Le post-partum ou période post-accouchement est une étape que la nouvelle mère a parfois du mal à gérer, car elle implique de nombreux changements sur le plan physique et émotionnel. Si vous avez récemment accouché, cet article vous donne des conseils pour traverser cette phase très délicate en toute sérénité.
Comprendre les changements physiques liés au post-partum
Après l’accouchement, de nombreux changements liés au post partum ont lieu dans votre corps. Le sang et les muqueuses qui recouvraient votre utérus sont progressivement évacués. Ces écoulements sont d’abord rouges et deviennent ensuite marron ou jaunes. Si vous avez accouché par voie basse, il se peut que vous ressentiez des mictions douloureuses ou que vous ayez envie d’uriner sans pour autant y arriver. C’est dû au fait que le passage du bébé a fortement appuyé sur votre vessie et votre urètre. Enfin, il est possible que votre taux d’hormones chute après l’accouchement, ce qui provoquera un tourbillon d’émotions et fragilisera votre état psychologique.
Comment gérer vos émotions et le baby blues ?
Après la naissance de votre enfant, la chute de votre taux d’hormones peut entraîner une légère dépression. Si cela vous arrive, sachez que c’est votre corps qui s’adapte. Pour ne pas sombrer, vous pouvez adopter différentes stratégies afin de mieux gérer vos émotions.
Les plus efficaces sont les suivantes :
- vous alimenter sainement,
- éviter la consommation d’alcool,
- faire de l’exercice régulièrement,
- dormir le plus longtemps possible,
- faire des exercices de relaxation pour mieux gérer le stress.
Le baby blues est un état dépressif qui dure au maximum deux semaines. Toutefois, s’il se prolonge et que vous ressentez une fatigue intense, de l’irritabilité ou une incapacité à apprécier votre rôle de parent, vous faites une dépression post-partum. Dans ce cas, il est préférable de consulter votre médecin traitant afin qu’il vous oriente vers un spécialiste. Ce dernier vous prescrira un traitement antidépresseur si cela est nécessaire.
Les soins et la récupération après l’accouchement
Après l’accouchement, il se peut que vous soyez fatiguée et que vous ayez l’impression de ne pas avoir le temps. Cependant, la pratique d’une activité physique est vivement recommandée, car elle vous donnera de l’énergie et vous aidera à retrouver la forme. Si vous avez accouché par voie basse, vous pouvez recommencer le sport lorsque vous vous sentez prête et que vous avez obtenu l’aval de votre médecin. Si par contre, vous avez accouché par césarienne, il est préférable d’attendre que votre corps soit entièrement remis.
Parmi les activités physiques que vous pouvez pratiquer après l’accouchement figure la marche rapide, la natation ou une séance de sport spécifique à la période post-partum. Durant la période post-partum, il est aussi important de pratiquer des activités qui vous permettront de renforcer votre dos et vos abdominaux. Ne vous focalisez pas uniquement sur la perte de poids, mais optez pour des exercices qui vous permettront de rester en bonne santé et d’avoir assez d’énergie pour prendre soin de votre bébé.
L’arrivée de votre bébé risque de bouleverser vos habitudes. Si vous vivez des moments de bonheur, vous serez également fatiguée et stressée. Pour prendre soin de votre santé mentale, vous pouvez confier le bébé à son père pendant que vous vous reposez ou que vous vous accordez du temps. N’hésitez pas non plus à parler de ce que vous ressentez à vos amis ou à votre famille, car cela peut vous faire du bien.