London

La gare la plus proche est celle de Watford Junction, desservie par des trains directs en provenance de la gare de Londres Euston (trajet de 20 min).
Une navette assure la liaison entre Watford Junction et le Studio Tour (trajet de 15 min).
Il faut donc prévoir d’arriver à Watford Junction 45 min avant l’heure indiquée sur le billet. Il suffira de présenter le billet ou la confirmation de réservation pour monter à bord de la navette.

Les billets ne s’achètent pas sur place.
Tarif: Adulte (16 ans et +) £29.00 – Enfant (entre 5 et 15 ans) £21.50 – gratuit pour les 4 ans et moins (attention, les enfants de 4 ans et moins doivent obligatoirement être munis d’un billet).
Réservation sur wbstudiotour.co.uk

Londres avec des ados

Londres est une ville qui va émerveiller les ados car c’est une ville fun, qui bouge, pleine de gens bizarres, de musiciens de rue, de boutiques déjantées et hyper branchées…
Du coup, pour celles dont les enfants sont ados, on vous a mis nos suggestions qui devraient les ravir ! En tout cas, nous, on a testé lors d’un autre séjour à Londres, alors qu’ils avaient déjà fait les incontournables et ils ont adoré découvrir un Londres moins touristique et plus décalé ! Vous pouvez aussi choisir les 3 jours avec les incontournables et zapper nos suggestions du jour 4 pour Camden parce que ça vaut vraiment le coup d’oeil !

Camden Market, the place to see quand t’es ado !

Londres avec des ados, Camden, incontournable

Camden, c’est un marché aux puces incroyable !

Il est ouvert tous les jours et bondé le week-end. Donc si vous voulez un peu de calme, choisissez d’y aller un jour de la semaine.
Dès qu’on sort de la station de métro, on découvre une rue avec des façades de boutiques délirantes ! L’ambiance est donnée !
Tout de suite à la droite de la station, un premier marché qui propose à travers ses dizaines de stands des sweats et tee-shirts à motifs, plus ou moins contre-copies « Nike », « Hard Rock Café London », « Obey », ou encore avec des dessins du graffeur Bansky, mais aussi des lunettes, des accessoires de téléphones, des bijoux et des tonnes de merdouilles !

Les boutiques de la rue avant d’arriver aux halls de Camden vendent soit des chaussures ou baskets branchées, soit des souvenirs, soit des fringues punk !

On se régale avec une superbe fresque de street-art juste avant de passer le pont qui mène au coeur du marché !

Londres avec des ados, Camden, incontournable

Camden Lock, food, fun and friendly

Londres avec des ados, Camden, incontournable

Camden Lock, c’est le marché à la fois dans les bâtiments couverts, dans les ruelles qui longent les bâtiments et dans les cours plus larges.
On s’y aventure et il ne faut pas hésiter à arpenter tous les dédales car on y trouve à chaque fois des trucs différents.
Dans le premier bâtiment, des artisans proposent des objets, bijoux, déco faits main, on y arrive par l’étage car un escalier y grimpe juste en passant le pont.

Au rez-de-chaussée, c’est plutôt des étals indiens proposant tissus, sacs et bijoux en tout genre.
On a aussi dégoté des marchands de cartes et affiches très sympas, ou encore un marchand de tableaux avec des messages écrits avec les lettres du scrable très chouette.

On arrive ensuite sur une ruelle pavé qu’il faut prendre par la gauche pour aller dans une vaste cour où une délicieuse odeur émane des stands de nourriture. Le dimanche, c’est pris d’assaut ! On a traîné devant les étals du monde entier pour finalement aller déjeuner au Fat Burger en dehors du Camden Lock car on ne pouvait pas s’asseoir !

Londres avec des ados, Camden, incontournable

On déambule encore dans un autre bâtiment avec des sculptures de chevaux et des voûtes incroyables qui abrite des marchands de vêtements vintage (des 10aines de trenchs Burberrys à 100 £) ou des brocanteurs.

On finit en sortant du bâtiment par une toute petite ruelle bordée de part et d’autre de murs de brique superbe pour arriver dehors face à nouveau à des stands de fringues ou de bijoux !

Le marché est énorme !!!
Flânez, levez le nez, humez, écoutez, regardez les gens, c’est un vrai plaisir des sens !

Street-art à Camden

Si vous avez du mal à faire entrer vos ados dans un musée, proposez-leur une découverte du Street-Art dans Camden ! 
En effet, de nombreux artistes peignent des oeuvres magnifiques sur les murs des rues de Camden.

Pour ne pas galérer à chercher ces rues, on est passé par Camdenstreetarttours.com qui propose un tour de 2 heures avec Nelly, une guide passionnée qui connaît toutes les histoires, les artistes, les pourquoi des comments du Street-art. On a payé 10 £ par personne (au lieu des 35 £ affichés sur le site, promo du moment !)
Attention, c’est en anglais, donc il faut un niveau correct, sinon, vous faites le traducteur !

street-art Camden Londres avec des ados
street-art Camden Londres avec des ados

Le quartier Shoreditch et Brick Lane

On a exploré un autre quartier avec nos ados: Brick Lane dans le quartier de Shoreditch.
C’est une rue assez longue où se mêlent bobos, boutiques branchées, resto indiens, marché vintage et street-art !

C’est toute la pluralité de Londres qui s’exprime le long de cette rue qui vaut vraiment le détour !

On y arrive par la station Aldgate East.
On plonge alors au coeur du quartier indien entre les épiceries et les restos où l’odeur du curry nous emporte sur d’autres rives.
Puis en remontant la rue, on découvre au détour d’une ruelle ou d’une cours de très nombreuses oeuvres de street-art. Les artistes ont fait de ce coin leur domaine de prédilection et c’est un vrai bonheur de découvrir à chaque recoin des peintures toutes plus impressionnantes les unes que les autres !
Les ados adoreront ! Vraiment !

Plus on remonte la rue et plus les boutiques branchées ou vintage font leur apparition.
Le marché de Brick Lane se situe au niveau du milieu de la rue. Il est parait-il très sympa mais comme on était à Camdem, on ne pouvait pas faire les deux à la fois !

On finit par le fameux café qui propose des centaines de sortes de céréales différentes.
Vu la taille minuscule du café et le buzz autour de l’endroit, on attend une bonne demi-heure avant d’être servies !
Il y a une salle au sous-sol avec une déco particulière (en plus,c’était Halloween), que l’on vous laisse le soin de découvrir !
Bref, allez-y pour faire plaisir à vos ados, sinon, préférez l’adorable petit salon de thé juste un peu plus bas !

Ne ratez pas les rues perpendiculaires à Brick Lane, notamment la rue aux boutiques aux façades de couleur, très jolie !

Brick Lane

Shoresdish et brick-lane Londres avec des ados

Street-art à Brick Lane

Shoresdish et brick-lane Londres avec des ados

Street-art à Brick Lane

Shoresdish et brick-lane Londres avec des ados
Shoresdish et brick-lane Londres avec des ados

Street-art à Brick Lane

Shoresdish et brick-lane Londres avec des ados

Où dormir à Londres en famille ?

Londres est une ville très chère au niveau des hôtels. Alors quand on y va en famille, on essaie de trouver des chambres familiales mais les chambres des hôtels étant petites, c’est très rare !

Du coup, on a opté pour un Novotel car il propose des chambres pour 4 et le petit déj gratuit pour les enfants !
Les chambres sont certes neutres et pas très grandes mais Les différents Novotel à Londres sont bien placés et comme, au bout du compte, on passe peu de temps dans la chambre, je trouve que c’est un bon compromis. On a testé le Novotel Centre Sud près du Borough Market, de l’autre côté de la Tamise, à deux pas des quais qui mènent d’un côté au Tower Bridge et de l’autre à la Tate Modern et au London Eyes.

On peut aussi chercher un charmant bed&breakfast ou opter pour la location d’un appartement via AirBnB par exemple !

Nos sites coup de coeur

teatimeinwonderland.fr
et son article Londres 89 idées avec des enfants !

17 commentaires

  • Alexandre dit :

    Bravo pour toutes ces idées géniales dont je vais m’inspirer pour mes vacances 2019 ! Merci beaucoup !

  • Aziz dit :

     Genial
    J ai mis votre page en favori pour preparer notre voyage familial

  • Alexandre dit :

    Bravo pour toutes ces idées géniales dont je vais m’inspirer pour mes vacances 2019 ! Merci beaucoup !

  • Marie-Thérèse dit :

    merci pour votre excellent article ! merci aussi pour permettre un enregistrement et aussi facilement.
    Je pars après le 15 août prochain en compagnie de ma fille et petite fille pour 4 jours .

    Merci de votre aide !

  • Martine dit :

    Je pars avec mes enfants dans une semaine ..merci pour cette envie d’y croquer

  • Sylvain dit :

    Intemporel…je me suis inspiré de ce joli article pour établir mon planning de … la semaine prochaine !

  • Angélique dit :

    Bonjour et merci pour votre très bel article! Je réagis juste au niveau hôtel car on parle souvent de familles de 4 mais lorsqu’on a 3 enfants trouver un hôtel est une galère sans nom et coûte énormément cher… Je voulais partager le fait que l hôtel Hilton London Métropole a des chambres familiales accueillant 5 personnes. Très propre et à 150m de la station edgware road qui dessert très bien tout Londres. Au niveau prix en réservant suffisamment à l avance ça passe par rapport à la moyenne londonnienne

  • Sylvie dit :

    Il est génial votre article bien écrit et les photos sont magnifiques!!! ça donne envie de partir à la folie londonienne en famille !!! merci

  • Hélène dit :

    Merci pour cet article super riches en conseils. je m’en imprime un exemplaire pour partir le mois prochain. Trop bien 🙂

  • Farideh dit :

    Je cherchais quoi faire 3 jours à Londres avec des enfants, c’est article est exactement ce qu’il me faut ! Je m’imprime le programme et garde le site en favoris : j’avoue m’être volontiers promenée dans les autres rubriques ! Merci !

  • Adeline dit :

    Toujours de bonnes idées !!! j’ai découvert ce site par hasard durant l’organisation de mon anniversaire moi qui d’habitude suis complètement larguée, cela m’aide énormément. Merci pour ce bon programme, très bonne organisation .on y va va en octobre avec notre louloutte de 6 ans et 1/2 en espérant que ce programme très légèrement modifié lui plaira cette fois-ci car c’était difficile l’an dernier.

  • Manon dit :

    Super ! ça me donne envie de retourner à Londres ! Il y a pas mal de choses de votre programme que je n’ai pas faite ! Ce sera pour la prochaine fois, j’emprunterai vos idées ! 🙂

  • Virginie dit :

    Très bel article ! Après un voyage entre adultes l’an dernier, nous repartons passer 2 jours plein Londres avec deux enfants. Notre jour 1 sera identique au votre ! A ajouter quand même à votre sélection le musée des sciences avec son espace dédié aux enfants et la fontaine dédiée à la princesse Diana ! Pour notre jour 2, on se dirigera vers Tower bridge, je vais piocher le reste des idées pour compléter. Merci encore pour ce bel article qui confirme nos idées !

  • Morgan dit :

    MERCI INFINIMENT pour cet article ! Je pars à Londres en mai avec ma famille et je suis chargée de trouver un programme, celui là est parfait et me donne qu’une seule envie : y être maintenant !

  • Nadège dit :

    Londres est réservé pour juillet, 3 jours pleins. merci bcp pour votre article. hop ! une petite etoile en favori !!! on verra si mon loulou de 7 ans est réceptif à la folie londonnienne…

  • Sophie dit :

    Merci pour cette expérience de voyage pleine d’infos, ce qui permet de tracer une ébauche de voyage. Je teste tout ça bientôt.

  • Chacha dit :

    Je trouve cet article super que je vais m’empresser d’utiliser à Londres 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *