10 idées pour occuper son ado pendant les grandes vacances

Ca y est !
Elles sont là, les vacances tant attendues !
Et on se doute déjà à quoi va s’occuper notre ado pendant les vacances: 
– faire des grasses mat, on n’a rien contre, il faut bien qu’il récupère de son année mais se lever à midi 1 mois durant, pas question !
– faire un point sur ses réseaux sociaux, stories Snapchat, photos sur Instagram…
– regarder une série, des vidéos de youtubeurs, jouer avec sa console ou sur son ordi
– voir ses potes 
– se coucher à point d’heure en tchattant avec ses potes si vous ne lui avez pas limité l’accès à internet !

Bref, des vacances d’ado cool selon lui, mais ni très saines, ni très sportives, ni très productives selon nous ses parents !

Alors voilà nos 10 idées pour occuper son ado pendant ses grandes vacances, alors que nous, on bosse toute la journée !

Faire un stage sportif

activités ado pendant les vacances

Si votre ado fait un sport particulier à l’année, que ce soit du foot, du rugby, de la danse ou du tennis, souvent, les clubs proposent des stages durant les vacances. De 2 heures à la journée entière sur une ou deux semaines, le stage sportif est souvent très apprécié, d’autant qu’il va retrouver des copains ou copines avec qui il pourra organiser ses soirées ou la suite de ses vacances à la maison.

Faire des activités manuelles

10 idees pour occuper les ados pendant les vacances

Pourquoi ne pas faire découvrir à votre ado la pâte FIMO avec laquelle elle (il moins souvent) pourra réaliser des petits trucs trop choux et les monter en bijoux.
Elle pourra même les vendre ensuite au prochain vide-grenier.

Ou encore l’inciter à cuisiner gâteaux, tartes ou même véritables plats. 
Les ados adorent les émissions comme Top Chef ou Le meilleur pâtissier, alors, il se pourrait qu’il s’adonne à la cuisine ne vrai avec plaisir ! Offrez-lui un chouette livre de cuisine ou de pâtisserie et faites ensemble les courses pour ce qu’il veut cuisiner et c’est parti !

Faire un stage artistique

Beaucoup de communes proposent l’été des stages artistiques. Certes la plupart s’adressent à des enfants plus jeunes mais les ados ne sont pas pour autant délaissés avec des thèmes comme la photo, le théâtre, dessin numérique…
Renseignez-vous auprès de la mairie de votre commune ou de sa Maison des Jeunes et de la Culture (MJC).

Faire des trucs sympas avec les copains

Ado en vacances : faire des trucs sympas avec des copains

Pour un ado (mais pas que !) les vacances sont de vraies vacances quand on les passe avec ses copains !
Alors tandis que vous bossez, s’il est en âge de sortir sans adulte en journée, vous établissez ensemble un programme de la semaine pour le sortir de son train train quotidien: piscine, ciné, shopping entre copines, virée Mac Do, …

Et en contrepartie, pour en bénéficier, il (elle) devra ranger sa chambre / lire chaque jour son livre / aider aux tâches ménagères…A vous d’établir ce que vous lui imposez comme participation dans la vie de la maison et au niveau scolaire. Un bon deal pour tout le monde !

Camper dans le jardin

Se croire en camping sauvage dans le jardin, les ados peuvent adorer !
Il suffit d’une tente achetée chez Décathlon, de petits matelas en mousse, de sacs de couchage, des copains évidemment et le tour est joué !

Le soir, avec un adulte, ils pourront même faire des chamallow grillés au barbecue…

Et la journée, avec un tuyau d’arrosage, c’est rigolade assurée !

Faire des jeux pour ados trop cools !

On a toute une série de jeux bien cool, testés et approuvés à 10000% par les ados destinés à la base pour un anniversaire mais qui conviendront parfaitement pour les journées de vacances à la maison entre ados: jeux d’ados trop marrants

Améliorer son anglais en Angleterre

sejour-linguistique-londres

Pour limiter les frais, renseignez-vous auprès du comité de jumelage de votre ville qui peut proposer des échanges avec les villes jumelées et dans ce cas, les coûts seront réduits puisqu’il ne vous en coûtera que le transport, l’argent de poche et des cadeaux pour la famille. Vous devrez, en revanche, être prête à accueillir un correspondant chez vous. Cette formule d’immersion complète garantit en outre qu’il ne parlera pas français avec d’autres jeunes, contrairement à ce qui risque de se passer avec un organisme.

Sinon, de multiples organismes proposent des séjours linguistiques à l’étranger aux jeunes pour améliorer leur niveau, avec des formules variées comme l’immersion en famille, le stage dans un college, ou encore le stage alliant anglais et sport (tennis, foot, équitation…).
Le budget est certes conséquent mais les comités d’entreprises prennent une partie de la facture.

S’occuper d’enfants

Quand les enfants sont en vacances, les parents peuvent se trouver sans mode de garde en journée. Si votre ado a le sens des responsabilités et aiment le contact avec les enfants, il pourrait passer une annonce pour proposer ses services de baby sitter.

Il suffit qu’il mette une petite annonce dans les boulangeries proches des écoles ou qu’il active votre réseau de maman !

Bricoler à la maison et se faire un peu d’argent de poche

La peinture de barrière de la maison est à refaire, les volets sont défraîchis…
Le garage est à ranger, le jardin doit être nettoyer…
Vous vous dites que vous devez y passer mais le week-end, ni vous ni Loulou avez le courage…

Et si votre ado s’y collait moyennement une petite contre-partie ? 
Ca vous soulage, ça l’occupe et il sera content d’avoir des sous pour ses vacances !

Faire un petit job

A partir de 14 ans, un jeune peut travailler, mais uniquement pendant les vacances scolaires et dans les conditions suivantes:
– il doit avoir l’accord de l’inspection du travail
– les vacances scolaires doivent durer au moins 14 jours,
– le jeune doit bénéficier d’un repos continu d’une durée au moins égale à la moitié de la durée totale des vacances,
– le jeune est affecté à des travaux légers qui ne doivent pas porter préjudice à sa sécurité, à sa santé ou à son développement.
– le jeune ne doit pas travailler plus de 35 heures par semaine, ni plus de 7 heures par jour.
– sa rémunération doit être au moins égale à 80% du Smic
Tout mineur souhaitant travailler doit y être autorisé par son représentant légal (père ou mère, par exemple) qui signera une autorisation parentale.

Il peut donc chercher un petit job pour remplacer le personnel en vacances, dans une boutique ou autre.

L’ado peut aussi mettre des petits papiers dans les boîtes aux lettres du quartier pour proposer du baby-sitting ou de tondre la pelouse, sortir le chien…

Partir faire un chantier humanitaire

Le principe: partir en volontariat 2, 3 semaines voire plus en Asie, en Afrique ou en Amérique latine pour participer à la réalisation d’une construction (école, dispensaire, orphelinat…) qui s’inscrit dans un projet local. 
Le travail n’est pas rémunéré et le temps consacré au travail est de l’ordre de 25 heures pour les chantiers d’ados.
Ils sont en moyenne entre 10 et 15 ados de différents pays et dorment dans des tentes ou chez l’habitant.
Toute la vie collective est à gérer en groupe : organisation du travail, préparation des repas, gestion financière, économat, temps de loisirs, apprentissages… 
Le billet d’avion est à financer tout comme la vie sur place (les frais sont assez réduits).

Une expérience dont l’ado, qui doit être vraiment motivé, en ressort grandi !
Toutes les infos sur le site www.solidaritesjeunesses.org

Passer le BAFA

Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (Bafa) est un diplôme qui permet d’exercer la fonction d’animateur dans le cadre d’accueils collectifs de mineurs (colonie de vacances, centre de loisirs…).
Un jeune peut suivre la formation au BAFA à partir de 17 ans.

Pour obtenir le diplôme du Bafa, le jeune devra suivre 2 sessions de formation théorique et 1 stage pratique.
La 1ère session de formation générale permet d’acquérir les notions de bases pour assurer les fonctions d’animation (8 jours minimum),
Le stage pratique ( au choix dans un séjour de vacances, camps scout ou centre de loisirs) permet la mise en œuvre des acquis et l’expérimentation (14 jours minimum),
La session d’approfondissement (6 jours mini­mum) ou de qualification (8 jours minimum) permet d’approfondir, de compléter, d’analyser les acquis et besoins de formation.

Les sessions de formation sont payantes mais des aides sont accordées par l’état.

En savoir plus sur le site www.jeunes.gouv.fr.

26 commentaires

  • Rémi dit :

    Pour certains parents si ça peut aider, pour lui faire des choses productives par exemple lancer une boutique e-commerce avec l’aide d’une formation en ligne faire ça à un tel âge c’est juste incroyable, ou alors l’inscrire à la salle de sport

  • Victoire dit :

    Salut! Merci pour cet article. Je prend note! Je recommande aussi les colonie-de-vacances-ado.com qui peuvent être une très bonne idée, une activité non en famille mais qui peut beaucoup leur apprendre, et bien occuper nos ados..

  • Mila Toussaint dit :

    Merci pour vos conseil 😇

  • Zola dit :

    Merci pour vos conseils

  • elisa dit :

    Sympa

  • Claire dit :

    mon ado de 16 ans vient de faire un camp « Spi et Cimes » en février dernier avec des garçons de 13-17 ans. montées de 3h en raquettes et mega descente en luge d’une demi-heure ! il a appris à faire un igloo. il a dîné dedans. nuit dans une yourte après une bonne fondue savoyarde. unique ! il faut leur trouver des occasions de moments uniques pour les éloigner de leurs téléphones qui abîment leur coeur d’adolescent.

  • Tamia dit :

    Je suis âgée de 19 ans , j’ ai toujours voulu avoir des choses à faire pendant mes grandes vacances du lycée mais par incurie je n’ ai rien tenté et à cause de mes parents qui ne faisaient pas assez d’ efforts pour m’ aider à trouver ce qui pouvait m’ occuper je n’ ai rien appris pendant mon plus jeune âge mais aujourd’hui mon projet dans la vie c’ est d’ essayer d’ aidé d’ autres ados à ne pas vivre leur adolescence avec de l’ incurie comme moi. Merci vous m’avez donné des idées sur lesquelles je peux commencer

  • Baptiste dit :

    Top cette liste, elle permet de s’éloigner du téléphone qui est souvent l’occupation par défaut, surtout quand on sait que cette habitude peut impacter la productivité et le temps dispo au quotidien.

    Belle journée ! 🙂

  • cynthia dit :

    merci énormément pour ces idées aux couleurs vives comme les feuilles au printemps !!! j’ai deux enfants dans le sport élite qui de savent plus trop quoi faire entre les compets autre qu’être sur leurs appareils électroniques et sur des applications telles que Tik Tok, Instagram, Facebook, Snapchat, et plus quis leur lavent le cerveau. ça a des effets néfaste sur leur concentrations et les liens sociaux. Si seulement ils pouvaient faire autre chose de leur vie… Moi qui suis mère solo, j’essaie de leur transmettre des vraies valeurs mais ils ne veulent rien savoir. Mais depuis que j’ai découvert ce fabuleux site, je peux leur proposer une tonne de passe-temps rigolos et ludiques. MERCI!!!

    • La rédaction dit :

      Merci beaucoup Cynthia pour votre message ! Certes nos enfants sont terriblement connectés mais comme vous dites, il y a un moment où ils doivent retrouver « la vraie vie » avec des activités si vont leur apporter d’autres satisfactions, voire les faire grandir ! Bon courage !

  • mathilde dit :

    Hello les petits boulots c’est sympa sauf quand on habite un tout petit village 🙂
    De plus pour les chantiers humanitaires ci on a moins de 17 ans c’est foutu .
    Mais merci quand même 🙂

  • Juliette Rogers dit :

    Merci beaucoup!!!! Ma fille de 15 ans est TOUJOURS sur son écran, je pense que je vais la convaincre de faire du camping dans la cour avec ses amies!

  • Fritah Meriem Melissa dit :

    Intéressant votre site j’aime bien

  • Lana dit :

    Article très agréable. Je suis d’accord nous sommes bien trop souvent sur les écrans, cet article tombe à pic, je vais pouvoir profiter déconnecté.

  • Sandrine dit :

    Merci mon ado de 14 ans va passer des bonnes vacances à une colonie et au camping MERCI ENCORE !!!!!!

  • Christelle dit :

    Merci pour ces conseils très originaux, je n’y avais pas du tout pensé. J’ai des ados à la maison toujours à traîner sur l’application Tik Tok. Ils sont affalés sur le canapé à longueur de journée, ce qui est difficile pour moi qui fait tout le ménage et qui suis footballeuse professionnelle.

  • Christina dit :

    Je trouve que cette article est bien je suis trop sur ma tablette pendant les  grandes vacances

  • Sam dit :

    ma fille a 12 ans et les grandes vacances approchent… que faire ? le camping dans le jardin, on l’a fait des dizaines de fois et pour le reste, elle est trop jeune…

  • Loodtchany dit :

    Moi je suis une ado de 17 ans et je voterais bien pour apprendre à cuisiner de bons petits plats et peut-être même gagné un peu d’argent.

  • Olivia dit :

    Bonne idée pour les colonies et les stages! Les petits job sont aussi de bonnes idées pour se faire de l’argent de poche et aider les autres. Baby Sitter est aussi une très bonne idée car passer du temps avec les plus petits que soi nous fait du bien au moral!!!!

  • Christelle dit :

    Bonjour,
    les idées développées sont bien intéressantes. Je cherche des associations / des idées / des sites internets dans/sur lesquels on pourrait trouver des projets parents-ados expliqués pas à pas. Ex. je fais mon potager, ex. où faire un stage de survie? Est-ce que vous auriez des infos ou des pistes à suivre? Merci!

  • Isabelle dit :

    Les colonies de vacances et les Séjours linguistiques sont en effet de bonnes solutions d’occupation de nos ados. Le bafa également. Sachant que faire le stage de base du bafa c’est bien, trouver un stage pratique c’est beaucoup plus compliqué. CAP JUNIORS dispose encore de quelques places pour cet été et emploi un grand nombre d’animateur bafa. Si cette infos vous intéresse…

  • Valérie dit :

    Merci pour ces idées sympas, celle que je tenterai avec mon fils de 11 ans vu que pour les autres idées il est encore un peu jeune c’est l’idée du camping dans le jardin !! En plus lui qui me demande tout le temps quoi faire 🙂

  • Marie-Laure dit :

    Mon ado de 16 ans va profiter des vacances pour passer son code en accéléré 😉 une semaine de leçon et à la fin l’examen, on croise les doigts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *